Le fil d'alpaga ressemble beaucoup à la laine car il régule tout aussi bien la température et évacue l'humidité. Cependant, le fil d'alpaga est bien plus durable. Ce fil est donc idéal pour crocheter ou tricoter des chaussettes qui dureront très longtemps.
Disons-le, le coton est la matière de référence dans le monde du textile. Face aux autres matières, les chaussettes en coton possèdent un énorme avantage : elles se portent en toutes saisons. Mais ce n'est pas la seule raison de privilégier des chaussettes en coton lorsque l'on flâne dans les boutiques.
La laine recommandée par toutes les lainières pour tricoter des chaussettes qui durent dans le temps, c'est le mélange laine et nylon. La laine étant une fibre très élastique, elle permet à la chaussette de prendre la forme du pied, souplement et sera ainsi ajustée, confortable et tiendra sur les chevilles.
Pour un confort encore plus optimal, les chaussettes sont confectionnées en différentes matières : fibres naturelles - coton - coton fil d'Ecosse - laine - soie - viscose - angora - viscose bambou... Autant de matières adaptées à toutes circonstances !
Pas si compliqué que ça en à l'air, l'art de tricoter des chaussettes se pratique partout, aussi bien dans le fond de son canapé que dans les transports en commun, c'est le projet tricot rapide et facile à transporter.
Il est d'usage d'indiquer sur les pelotes pour les chaussettes, souvent « aiguilles 2.5 à 3 mm».
Les côtes que j'utilise principalement sont des côtes 2/2 ou des côtes 3/1, mais tout est possible! On peut panacher les côtes avec des torsades ou autres points en mailles croisées, pour avoir un peu plus de fantaisie tout en gardant l'élasticité du point de côtes.
Privilégiez les chaussettes en coton ou en laine
Pour cela, nous vous conseillons de privilégier les fibres naturelles et respirantes qui permettent d'évacuer l'humidité, comme des chaussettes en coton ou des chaussettes en laine. En ces matières ont des propriétés absorbantes.
La laine est la matière pour les chaussettes chaudes.
Les chaussettes en laine mérinos, une valeur sûre !
Elle se fait douce et agréable au toucher. Elle a aussi l'avantage de retenir la chaleur corporelle et d'évacuer l'humidité sans pour autant conserver les mauvaises odeurs.
En général, les laines 4 fils se tricotent en 2,5 mm (ou 3 mm) et les laines 6 fils en 3 mm (ou 3,5 mm) suivant l'échantillon obtenu. Pour une paire de chaussettes courtes de taille adulte, 2 pelotes de 50 grammes (prévoir 3, voire 4 pelotes pour les chaussettes montantes ou pour les grandes pointures).
Pour débuter, on conseille un fil rond qui glisse bien. Le fil doit être plutôt gros. Les laines BARISIENNE 7 et RECYCLE 8, mais aussi GALAXIE 100, ALASKA ou ARLEQUIN sont recommandées pour apprendre les points de base du tricot.
Pour un pull, un châle, des chaussettes ou une écharpe en laine à tricoter, on privilégie une laine douce et solide. Il en existe beaucoup : la laine mérinos, le mohair, un mélange de coton et d'acrylique, etc.
Les chaussettes thermiques : de quoi s'agit-il vraiment ? Ce sont des chaussettes qui vous permettent d'avoir chaud aux pieds, et de les garder au chaud pour de longues heures lorsqu'il fait très froid. Ces dernières procurent un confort optimal.
La soie est très légère et offre un toucher d'une rare douceur. Elle tient chaud en hiver et apporte de la fraîcheur en été Elle possède un aspect lustré et lumineux.
Pourtant, mettre deux paires de chaussettes peut-être une très bonne solution. Il faut juste bien les choisir. La combinaison idéale est la suivante : une fine paire en soie puis, par-dessus, une paire en laine. La finesse de la chaussette en soie vous évitera d'avoir les pieds comprimés.
Pour éviter ça, la crème hydratante est notre meilleure alliée. On l'applique en couche épaisse sur la peau, juste après la douche, et on insiste bien sur les extrémités (mains, pieds et — éventuellement — nez et oreilles). Le conseil en plus : la crème Nivea, c'est l'idéal.
Optez pour des chaussettes en fibres naturelles (coton ou lin) et évitez le nylon car cette matière fait transpirer. changer de chaussures tous les jours. bien sécher les pieds, sans oublier les zones entre les orteils, après la toilette. se doucher tous les jours et systématiquement après une séance de sport.
Le lin a des qualités exceptionnelles pour absorber l'humidité et garder les pieds au frais. Les chaussettes en lin sont les chaussettes d'été par excellence.
Si vous êtes plutôt classique, optez pour des couleurs sombres, s'accordant avec la couleur de vos costumes et de vos chaussures : noir, bleu marine, gris ou marron. Si votre costume n'est pas de la même couleur que vos souliers, c'est avec les chaussures qu'il faudra accorder vos chaussettes.
Les chaussettes se tricotent habituellement en rond avec 5 aiguilles à double-pointe. Les mailles sont montées sur 4 aiguilles et la 5ème vous sert à tricoter. On tricote en rond de haut en bas.
Tricoter à l'endroit les mailles sur l'aiguille, jusqu'à la séparation. Relever 19 mailles sur le morceau central, comme on l'a fait précédemment, puis tricoter les mailles jusqu'à la fin. Vous avez maintenant toutes les mailles sur la même aiguille. Tricoter 8 rangs de point mousse.
Au début de la fabrication, le tricot consiste à assembler la matière première (coton, laine, matière synthétique, etc.) pour obtenir la base de la chaussette. Le remaillage permet ensuite de fermer la chaussette à la pointe en utilisant une technique particulière qui diffère selon les fabricants.
Le magic loop, ou anneau magique, permet de tricoter en rond n'importe quel ouvrage : du pull au bonnet en passant par les chaussettes ou les moufles, la méthode du tricot circulaire permet de tricoter tous les diamètres, et ça c'est chouette.