Dans les grandes marques : Antarès, Delgrange, Devaucoux, Stubben, Passier, Prestige, CWD, Butet, Fleur de Lys (d'ailleurs pour ton usage, j'ai essayé le modèle Monitor que je te conseille)...
La selle ne doit pas être trop longue : elle ne doit pas dépasser la dernière côte de votre cheval et appuyer sur ses lombaires. Les étriers et les étrivières doivent être perpendiculaires au sol. Si une des étrivières penche plus que l'autre, c'est qu'il y a un souci quelque part ! L'épaule ne doit pas être comprimée.
Les selles d'obstacles sont adaptées à la position des cavaliers de CSO. En effet, leurs quartiers plutôt courts et orientés vers l'avant sauront être le point d'appui idéal pour vos genoux lorsque vous serez en équilibre.
l'angle des panneaux à l'arrière doit être le même que l'angle du dos. l'assise doit être horizontale et doit vous verticaliser. les contre-sanglons doivent se placer à l'endroit justement nommé “passage de sangle” pour éviter que la selle n'avance ou ne recule.
Il peut y avoir différentes causes à ce problème : l'ouverture de l'arcade de votre selle n'est plus adaptée, les matelassures se sont tassées (valable pour les matelassures en laine), le cheval a une morphologie qui fait avancer la selle (dos plat, peu de garrot, dos "en descente", passage de sangle avancé...)
Pour du loisir voire de la simple promenade, une selle arrondie d'une largeur classique voire un peu plus large suivant votre bassin devrait être adaptée. Si vous souffrez de douleurs au périnée, une selle avec un canal creusé voire évidé devrait régler le souci.
La selle doit s'adapter à vous, pas l'inverse. Un petit conseil : commencez par essayer la selle de dressage sans étriers et au pas pendant 5-10 min avant de régler vos étriers. Même s'il y a plus de modèles monoquartier en France, les modèles 2 quartiers n'en sont pas moins bons, au contraire.
La selle mono quartier place vos jambes plus vers l'avant qu'un modèle double quartier et favorise l'optimisation des sensations entre le cheval et son cavalier.
Une selle a arcade étroite pour des chevaux à fort garrot ne pourra pas être corrigée par un amortisseur pour des chevaux à morphologie plus classiques. Par contre une selle à arcade large peut être corrigée par un amortisseur pour les chevaux à garrot saillant.
Les selles mixtes sont construites sur un arçon à siège moyennement creux et dotés d'une ouverture qui s'adapte à un majorité de chevaux. C'est une selle polyvalente qui dispose de taquets avant, et souvent aussi de taquets arrière permettant de bien caler les jambes du cavalier.
Pour un cheval de trait il faut une selle avec une arcade très ouverte et des matelassures presque à plat.
Pour les selles anglaise, on parle en centimètres, de 28 cm à 34 cm. En regardant de haut le dos de votre cheval, vous devriez pouvoir déterminer la taille de son dos. La taille moyenne la plus courante est 32 CM.
Pour un camargue, il faut surement du full QH voir du Wide. Pour une selle camargue ou western, ce n'est pas le poids qu'il faut faire attention mais la longueur qui elle peu géner. Quelques kilo de plus ou de moins ne font aucunes differences par rapport au poids du cheval et le notre.
Les marques Eric Thomas et Bates (groupe EKKIA), et Henri de Rivel proposent des selles en cuir pour des budgets raisonnables. Par ailleurs, les selles en cuir synthétique valent souvent mieux qu'un cuir bas de gamme.
Pour ma jument PRE très large et sans garrot, j'ai une Bates Caprilli dressage, avec l'arcade de garrot la plus large (XXL). Idem, la gérante a une Wintec avec l'arcade la plus large. Globalement, les selles avec arçon interchangeable conviennent si on met l'ouverture max.
La selle Brooks B17 Standard est un des modèles les plus utilisés pour le voyage à vélo, elle convient aussi bien sur route comme sur terrains escarpés. Sortie en 1896, elle demeure 120 ans après la « best-seller » pour les voyages à long terme car s'adaptant rapidement à la morphologie de son propriétaire…
Le changement au bout de 5ans n'est à mon avis qu'une recommandation en fonction de critères d'utilisation (fréquence,conditions atmosphériques,soins,etc...) Il n'est pas obligatoire... juste indispensable.
Le 1er critère, c'est l'écartement de ses ischion. La mesure de cet écartement permet déjà de se faire une bonne idée de la largeur de selle qu'il vous faut et d'en éliminer un paquet. La moyenne chez les hommes est d'environ 12cm, et ça peut pas mal varier (entre 9 et 15cm).
Longue de 248 mm et large de 145 mm, cette selle SLR Boost L1 Ti 316 revendique un poids de 175 g (la version S, large de 130 mm, est affichée à 170 g), pour un prix de 224,90 €. C'est l'une des selles light, les plus confortables du marché.
En règle générale, le guidon doit se situer entre 2 et 5 cm plus bas que le milieu de la selle.
Une selle qui recule est une selle non adaptée au dos de ton cheval... Mettre en collier de chasse ou un tapis anti-recul est selon moi un cache misère...
Placez-vous au fond de votre selle, un pied sur la pédale et enclenchez votre cale si vous en avez. À présent, passez un fil à plomb par-dessus votre genou et laissez-le tomber jusqu'au niveau de la pédale. Effectuez l'ajustement nécessaire jusqu'à ce que le fil s'aligne parfaitement sur l'axe de votre pédale.