Le nom individuel désigne un seul individu indivisible. Le nom collectif désigne un ensemble d'individus (groupe). Le nom inanimé (appelé aussi non animé) désigne un objet concret ou une idée abstraite : Exemples : un clavier - une bouteille - les rochers - une sculpture - l'amitié - le courage ...
Un nom peut avoir différentes formes selon ce qu'il représente : il peut être au singulier lorsqu'il s'agit d'une unité, au pluriel lorsqu'il s'agit de plusieurs unités. C'est ce qu'on appelle le nombre d'un nom.
2. Reconnaître le nom. C'est un mot qui désigne une personne, un animal, un être vivant, un objet. On le repère dans la phrase car il est très souvent précédé d'un déterminant au masculin ou au féminin, au singulier ou au pluriel.
1. Mot, groupe de mots servant à désigner, à nommer une catégorie d'êtres ou de choses, à la distinguer d'autres catégories, ou bien à désigner, à nommer un individu, un élément de cette catégorie, à le distinguer des autres : Ce type d'arbre porte le nom de peuplier. 2.
La nature d'un mot est la « catégorie » de mots à laquelle il appartient. À quelques exceptions près, un mot ne change pas de nature, quelle que soit la phrase dans laquelle il est employé. « Jardin » est un nom ; c'est sa nature. « Courir » est un mot d'une autre nature ou catégorie grammaticale : c'est un verbe.
sa fonction : un nom peut être sujet, attribut, mis en apposition, mis en apostrophe (voir nom en apostrophe), complément d'objet direct, complément d'objet indirect, complément circonstanciel, complément du nom, complément d'agent, complément déterminatif de l' adjectif, de l' adverbe, de l' interjection, du ...
Le nom commun commence par une minuscule, il se construit en général avec un déterminant. Le nom propre prend toujours une majuscule. Ex. : Marseille, Emma, Sandrine, Karim, etc. Il s'utilise le plus souvent sans déterminant, à l'exception des noms de peuples et de certains noms géographiques.
Les noms simples sont formés d'un seul mot, les noms composés de plusieurs. « Oiseau » est un nom simple. « Porte-fenêtre », « rouge-gorge » ou « pomme de terre » sont des noms composés.
Qu'est-ce qu'un nom propre ? Un nom propre n'a pas de signification véritable, il ne peut être défini et être utilisé en fonction de cette définition. Il désigne au contraire quelqu'un (un individu ou groupe d'individus), un lieu ou quelque chose selon une convention qui est connue de tous.
Un Nom (ou Substantif) est un mot qui désigne une personne, un animal, un lieu, un sentiment, une chose… Ainsi, David, cochon, Paris, colère, cuvette se sont des Noms.
NEUTRE, en termes de Grammaire, se dit à l'égard des noms qui ne sont ni masculins, ni feminins. Les Latins ont trois genres, le masculin, le feminin, & le neutre. En François il n'y a point de noms neutres.
Le nom formant le nom noyau du groupe nominal peut être un nom commun ou un nom propre. Le groupe nominal peut être composé d'un seul mot ou de plusieurs.
Le nom propre par nature est une appellation particulière à un être, à une chose ou à un groupe d'êtres ou de choses. Il peut s'agir d'un nom de famille, d'un prénom, d'un pseudonyme, d'un nom de peuple, etc. Le nom peut être composé et peut comprendre l'article : L'homme qu'était Laurier…
Le nom est un mot ou groupe de mots désignant un être ou une chose (un objet, un concept, une action, une émotion, une notion…). Il est aussi appelé substantif, car il détermine la substance de ce qu'il nomme. Le nom est le noyau du groupe nominal, il en est un élément indispensable.
En rhétorique, l'antonomase du nom propre consiste à employer un nom propre pour signifier un nom commun. Selon le cas, ce type d'antonomase peut s'analyser comme une métaphore ou comme une métonymie.
Un nom commun est un mot qui désigne : - une personne (une sorcière, le boulanger, …) - un animal (le chien, un alligator, …) - un objet (une agrafeuse, un tabouret, …) - une idée (la liberté, le bonheur, …)
Nom commun
Personne qui reçoit ou qui a reçu l'enseignement de quelqu'un autre. Ce précepteur ne quitte jamais son élève. Son élève s'est montré fort reconnaissant envers lui.
Un nom propre désigne un individu (ou un groupe d'individus), un lieu ou une chose unique, contrairement au nom commun qui désigne des classes de personnes, de lieux, de choses ou d'abstractions. La France, Belgrade, la Volga, les Anglais, Louis Aragon sont des noms propres.
Le complément de détermination du nom (CDN) est une expansion du nom. C'est en général un nom ou un groupe nominal relié au nom par l'une des prépositions de, à , en. Remarques : Il peut être introduit également par les prépositions avec, sans, pour, contre : Exemples : un livre pour enfants, un sirop contre la toux.
le nom : Pour analyser un nom , on précise sa nature (nom propre ou nom commun), on indique son genre (masculin ou féminin) son nombre (singulier ou pluriel) et enfin sa fonction (sujet, COD,attribut du sujet ........)
Un groupe nominal sujet (que l'on note parfois « GNS ») est un GN particulier. Soit il fait l'action dans la phrase, soit il la subit, soit il est dans l'état décrit par le verbe. On dit que c'est le sujet du verbe. Quand le GNS change, le verbe change.
L'adjectif est un mot qui se rapporte toujours à un nom ou à un pronom avec lequel il s' accorde en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel). Un nouveau directeur (l'adjectif nouveau est au masculin singulier comme le nom directeur).