Pour vos données personnelles, les supports les plus fréquents sont la clé usb , le disque dur ou le cloud. Personnellement, j'utilise un disque dur externe car sa capacité de stockage est plus élevée qu'une clé usb.
Conserver ses bulletins de salaire à l'abri
Mais comme personne n'est à l'abri d'une inondation, d'un incendie ou d'un cambriolage, mieux vaut également les scanner et les conserver dans votre ordinateur, disque dur externe ou dans votre boîte mail, au cas où il devrait arriver quelque chose à votre ordinateur.
Si l'original du document est numérique et vous a été transmis par courrier électronique ou mis à disposition sur un site internet, il est conseillé de le conserver sous format numérique. Exemple : Relevé de compte bancaire, facture d'énergie ou d'accès à internet, avis d'imposition.
Cliquez sur le bouton Plus de fonctionnalités situé dans la partie inférieure de la fenêtre principale. La fenêtre Outils s'ouvre. Passez à la fenêtre Protection des données. A l'aide du lien Coffres-forts virtuels à droite, accédez à la fenêtre Coffres-forts virtuels.
Un coffre-fort numérique permet de stocker et de protéger tous les documents importants de votre entreprise, mais aussi ceux de vos salariés. Son accès sécurisé évite que n'importe qui puisse y accéder. Seules les personnes disposant des codes d'accès peuvent ajouter, supprimer, consulter et modifier un document.
Le Coffre-fort numérique est un espace de stockage vous permettant de regrouper, en plus de vos documents électroniques Banque Populaire, vos documents numériques personnels ou professionnels(1). Mieux : il est capable de les récupérer pour vous.
Disque dur externe
C'est la solution la plus simple et la plus économique pour effectuer une sauvegarde de données.
La méthode de sauvegarde 3-2-1 est considérée par les professionnels de la sécurité informatique comme une stratégie fiable et ayant fait ses preuves. Elle permet d'éliminer un maximum de risques, bien qu'elle ne garantisse pas que les données ne soient jamais corrompues.
Pour les relevés dématérialisés, ils sont conservés sur votre espace client bancaire. Vous pouvez aussi télécharger une copie et la sauvegarder sur un disque dur externe. En cas de perte, vol ou piratage de votre ordinateur, vos informations ne seront pas compromises.
Je suis retraité, dois-je garder mes bulletins de salaire ou puis-je les détruire ? Il est conseillé de conserver ses bulletins de salaire. Cependant, ils ne servent qu'à rectifier votre relevé de carrière en cas d'erreur. Une fois retraité de tous vos régimes de base et complémentaires, ils n'ont donc plus d'utilité.
Il faut les conserver jusqu'à la liquidation de sa retraite
Autres documents à conserver sur le long terme : tous ceux qui sont liés à son activité professionnelle. Ces documents restent incontournables dans le calcul des droits à la retraite.
Avec la dématérialisation, l'employeur doit s'acquitter de plusieurs obligations légales liées à la protection des données : Une obligation de confidentialité : le bulletin de paie électronique est à la discrétion du salarié concerné ; Les documents doivent être lisibles et proposés dans des formats standards (PDF…)
La règle « 3,2,1,1,0 » : la stratégie de sauvegarde optimale pour la continuité de votre activité 3 copies de vos données. 2 supports différents pour éviter la perte, la corruption ou le piratage. 1 copie stockée sur un site géographique différent.
Deux types de périphériques de stockage sont utilisés comme stockage secondaire sur ordinateur : les disques HDD et SSD.
Meilleurs services de stockage en ligne (en 2024) :
pCloud. kDrive. NordLocker. Google Drive.
Les deux types de stockage de sauvegarde les plus répandus sont le stockage sur site et le stockage sur le cloud. La sauvegarde sur site utilise des dispositifs et du matériel pour stocker les sauvegardes de données sur un serveur local.
BNP Paribas
Il s'agit de l'une des banques les plus fiables de France, avec 200 ans de service auprès de clients particuliers et professionnels à son actif.
Seul le titulaire du contrat de location dispose des clefs pour ouvrir le coffre, la banque ne possède pas de double. En revanche, pour accéder à votre coffre-fort, vous devez être accompagné d'un employé de la banque, ce qui limite vos visites aux heures d'ouverture de l'établissement.
Un coffre numérique chiffre les données de l'utilisateur avant de les stocker, assurant ainsi leur sécurité. L'accès est contrôlé par un système d'authentification avec mots de passe, codes PIN ou méthodes biométriques.