Que ce soit pour des pièces humides ou en extérieur, il est important de choisir des clous dans un matériau résistant à l'humidité et donc à la corrosion : de préférence l'aluminium ou l'acier ayant reçu un traitement de finition. En effet, l'acier brut est sensible à la corrosion.
Pour une réalisation esthétique d'un bardage extérieur, nous vous recommandons d'utiliser des clous inox Tête bombée (Tête ronde) de préférence des clous en rouleau pour une autonomie maximale.
Quelle longueur de clou choisir ? Dans du béton au sol ou au mur, la longueur du clou sera égale à l'épaisseur de la pièce à fixer + 20 mm. Dans le béton au plafond ou dans l'acier la longueur du clou sera égale à l'épaisseur de la pièce à fixer + 15 mm.
Le clou en acier galvanisé par immersion à chaud dans du zinc fondu : traité anticorrosion, il est très résistant et donc idéal pour un usage extérieur. Le clou au fini brillant : poli, sans revêtement, il est spécialement conçu pour les usages extérieurs.
La résistance à la rouille dépend donc des conditions climatiques. Le film de galvanisé peut se fissurer s'il reçoit des choc répétés. L'acier n'est plus protégé correctement et finit par rouiller. Il faut alors utiliser des peinture pour métaux spécifiques pour protéger efficacement le galvanisé contre la rouille.
Si l'acier galvanisé est idéal pour vos constructions les plus solides, l'aluminium sera plus utile pour vos menuiseries. L'inox possède, quant à lui, de multiples usages pratiques. Pour en savoir plus sur le matériau le plus adapté à vos travaux, consultez un professionnel.
La vis CLS, conforme au DTU 41.2, a été conçue pour l'assemblage d'éléments bois tels que les bardages claire voie ou clin. Elle peut aussi être utilisée pour la fixation de lames de terrasse et de garde-corps en bois.
La règle est simple : le clou doit être trois fois plus long que l'épaisseur du matériau dans lequel vous clouez. Exemple : pour un matériau de 15 mm d'épaisseur, le clou doit avoir une longueur de 45mm. Choisissez un cloueur de finition qui accepte la longueur de clous requise.
A la différence des pointes, les clous ont la particularité d'avoir une tête conçue pour être apparente et fonctionnelle avec sa forme large ou bombée. On obtient alors des assemblages esthétiques où ces fixations font partie intégrante du décor (tapisserie cloutée, meuble, ferrure de serrure...).
Vissez dans du béton
Pour visser dans du béton qui est très dur, avec le marteau, tapez en douceur et à petits coups secs et réguliers. Si vous frappez trop fort le marteau et le clou rebondiront sans effet.
Il existe des clous pour béton ( Pointe striée béton acier zingué ) mais il faut que le béton ne soit pas trop dur ( par example parpaing) sinon ils pètent carrément.Il est possible de percer avec un clou en acier.
Pour accrocher un tableau sur un mur de brique ou de béton, on utilise normalement un crochet X en métal (pour un mur de brique, bois ou placoplâtre) ou un crochet suédois pour les murs de béton. Le crochet suédois est une accroche en plastique munie de trois pointes en acier trempé.
L'utilisation de vis et de clous. On utilise les vis et les clous pour fixer des objets ou pièces de matériel ensemble. Les clous sont plus exclusifs au bois, mais les vis sont utilisées pour fixer à peu près tous les matériaux de bois, métal, plastique, aluminium et bien d'autres.
Pour une pose des clins à l'horizontal, fixez les liteaux de 40 x 27 mm de section à la verticale. Placer le premier liteau en lisière de mur, sur le pare-pluie, à 20 cm de hauteur. Vérifiez l'aplomb des liteaux. Fixez le liteau support des lames du bardage bois avec des chevilles à frapper.
Selon votre modèle de bardage, chaque clin sera fixé par vissage, par clipsage ou à l'aide de pointes en inox. Fixez chaque lame sur plusieurs liteaux, puis emboitez les lames les unes aux autres. Entre chaque lame, laissez un léger espace pour permettre au bois de respirer.
La cloueuse pneumatique est le modèle le plus efficace pour un usage intensif. Un cloueur à air comprimé est capable d'enfoncer un clou jusqu'à 100 mm de profondeur. Cela fait de lui un appareil indispensable pour les travaux de charpenterie et de menuiserie.
Les clous à filet annelé sont clous à tête plate. Parfaits pour le contreplaqué, les sous-planchers, les cloisons sèches, les revêtements extérieurs et les toitures. La tête plate et les anneaux de la tige lui confèrent une prise maximale. Difficiles à arracher sans endommager le bois.
Utiliser des tasseaux Classe 3 ou 4 de 25 mm d'épaisseur minimum. Il est aussi possible d'utiliser des chevrons plus épais fixés grâce à des pattes équerres qui permettront de récupérer les irrégularités éventuelles de la façade.
Vis de bardage, un type de vis conçu pour répondre à des usages spécifiques. La couverture et le bardage jouent le rôle d'une couche protectrice pour le toit ou le mur extérieur d'une habitation ou d'un bâtiment. Il peut être fait de différentes matières, telles que le bois, le métal, le PVC ou encore l'acier.
La pose du bardage s'effectue de bas en haut pour une pose horizontale, en débutant contre la grille anti-rongeur. Pour une pose verticale, on conseille de partir du coin sortant vers le coin entrant.
Le mobilier extérieur en acier époxy
Ce type d'acier a reçu un mélange de peinture en poudre, cuit à haute température pour une meilleure résistance à la corrosion. L'avantage de l'époxy est donc qu'il offre une protection maximale contre la rouille. Sans ce procédé, l'acier reste sensible à l'usure.
Si vous désirez équiper une terrasse ou un balcon, il vous faut un matériau résistant et peu sensible aux intempéries. L'aluminium répond davantage à ces critères. En revanche, pour un garde-corps en intérieur, vous pouvez opter pour l'inox.
Un matériau plus résistant que le diamant aux propriétés exceptionnelles Carbyne, le matériau le plus résistant au monde. Matériau le plus résistant du monde, le carbyne, forme dérivée du carbone, n'avait jusque-là jamais pu être produit sous une forme stable à cause de sa nature hautement réactive.