L'opéra français proprement dit commence à la cour de Louis XIV (au moment de l'âge d'or du théâtre) avec l'œuvre de Jean-Baptiste Lully, Cadmus et Hermione (1673), prototype de l'ancienne tragédie lyrique, bien que diverses expériences aient déjà eu lieu avec ce genre, notamment Pomone de Robert Cambert.
La première représentation de l'Orfeo de Claudio Monteverdi est donnée au théâtre de la cour de Mantoue, en Italie, le 24 février 1607. Il est d'usage parmi les musicologues et les mélomanes de considérer cette création comme la naissance de l'opéra occidental.
Aux origines de l'opéra. L'histoire a retenu l'année 1600 comme étant celle du premier opéra ayant laissé une trace. Il s'agit de l'Euridice de Jacopo Peri (1561-1633) présenté à Florence dans le cadre somptueux du Palais Pitti, à l'occasion des fêtes organisées pour le mariage d'Henri IV et de Marie de Médicis.
Pomone (1671)
Premier opéra français, deux ans après la création de l'académie d'opéra.
Au début du règne de Louis XIV, la scène française était dominée par les opéras italiens. Toutefois, le besoin s'est rapidement fait sentir de créer un opéra national.
L'opéra Bastille à Paris
La salle peut accueillir plus de 2 700 spectateurs ! Mais ne vous y trompez pas, si son architecture est résolument moderne, l'Opéra Bastille est bien ancré dans la tradition lyrique. Son répertoire va des classiques intemporels à des œuvres contemporaines, souvent en première mondiale !
L'opéra occidental est né en Italie à Florence au XVII e siècle. Parmi les ancêtres de l'opéra figurent les madrigaux italiens, qui mirent en musique des situations avec des dialogues mais sans jeu de scène.
Ouverture : composition instrumentale qui débute un opéra, présentant souvent ses principaux thèmes musicaux.
Carmen de Bizet, l'opéra le plus joué au monde - France Bleu. En ce moment : JO Paris 2024. "Cold cases"
Effectivement, la langue italienne est la langue de l'opéra.
Selon l'histoire, l'opéra occidental a vu le jour en Florence, en Italie au XVIIe siècle. Les madrigaux italiens, les mascarades et les ballets de cour font partie de ses ancêtres. Le premier opéra a été écrit par Jacopo Peri à Mantoue en 1598 et il s'intitulait Dafne.
1. Œuvre théâtrale mise en musique pour soli, chœur et orchestre. 2. Théâtre où l'on joue cette sorte d'ouvrage.
1 - L'opéra de Sydney
Le Sydney Opera House de son nom complet est mondialement connu. L'opéra a été inauguré en 1973 et il accueille de très beaux opéras.
Quel est le premier opéra de l'histoire de la musique ? L'Orfeo (1) de Claudio Monteverdi (1567-1643) répond-on communément.
Le génie musical de Verdi éclate dans les trois opéras de la consécration : Rigoletto (1851), dont le grand air La donna è mobile (« Souvent femme varie ») est connu dans le monde entier ; Il Trovatore (le Trouvère, 1853), applaudi dans une ambiance indescriptible ; la Traviata (id.), créé à la Fenice de Venise dans ...
1er février 1598 : Création de Daphné de Jacopo Peri
Daphne, une « pastorale » en un prologue et six tableaux sur un livret d'Ottavio Rinuccini et une musique de Jacopo Peri (1561-1633), représentée au Palais Corsi à Florence le 1er février 1598, est considérée comme le premier opéra jamais composé.
Une opérette est un opéra-comique (vraiment) comique
On y retrouve l'alternance entre scènes parlées et chantées, alors que l'opéra-comique traite le plus souvent de sujets sérieux, historiques ou mythologiques, l'opérette propose un spectacle joyeux et satirique.
Inspiré de l'opera buffa italien, le terme fut choisi par Offenbach pour désigner des œuvres plus ambitieuses que ses opérettes, tant par leur style musical que par le nombre de protagonistes pouvant rivaliser avec les œuvres du grand répertoire.
La levée : Ce geste est primordial, car "pour donner un premier temps qui va être l'attaque de l'instrumentiste, il faut avant cela lui avoir donné la levée.
Ce chant est nommé récitatif, parce qu'il s'applique à la narration, au récit, et qu'on s'en sert dans le dialogue dramatique. » Le récitatif simple doit être accompagné seulement par des tenues, des trémolos ou des accords qui le scandent, de façon que le chanteur ait toute la liberté de son débit, sans avoir à se ...
L'ostinato est un procédé de composition musicale consistant à répéter obstinément une formule rythmique, mélodique ou harmonique accompagnant de manière immuable les différents éléments thématiques durant tout un morceau.
Le livret est un mot qui vient de l'italien, "libretto", qui signifie petit livre, c'est donc le texte littéraire qui va servir de base théâtrale au compositeur d'opéra.
En musique classique, un artiste lyrique est un chanteur (homme ou femme) spécialisé dans le genre lyrique (opéra, opérette).
Au fil des siècles, les intrigues se complexifient, les styles musicaux évoluent, mais le but est toujours de susciter des émotions chez le spectateur. Comme au théâtre (parlé), on va à l'opéra (chanté) pour voir sur scène des personnages aimer, souffrir, être en danger… et vivre tout cela à travers eux.