Ce dimanche 5 juin, les joueurs de l'Aviron bayonnais ont assuré leur remontée au sein du Top 14, l'élite du rugby Français, une saison à peine après l'avoir quittée. Les Basques ont dominé, à Montpellier, les joueurs de Mont-de-Marsan lors de la finale du championnat de Pro D2.
Le RC Massy, champion de Nationale, ainsi que le Soyaux Angoulême XV, sont les promus en Pro D2 pour cette saison.
Les deux équipes évoluent pour cette saison en Top 14, après la relégation en Pro D2 de l'Aviron bayonnais et du SU Agen. L'US bressane, champion de Nationale, ainsi que le RC Narbonne, sont les promus en Pro D2 pour cette saison.
Depuis la saison 2018, le Top 14 a adopté un nouveau format d'accession et de relégation. Seul le dernier club du Top 14 est relégué tandis que le gagnant de la finale de Pro D2 monte dans l'élite. Le perdant de cette finale rencontre le treizième du Top 14 pour un barrage d'accession nommé access match.
Stade toulousain
Les équipes engagées dans la compétition sont les 12 premiers au classement de l'édition précédente, ainsi que l'Aviron bayonnais promu de Pro D2, à savoir le champion de France de deuxième division et le gagnant du match d'accession 2022 : Aviron bayonnais.
FINALE DU TOP 14 AU STADE DE FRANCE : 350 MINUTES DE SPECTACLE TOTAL. En clôture de cette saison 2021/2022 haletante, le Castres Olympique et le Montpellier Hérault Rugby s'affronteront en finale du TOP 14, ce vendredi 24 juin, sur la pelouse du Stade de France.
En s'imposant ce Samedi à Peyrehorade, les Basques de St Jean de Luz ont définitivement validé leur montée en Nationale 2. Floirac en a fait de même.
Les deux promus, le RC Massy et Soyaux-Angoulême, auront tous deux l'honneur de recevoir pour leur retour en PRO D2, respectivement Rouen Normandie Rugby et le RC Vannes.
Top 14 (J24) : Biarritz officiellement relégué, Perpignan retrouve le sourire, le Racing 92 fait un bon coup, Clermont s'en sort. La victoire de Perpignan face à Brive associée à la défaite de Biarritz face à Castres condamne le club basque à la relégation.
Largement battu à domicile par Castres (13-48), le Biarritz Olympique est officiellement relégué en Pro D2 tandis que Perpignan, vainqueur à domicile de Brive (27-10), garde l'espoir d'échapper à la treizième place synonyme de barrage de maintien.
En Fédérale 1, les 16 meilleures équipes (les 4 premiers de chaque poule) valideront leur ticket pour jouer en Nationale 2 l'année prochaine, et se retrouveront en 8es de finale aller-retour (A/R) du championnat de France. Cerise sur le gâteau pour les deux finalistes : une accession en Nationale.
Classement du Top 14 - Saison 2022/2023. Comment fonctionne le classement du Top 14 ? Les Points : Victoire +4 points, Match Nul +2 point, Défaite 0 point. Les points de bonus : Bonus offensif : 3 essais d'écart ou plus : +1 point, Bonus défensif : défaite de 5 points ou moins : +1 point.
Le coup d'envoi sera donné le 3 septembre 2022 pour le Top 14. La saison est à suivre sur l'antenne de France Bleu. La Ligue nationale de rugby a dévoilé ce jeudi le calendrier de la saison 2022-2023 pour le Top 14. La saison débutera le 3 septembre et la finale aura lieu le 17 juin 2023 au Stade de France.
2/ LE SYSTÈME MONTÉES-DESCENTES DES DIVISIONS FÉDÉRALES
La finale se joue sur un seul match. Les 2 finalistes évoluent en PRO D2 la saison suivante. Les autres équipes du championnat, qui ne sont pas qualifiées pour les phases finales, s'affrontent dans un challenge Yves Du Manoir sous forme de poules.
b) La troisième accession est déterminée comme suit : L'équipe, éligible à la montée en National 3 (en dehors des 2 équipes précitées au point a) ayant obtenu le meilleur classement dans sa poule de Championnat Régional 1 au terme de la saison précédente.
Après deux saisons passées en Ligue 2, le champion Toulouse retrouvera l'élite en 2022-2023, tout comme l'AC Ajaccio (2e avec 75 points) et donc Auxerre. En bas du classement, Nancy (20e avec 27 points) et Dunkerque (19e avec 31 points) sont relégués en National.
Évidemment le stade toulousain domine de la tête et des épaules ce classement, mais il détient aussi le record de victoires au niveau européen avec 4 victoires en H cup.
Le premier club de la province à le remporter était le Stade bordelais en 1899. Le dernier club à avoir remporté le bouclier est le Montpellier HR le 24 juin 2022 . Le club qui détient le plus grand nombre de victoires est le Stade toulousain avec 21 titres.
Jean-Louis Martin, à un titre près.
Le Stade toulousain est sacré champion de France, pour la 20e fois de son histoire, à l'issue du championnat 2018-2019 en battant l'ASM Clermont-Auvergne (24-18). Les Toulousains ont donc battus les Auvergnats à cinq reprises en finale (1994, 1999, 2001, 2008 et 2019).