La cire doit être fondue à feu très doux. L'idéal est d'avoir un thermomètre et de viser une température de trempage entre 60 et 70°C. Lorsque la cire est lisse et onctueuse, et en tenant la bouteille à l'envers, plongez le col de celle-ci dans la
Étant donné que la cire d'abeille peut être dangereuse lorsqu'elle est chaude, il faut la faire fondre lentement à faible température pour réduire le risque de vous bruler. La technique la plus répandue est le bain-marie, mais vous pouvez également vous servir d'une mijoteuse ou même de la chaleur solaire.
La méthode est assez simple : on fait chauffer de la cire dans une casserole. Quand la cire est suffisamment liquide mais pas trop chaude, on trempe le goulot dans la casserole, la bouteille étant à l'envers. Il faut savoir tourner lentement pour qu'il y ait suffisamment de prise mais pas trop, et que ce soit homogène.
MUNISSEZ-VOUS D'UN COUTEAU DE SOMMELIER
Ce qu'il faut faire, c'est se servir de la vis du couteau sommelier. Après avoir retiré la capsule Marianne, enfoncez la vis directement dans le bouchon, à travers la cire, et retirez le bouchon doucement. Pensez à avoir un liteau à portée de main.
Amazon.fr : Cire Cacheter Bouteille.
Pour procéder au bouchage des bouteilles, utilisez une boucheuse. Pour préserver les bouchons des parasites ou de l'introduction d'air dans la bouteille, vous pouvez les capsuler avec de la cire à cacheter ou une capsule de surbouchage.
Historiquement la cire à cacheter pour bouteilles permettait de créer un joint étanche à l'air et l'humidité autour du col de la bouteille afin notamment de protéger le bouchon et bien sure le contenu de la bouteille.
Après pour les bouteilles de rhums, tu prends un couteau chauffer à la flamme et tu incise le contour du bouchon, tu ramollie la cire au sèche cheveux et hop tu tire.
Après 75 mois d'élevage sous tonneau et sans ouillage, le vin a donc perdu énormément en terme d'évaporation. Ainsi, sur 100 litres de vin au départ, il restera après ce long élevage de 6 ans et 3 mois, exactement 62 litres.
Les bouchons à tête en liège naturel ou en liège micro aggloméré sont recommandés pour tout type d'alcool, à faible degré comme les vins cuits, tels que le Floc, le Pineau, le Pommeau, les liqueurs et les crèmes de fruits, les anisettes, mais aussi pour toutes les boissons fortes comme les eaux de vie (Armagnac, Cognac ...
Ainsi, le Chardonnay (Bourgogne) et le Sauvignon Blanc (Loire) sont des cépages qui peuvent se garder jusqu'à 15 ans avant d'être dégustés. Le sucre présent dans les cépages blancs permet au vin de préserver son éclat. Les vins issus du cépage Riesling par exemple se conserveront très bien.
À cet effet, il existe des bouchons à vin spéciaux qui réduisent le volume d'air (donc d'oxygène) présent dans la bouteille après son ouverture. Ils permettent de préserver sa fraîcheur et ses qualités organoleptiques. Les pompes à vide retirent l'air présent dans la bouteille afin de limiter l'oxydation du vin.
Bol mélangeur en plastique très résistant, permet de fondre la cire au bain-marie, puis de verser le mélange très facilement.
Faites chauffer la cire
La cire doit être chauffée pour devenir liquide. Si vous n'avez pas d'appareil spécifique, suivez scrupuleusement les indications de réchauffage notées sur l'emballage du produit. Le plus simple reste le bain-marie, la cire ne montera pas trop en température.
Ainsi, pour ouvrir cette bouteille de vin, vous devez d'abord percez la partie en cire avec votre tire bouchon. Ensuite, sortez le bouchon à moitié et retirez les copeaux de cire qui se sont formés autour. Pour finir, tirez complètement le bouchon et vous êtes prêt à servir.
Pas compliqué : j'ai coupé la cire au niveau du goulot et de la base du bouchon, en faisant ensuite tourner le bouchon sur lui-même pour ensuite enlever une partie de la cire.
Appuyez et tournez. Appuyez sur le bouchon et tournez-le jusqu'à ce qu'il s'ouvre. Pressez les bords et tournez. Utilisez les stries tout autour du bouchon pour avoir une bonne prise et pressez le couvercle tout en le tournant jusqu'à ce qu'il s'ouvre.
Conseil de dégustation : Pour apprécier toute la richesse de ce vin méconnu, il se boit légèrement chambré et idéalement entre 15-16°. Accords mets et vins : Ce vin peut se déguster dès l'apéritif mais accompagne également à merveille un foie gras, des crustacés ou une volaille à la crème.
Cire à cacheter rouge – recette 1
Faites fondre sur un feu doux, dans un vaisseau bien net, la gomme lacque & la colophone: ajoûtez alors la térébenthine, puis le cinnabre & le minium peu – à – peu; triturez le tout avec soin, & le mettez en bâtons.
Ne remplissez pas les bouteilles complètement, il faut laisser une hauteur suffisante pour le bouchon. L'idéal est de laisser un centimètre entre le vin et le bouchon. Vous pouvez utiliser simplement un entonnoir auto-régulateur qui stoppera l'écoulement du vin à la hauteur idéale pour l'embouteillage.
A moins d'avoir une bonne astuce... Comme par exemple : faire bouillir de l'eau, et faire tremper le bouchon de liège dedans pendant 10 minutes. Passé ce délai, il sera bien ramolli, on n'aura plus qu'à l'attraper avec un gant de cuisine et reboucher notre bouteille avec.
Remplissez les bouteilles en laissant un centimètre entre la surface et le bouchon. L'idéal est à ce moment-là d'utiliser un entonnoir à arrêt automatique puis de compléter si besoin avec une pipette. Une fois la mise à niveau, passez à l'étape suivante de mise en place des bouchons.