Si vous souhaitez utiliser l'onduleur uniquement pour faire fonctionner le micro-ondes, il vous faudra un onduleur d'une puissance d'au moins 1 380 watts (1 200 watts de puissance d'entrée du micro-ondes, plus 15 %).
Vous devrez donc choisir un convertisseur pur sinus (2) avec une tension d'entrée en 12 Volts, une puissance nominale d'au moins 2 000 Watts et une puissance crête de 4 000 Watts. Vous devez en effet choisir un modèle de puissance légèrement supérieur à votre demande en terme de puissance.
La puissance est la même quelle que soit la tension, donc 1000W en 230V = 1000W en 12V. Ce qui change énormément, c'est l'intensité du courant nécessaire : en 230V, il faut 1000/220=4,54 A (ampères)
Ce micro-ondes et plein de DVD se branchent dans l'allume-cigare 12 V, mais si on veut brancher n'importe quoi d'autre dans l'auto, il faut un adaptateur qui transforme le courant 12 V en 110 V.
Aucune difficulté particulière, il faut simplement veiller à bien connecter le fil rouge d'alimentation à une alimentation +12V après contact et surtout pas à une alimentation +12V directement reliée à la batterie.
Quels accessoires ? De tous, c'est la cloche qui couvre les aliments lors de la cuisson qui est le plus indispensable. Elle ne doit être employée qu'en mode micro-ondes, où elle permet de limiter le desséchement des aliments et d'éviter les projections.
Un convertisseur est un terme plus général puisqu'il ... convertit. Ça peut être un convertisseur DC/DC changeant un courant continu en un autre courant continu, DA/AC continu vers alternatif, AC/AC, etc... L'onduleur est un appareil (convertisseur) fabriquant du courant alternatif à partir de courant continu.
Il est très fortement conseillé de prendre des convertisseurs 12V 230V “pur sinus”, surtout si vous avez des appareils sensibles ou électroniques. La mention “pur sinus” est importante, car vous pouvez avoir des copies. La forme du signal pure sinus est plutôt en forme de cloche.
prenez un convertisseur pur sinus 12v 220v trois fois plus puissant que sa consommation nominale. – Préférez connecter le convertisseur 12v 220v à une (ou des) batterie(s) à décharge lente (AGM ou gel) plutôt qu'à des batteries à décharge rapide (type batteries de voiture).
Chaque puissance de convertisseur de tension se décline par la tension du parc batterie (12V ou 24V ou 48V). Il est donc important de déterminer la tension de votre parc batterie.
De façon générale, c'est la puissance qui va déterminer le prix d'un convertisseur électrique. Convertisseur 12v/220v de 2 000W : à partir de 150 €.
Le convertisseur doit pouvoir absorber la puissance en W de tous les appareils et/ou au moins de ceux qui seront branchés en même temps sur les prises 230V. Si tu branches des outils ou appareils à moteur, il faut regarder la puissance en W crête. Il s'agit de la puissance nominale x 2, si la crête n'est pas indiquée.
Un convertisseur (ou onduleur) permet de transformer le courant continu, stocké dans une batterie ou produit par un générateur de courant (panneaux solaires photovoltaïques, éolienne, etc.) en courant alternatif qui peut ensuite être utilisé ou réinjecté sur le réseau de distribution électrique.
- par contre si je rentre comme valeur 3000w soit la puissance de mon convertisseur, la "section conseillée" est de 50mm².
Entre la batterie et le convertisseur-chargeur
Il conviendra donc de prendre un fusible de 80 A, supportant une tension de 12v, couplé avec un porte fusible pour en faciliter l'installation.
Slt il te faut un fuse de 25A (300w/12v)(p=u*i) ton convertisseur tiendra sans problème met un fuse de 25A . Ton fabricant met plus faible pour parré le risque de problème. Le calibre de fils n'est pas conçu pour ce courant, Si vraiment il faut mettre un fusible plus puissant alors les fils doive être remplacer...
L'idéal, dans un camping-car (van ou un fourgon aménagé), est de choisir un convertisseur électrique d'une puissance variant entre 300W et 1000W. Attention, le convertisseur doit s'adapter à la puissance du matériel que vous brancherez dans votre véhicule (téléphone, aspirateur, pc, mixeur etc.).
En utilisant la relation E = P × Δt, on obtient une autre formule pour trouver le rendement d'un convertisseur : . La puissance électrique d'un convertisseur se calcule en prenant les mesures de la tension aux bornes de ce convertisseur et de l'intensité qui traverse le circuit.
La Formule est (mAh)*(V)/1000 = (Wh). Par exemple, si vous avez une batterie (pile) de 300mAh et 5V, la puissance est 300mAh * 5V / 1000 = 1,5Wh.
Les micro-ondes vont provoquer une accumulation de charges électriques aux extrémités de la fourchette. Ce que l'on appelle l'effet de pointe. Quand la charge devient trop forte, les pointes de la fourchette se déchargent violemment et créent des étincelles, exactement comme un éclair en cas d'orage.
Faire tourner un micro-ondes à vide est très dangereux. Le magnétron, dispositif qui génère les ondes de l'appareil peut se décomposer, et ainsi tout faire sauter. Comme il n'y a aucun liquide ou aliment pour absorber les ondes, ces dernières tournent dans le four et finiront par le détruire en le faisant exploser.
Le métal. Le métal peut créer des arcs électriques et détériorer votre four à micro-ondes. Plats inoxydables, barquettes en aluminium, simples couverts… Absolument tous les récipients métalliques sont à proscrire sous peine de voir apparaitre d'impressionnantes étincelles.