L'aérophobique refuse de s'exposer à une situation propice aux courants d'air, comme de laisser porte ou fenêtre ouverte. Cette phobie reste limitée et d'évolution stable.
La blemmophobie est systématiquement liée à une mauvaise estime de soi. Les personnes souffrant de cette peur expliquent qu'ils ont peur que leur corps soit vu, et ce qu'ils soient habillés ou nus. On observe donc un problème avec le schéma corporel dans son ensemble, et le regard que les autres déposent sur ce corps.
En général, ces personnes préfèrent garder la porte fermée ,car elles sont occupées et ne veulent pas être dérangées. Par ailleurs ,cela peut-être du a un besoin de s'isoler ,d'être discret et travailler à l'abri des regards.
Dans le langage scientifique, la personne qui a peur de la mort est une personne thanatophobe. C'est un terme qui vient du mot grec « thanatos » qui signifie « mort ».
Nom commun. (Médecine) Peur du feu.
La nyctophobie pourrait se décrire comme un état psychologique de peur permanente. La peur de l'obscurité ou de la nuit a plusieurs synonymes non-cliniques - lygophobie, scotophobie et achluophobie. La nyctophobie est une phobie généralement attribuée aux enfants, mais, conformément à l'article de J.
Vous rencontrez ces symptômes de stress bien souvent à l'approche de la prise de parole en public ? Cette peur de s'exprimer en public a un nom : la glossophobie. En effet, ce n'est pas si facile de supporter le regard des autres braqué sur vous alors que vous devez exprimer avec aisance vos idées ou un projet.
La coulrophobie est une phobie, une peur excessive et irrationnelle des clowns. Le terme est commun mais non utilisé dans la psychologie. Le préfixe coulro- vient du grec ancien κωλοϐαθριστής / kôlobathristếs signifiant « acrobate qui est sur des échasses ».
La phobophobie est la peur d'avoir peur, que la peur soit identifiée –peur du vide par exemple– ou non –on parle souvent d'anxiété générale. Le phobophobe anticipe les sensations et les symptômes ressentis lors d'une phobie.
L'aquaphobie, qu'on retrouve parfois sous le nom d'hydrophobie, est la peur panique de l'eau. Une personne aquaphobe ne pourra pas nager, ni même s'approcher de l'eau. Pour certaines d'entre elles, le fait simple de se trouver à proximité d'un lieu aquatique (piscine, mer, lac, même baignoire...)
Plusieurs hypothèses ont été avancées par les spécialistes pour expliquer l'égocentrisme : Un manque d'affection et/ou de reconnaissance durant l'enfance. Leur égo n'ayant pas été nourri étant petit, les personnes égocentriques recherchent toujours l'approbation et l'attention des autres.
Une autre cause qui peut amener quelqu'un à ne pas s'ouvrir aux autres sont les problèmes d'estime de soi. L'estime de soi, rappelez-vous, est un ensemble de phénomènes cognitifs et émotionnels qui composent l'attitude d'une personne envers elle-même, c'est-à-dire la façon dont chaque personne se juge.
Si la porte est d'abord le symbole du chez-soi, elle a aussi une valeur politique et sociale, comme lieu de pouvoir et d'affichage, d'information, de contrôle..., mais aussi économique, juridique, fiscale, militaire, sacrée...
Qu'est-ce que la bélénophobie ? Rodolphe Oppenheimer présente la bélénophobie comme "la peur irraisonnée des aiguilles et de tout ce qui est pointu", que l'on pense "souvent limitée aux aiguilles mais qui peut aussi concerner les objets tranchants".
L'haptophobie est un trouble anxieux caractérisé par la peur d'être en contact avec un autre être humain.
Souvent la scopophobie est liée aux troubles anxieux. Les symptômes incluent : un sentiment de panique exagéré, sentiment de terreur, palpitations, souffle court, nausée, bouche asséchée, tremblements, anxiété et des mesures exagérées d'évitement concernant des situations qui peuvent causer ces symptômes.
hippopotomonstrosesquippedaliophobie (36 lettres), un terme utilisé pour décrire la phobie des mots longs.
Gérontophobie – Mépris, hostilité, haine, répression et discrimination, peur ou rejet des personnes âgées.
Se dit de quelqu'un qui ne peut se passer de son téléphone portable et éprouve une peur excessive à l'idée d'en être séparé ou de ne pouvoir s'en servir.
Peur des poupées, ou plus généralement des mannequins ou des robots.
Tétraphobie. Pour rester dans les chiffres, la tétraphobie est la peur du chiffre 4. Cette aversion est plus commune en Asie de l'Est, car la prononciation du mot chinois “quatre” ressemble très fort au mot “mort”. Il s'agit donc d'une superstition, un peu comme le chiffre 13 chez nous.
La musicophobie : la peur de la musique
Cet événement particulièrement effrayant provoque parfois une peur des perturbations sonores pouvant aller jusqu'à la spasmophilie. Ce type de comportement se reproduit également chez les personnes hypersensibles de l'oreille.
La mégalophobie se caractérise par la peur irrationnelle de tout ce qui paraît de grande taille. Les personnes qui en souffrent peuvent être prises de panique à l'idée de se retrouver face à de grands - ou d'anormalement grands - objets.
Comme pour les autres troubles anxieux, les causes de la peur de parler en public sont « multifactorielles » : des participations génétiques, congénitales, éducatives et sociales sont évoquées. Dans certains cas on retrouve des événements traumatisants dans les antécédents, dans la vie familiale ou scolaire.
Lors d'un discours devant un public, nous perdons nos moyens. La mémoire nous fuit, les mots se dérobent, l'air nous manque. Nous avons l'impression que notre cerveau est anesthésié. Notre cœur s'emballe, nos mains tremblent.