Le manguier (Mangifera indica) est un arbre majestueux vivant à l'origine sous un climat tropical de mousson mais aujourd'hui largement répandu dans la zone subtropicale pour ses fruits délicieux et son ombrage. Il se cultive aisément en véranda.
Même si le manguier est un arbre tropical, il est possible de le faire pousser sous nos latitudes. L'hiver est pour cela une bonne période, car on profite de la chaleur intérieure pour le faire naître et croître avant de lui faire prendre le soleil estival.
Les températures comprises entre 24 et 30° C sont optimales pour le développement de l'arbre et la croissance des fruits. Celles inférieures à 10°C peuvent provoquer des dégâts physiologiques.
On sème généralement le manguier au mois d'avril en plantant un noyau dans le sol qui donnera naissance à plusieurs pousses. Plantez le noyau dans du terreau humide, et arrosez le régulièrement durant tout le temps de la germination.
Dans la zone de l'oranger, si vous êtes de nature aventurière, vous pourrez planter votre manguier à l'abri du vent, en pleine terre et en plein soleil.
Plantation du manguier
Il pousse dans des sols très divers mais préfère des sols profonds limono-sableux, frais mais bien drainés.
Le manguier est un arbre très robuste, mais, il n'aime pas les vents violents. Le feuillage du manguier est persistant, donc il ne perd pas ses feuilles si cela arrive, c'est qu'il y a un problème. (mauvais drainage de l'eau d'arrosage, manque ou excès de soleil, courants d'air...).
Le manguier est un arbre à feuillage persistant pouvant atteindre 30 à 50 m de hauteur et vivre plus de 100 ans.
Comment favoriser la fructification du manguier ? La fructification du manguier est favorisée par des conditions de plantation et d'exposition optimales, à savoir : Un sol bien drainé avec sable et limon. L'utilisation de plants greffés ou de semis avec transplantation de décembre à février.
Vous pouvez utiliser un mélange de 3/4 de terreau universel et d' 1/4 de terreau "Semis et boutures". N'oubliez pas de le rempoter tous les ans, au printemps. Pour cela, utilisez un terreau fertile.
Le manguier aime la chaleur et l'humidité. Il ne produit des fruits qu'après sa sixième année.
L'arrosage doit être fréquent en été. Le substrat doit être maintenu légèrement humide en permanence. En hiver, réduisez les arrosages de façon à ce que le substrat sèche sur quelques centimètres entre deux. N'hésitez pas à le tailler sévèrement pour contrôler son développement.
Mangifera indica L. La mangue est le fruit du manguier, grand arbre tropical de la famille des Anacardiaceae, originaire des forêts d'Inde, du Pakistan et de la Birmanie, où il pousse encore à l'état sauvage.
Quand fleurit le manguier ? La sécheresse est un puissant déclencheur de la floraison du manguier. L'été est donc sa période de floraison par excellence. Il s'agit d'une plante monoïque qui porte à la fois es fleurs mâles et des fleurs mâles.
Faire pousser son manguier
Si vous avez choisi une culture en bocal, mettez l'amande en terre dans un pot une fois qu'elle a germé (entre 1 et 5 cm de racines suffisent). Au fil du temps, le besoin en humidité sera moindre, même s'il faut toujours que la terre soit humide.
Pendant les premières années, le manguier nécessite une fertilisation azotée plus ou moins élevée, mais après son entrée en production, la fertilisation doit être plus riche en phosphate et en potasse. L'engrais composé 5 - 8 - 10 (N, P, K) est le plus conseillé.
"Le procédé est très simple. Il suffit de prendre un kilo de nitrate de potassium, de le mélanger à 100 litres d'eau, d'arroser une fois l'arbre, et au bout d'une semaine, on voit apparaître les bourgeons. En deux semaines, les fleurs s'épanouissent déjà.
Distance de plantation
La distance entre les arbres dans un verger peut varier selon les variétés utilisées, le climat, le sol, etc. Les distances préconisées sont en règle générale de 8 x 8 à 10 x 10 mètres.
Les feuilles du manguier qui sont, elles riches en vitamines, enzymes, antioxydant et de nombreux minéraux, peuvent traiter plusieurs maladies à savoir le diabète, la fièvre, la diarrhée, l'insomnie, l'asthme, la bronchite et le rhum. Elles régularisent aussi la pression sanguine et renforcent les vaisseaux sanguins.
L'écorce de manguier est astringente. En tisane, elle peut arrêter les saignements, elle renforce le phénomène de la coagulation. L'écorce s'avère aussi efficace en traitement contre les hémorroïdes. En décoction, l'écorce du manguier soulage les dents et les gencives douloureuses.
Le système racinaire du manguier est caractérisé par le développement d'un pivot, puis celui d'un système fasciculé (Photo 3). Les racines pivotantes sont de forme conique, à orientation verticale, et assurent l'ancrage de l'arbre au sol durant les premiers stades de développement de l'arbre.
Feuilles marrons, flétrissement, ce sont les symptômes d'une asphyxie racinaire. Une terre trop lourde et/ou trop humide et il n'y a plus assez d'oxygène dans le sol. Je te conseille de rempoter dans du nouveau terreau.
Application de fumier et d'engrais : Après environ 3 à 6 mois, commencez l'application d'engrais azotés (dans le cas des arbres fruitiers comme les mangues, les papayes, les oranges).
On pince quand on suprime des pousses jeunes qui ne se sont pas encore lignifiées, on n'a donc pas besoin de sécateur, il suffit de le faire avec l'ongle. Ces pousses se trouvent au bout des tiges et leur supression entraine le développement de ramifications.
Planter le noyau de mangue
Lorsque la racine fait 3 à 5 centimètres, je plante le noyau dans de la terre fraîche à environs 3 cm de profondeur. Il faut prévoir un pot profond, car la racine pivot descendra rapidement. Le manguier demande de l'humidité et de la chaleur, particulièrement en période de croissance.