Pendant des siècles, l'orme a donné de l'ombre et de la fraîcheur aux Parisiens avant de disparaître progressivement depuis la fin des années 1970, terrassé par la graphiose, un champignon qui ronge l'arbre de l'intérieur. 97 % des 30 000 ormes ont ainsi été décimés en trente ans.
La graphiose : une maladie cryptogamique
Le champignon responsable de la graphiose se nomme Ophiostoma ulmi (Ceratocystis ulmi). Il s'attaque aux ormes de nos régions (champêtre -Ulmus minor-, des montagnes -Ulmus glabra-, diffus ou lisse -Ulmus laevis-) mais aussi à l'orme du Caucase (Zelkova carpinifolia).
France. Le peuplier noir est au bord de l'extinction ou a disparu dans de nombreuses régions et il est en Europe à la fois victime d'extinction de ses populations naturelles et d'une érosion génétique.
Pour crâner en soirée, vous serez ravis d'apprendre que le fruit d'orme s'appelle une “samare”. Une samare est un fruit sec muni de petites ailettes !
Le Cyprès. Cet arbre sacré chez de nombreux peuples, grâce à sa longévité et à sa verdure persistante, est également nommé "Arbre de vie", à l'instar du Thuya. Chez les Grecs et les Romains, le Cyprès est en rapport avec les divinités de l'enfer.
b) La dispersion par des agents extérieurs à la plante
Les graines ou les fruits, souvent de petite taille et légers, possèdent un dispositif (ailes ou poils) qui augmente leur surface et facilite leur transport par le vent (fruits du pissenlit, de la clématite, de l'érable, de l'orme, du frêne, du tilleul, etc.).
Il faut dire que le Karomia gigas mesure 25 mètres de haut et ses branches n'apparaissent qu'à environ 12 mètres de hauteur, ce qui rend les fleurs difficiles à repérer. Surtout, l'arbre est incroyablement rare : il n'en resterait plus qu'une vingtaine de spécimens dans la nature.
Le plus vieil arbre du monde identifié: il a plus de 5000 ans et se trouve au Chili. Le plus vieil arbre du monde a été identifié par des chercheurs du CNRS. Ce cyprès se trouve en Patagonie, au sud du Chili, et il est âgé de 5484 ans. Les locaux l'appelait déjà "grand abuelo", l'arrière-grand-père.
Le plus vieil arbre du monde, un cyprès se trouvant en Patagonie, a été identifié par des chercheurs du CNRS. Il est âgé de 5484 ans. Son surnom : "Gran Abuelo", l'arrière grand-père. Ce cyprès de Patagonie, au sud du Chili, a été identifié par des chercheurs du CNRS comme étant désormais le plus vieil arbre du monde.
La maladie hollandaise de l'orme est causée par deux champignons microscopiques apparentés : Ophiostoma ulmi (Buisman) Nannf. et Ophiostoma novo-ulmi Brasier, le plus virulent. La maladie affecte les trois espèces d'ormes indigènes au Québec : l'orme d'Amérique (Ulmus americana L.), l'orme rouge (Ulmus rubra Mühl.)
La famille Houitte de La Chesnais achète le Domaine. Acquisition par la famille Houitte de La Chesnais, famille de juristes du pays de Saint-Malo dont le berceau se situe à la Gouesnière. Six générations se succèdent jusqu'aux actuels descendants.
La présence de bois mort est un facteur essentiel pour la bonne santé et la fertilité des sols forestiers. En se décomposant lentement, les arbres morts se transforment en humus. Cette matière organique améliore la qualité des sols en leur permettant de mieux retenir l'eau et les éléments nutritifs.
Elles sont des espaces de repos, de promenade et de loisirs. Elles sont de véritables usines de dépollution de l'eau, du sol et de l'air. Elles absorbent du gaz carbonique et rejettent de l'oxygène. Par ce phénomène, elles participent à la lutte contre le [ réchauffement climatique ].
Réunir deux troncs
Et une fois fendu en deux, il est difficile de sauver un arbre en taillant une des deux branches. L'une des méthodes pour prévenir cet écartement consiste à lier les deux troncs ensemble par haubanage. Le haubanage peut aussi « recoller » deux branches qui présentent un début de fendillement.
Le général Sherman dans le parc national de Sequoia
En Californie, dans le parc national de Sequoia, le général Sherman domine la forêt. Ce général est un séquoia géant qui mesure plus de 80 mètres de hauteur et 30 mètres de circonférence.
Avec ses quelque 750 variétés, le figuier au feuillage tout à fait original peut vivre jusqu'à 300 ans et atteint sa pleine production vers 7 ans. Cette espèce méridionale s'acclimate bien partout en France, à condition de lui réserver un emplacement ensoleillé et de le protéger du froid l'hiver.
Un arbre fruitier comme le cerisier, le pommier, le poirier, le noisetier, l'amandier vivent environ une centaine d'années, ou plus, ou moins selon la qualité de sa vie, de son environnement etc… Le Bouleau vit aussi près de 100 ans.
Jaya Sri Maha Bodhi : l'arbre le plus sacré
Et bien le Jaya Sri Maha Bodhi, lui, il l'est vraiment. Ce figuier sacré se trouve à Anuradhapura, au Sri Lanka. On pense qu'il s'agit d'une bouture de l'arbre historique de Bodhi en Inde sous lequel Bouddha a atteint l'illumination.
L'hévéa, aussi appelée plante à caoutchouc, est considérée comme une plante porte-bonheur car ses feuilles rondes dénotent la richesse, la chance et la prospérité selon les principes du Feng shui.
L'arbre le plus grand du monde est le séquoia à feuilles d'if ou séquoia toujours vert (Sequoia sempervirens). C'est un conifère d'Amérique du Nord qui vit naturellement sur la côte Pacifique des États-Unis, plus particulièrement dans les montagnes californiennes.
Les ormes peuvent se rencontrer en forêt, en arbre isolé ou en peuplement (U. glabra et campestris) ou dans les forêts riveraines (U. laevis) des cours d'eau. Mais ces arbres se développent mieux à la lumière donc sur les lisières.
L'orme champêtre, l'ormeau ou le petit orme (Ulmus minor) est une espèce d'arbres à feuilles caduques de la famille des Ulmaceae. Il est aussi parfois appelé ipréau, orme cilié ou yvet.
Les plantes cherchent l'eau dont elles ont besoin avec leurs racines. Les systèmes racinaires pénètrent profondément dans le sol où ils absorbent de l'eau et des nutriments. Les racines apportent l'eau vers la surface et le xylème (formé de minuscules vaisseaux) distribue l'eau ailleurs dans la plante.