Originaire d'orient, ce fruit emblématique de la méditerranée nous régale de la fin de l'été jusqu'en automne. On compte plus de 700 variétés de figues. La production française étant restreinte, principalement dans le sud de la France, on comprend mieux l'intérêt d'en avoir un dans son jardin.
Les principaux pays producteurs de ce fruit sont par ordre d'importance, la Turquie avec une récolte annuelle de 170 000 tonnes, l'Égypte avec 122 000 t, l'Algérie avec 120 000 t, le Maroc avec 115 000 t, l'Espagne, l'Iran et la Syrie.
La Turquie est le premier pays producteur de figues au monde avec plus de 306.499 tonnes en 2018.
Solliès-Pont, capitale de la figue, est fier d'avoir sa propre AOC, la délicieuse “violette de Solliès”.
La vraie Bellone est unifère (la Sultane qui est extérieurement semblable donne deux fois par an, c'est pourquoi on l'appelle aussi “Bellone Bifère”). La Bellone est allongée, sa robe est verte/violette saupoudré de quelques points blancs. Légèrement fendue ou ridée : c'est là qu'elle est la meilleure !
Le figuier, Ficus carica, est un arbre fruitier appartenant à la famille des Moracées. Originaire du bassin méditerranéen, il y est très répandu et cultivé depuis des millénaires.
Qu'est-ce qu'une figue ? Voilà une question intéressante à se poser, car contrairement à ce que l'on peut penser, la figue n'est pas un fruit. En effet, elle est généralement qualifiée de faux-fruit. La figue est en fait une enveloppe qui renferme des centaines, voire des milliers de minuscules fleurs.
La production de bananes représente plus 110 millions de tonnes dans le monde, soit environ 3330 kilos de bananes par seconde, ce qui en fait un des fruits les plus consommés au monde. L'Inde est le 1er producteur mondial de bananes devant la Chine et les Philippines.
Les figues du figuier Goutte d'Or sont tout particulièrement sucrées et juteuses et ne fendent pas.
La figue peut ainsi être remplacée par tout autre fruit frais ou sec, comme la fraise, les abricots sec, le raisin, etc. Cela vous donne beaucoup de flexibilité en termes de saveur et de temps de fermentation.
C'est un des fruits les plus riches en énergie. Ses glucides sont rapidement assimilables ce qui en fait un allié précieux pour les activités physique et les sport d'endurance. La figue est aussi riche en fibres alimentaires qui favorisent le transit intestinal et aident à lutter contre la constipation.
Pour conclure, les figues sont des fruits délicieux et nutritifs à inclure dans notre alimentation, surtout le soir. Leur teneur en fibres favorise une bonne digestion et leur faible teneur en calories en fait un choix idéal pour ceux qui cherchent à maintenir leur poids.
Le figuier se cultive dans le bassin méditerranéen depuis l'Antiquité. Effectivement, il fructifie convenablement dans les régions méridionales et dans le sud-ouest, mais si vous vivez en dehors du Midi, vous pouvez très bien le cultiver à l'abri.
C'est là qu'intervient la guêpe du figuier. La figue ne peut survivre sans elle, et réciproquement, car c'est dans la figue que la guêpe dépose ses larves. C'est ce que l'on appelle le mutualisme.
Le véganisme ne se résume pas à éviter les produits d'origine animale, mais il exclut aussi toute souffrance et exploitation animale. Or, puisqu'une guêpe est morte pour concevoir le fruit, plusieurs puristes et adeptes du véganisme déclarent que les figues ne seraient tout simplement pas véganes!
La peau de figue pose problème à certains car elle est souvent épaisse, et on peut se demander en effet si elle est bonne pour notre santé. Mais la réponse est oui ! Tu n'as absolument aucune crainte à avoir et tu peux manger la peau de la figue sans danger. A toi le plaisir de croquer la figue à pleines dents !
Excellente source de fibres alimentaires ; Concentration élevée en nutriment ; Stimule le transit ; Favorise la santé cardiovasculaire.
Figuier Rouge de Juillet®
Cette variété BIFERE (1ère production mi-Juillet et jusqu'en Septembre), la chair est rouge et la peau est fine et très rouge à l'insolation. La production abondante de figues de très gros calibres (les plus grosses figues connues à ce jour sur le marché). Certaines dépassent même les 200Gr!
Comme tous les arbres méditerranéens, le figuier peut survivre à la sécheresse sans arrosage, en particulier grâce à son système racinaire très développé. Néanmoins, en présence d'eau, il fructifiera abondamment et se développera beaucoup plus rapidement.
C'est la seule espèce du genre Blastophaga (blastophages) présente en Europe. Cet insecte parasite les fleurs femelles du figuier à l'intérieur de la figue, dont elle est le pollinisateur exclusif. Après avoir été fécondées par les mâles, les femelles blastophage vont pondre dans l'ovaire de la fleur du figuier.
La mouche de la figue (Siba adipata ou Lonchaea aristella) provoque certaines années des dégâts très important en provoquant la chute des figues de l'arbre.
Au départ, Il s'agit donc d'une inflorescence à l'envers portant des petites fleurs unisexuées, c'est-à-dire soit mâles(avec étamines), soit femelles (avec pistil) et qui ont été fécondées après pollinisation et se sont transformées en fruits.