D'ailleurs, les couleurs beige ou crème sont idéales pour mettre en valeur le bois rouge du merisier. Pensez aux différents dérivés : lin, ivoire, blanc cassé, etc. Par ailleurs, le sable et le rose poudré peuvent aussi valoriser un mobilier en merisier.
Aussi, la couleur acajou du merisier ira à merveille avec des tons terra cotta ou vert sauge. Ces deux couleurs sont revenues en force ces dernières années et pour cause : elles s'associent tout naturellement avec d'autres pièces déco en apportant de la douceur.
Envie d'un salon salle à manger chic, élégant et plein de caractère ? Osez la couleur noire pour agrémenter votre décoration. Par touches ou sur un mur complet, il s'associera parfaitement avec du blanc, du blanc cassé ou du beige pour créer un joli contraste, également parfaites comme couleurs pour agrandir une pièce.
October Mist de Benjamin Moore
La couleur de l'année 2022 choisie par Benjamin Moore, autre marque américaine experte en peinte, est un vert doux et argenté appelé October Mist 1495.
Pour moderniser votre salle à manger en merisier, tout ce que vous avez à faire, c'est d'effectuer un léger ponçage et d'y étendre ensuite de la patine. Vous pouvez également leur donner une seconde vie, en optant pour des couleurs uniques, à l'image de votre style personnel.
Les meubles tendances à associer à du merisier
Le vaisselier : un must have dans une salle à manger ou une cuisine. Le chiffonnier à tiroirs : pratique et décoratif à la fois. Le confiturier qui évoque les souvenirs d'autrefois. L'armoire : une valeur sûre.
Des couleurs claires sur les murs
Pour moderniser une chambre en merisier, il faut principalement se concentrer sur vos meubles en bois, mais pas seulement. Pour assurer une décoration harmonieuse, n'oubliez pas d'accorder la couleur des murs à votre mobilier fraîchement customisé. Le blanc reste une valeur sûre.
Chic et doux, le bois de rose fait alliance avec les matières précieuses pour donner vie à des ambiances glamour. Sur un papier peint à motifs Art déco par exemple, le rose poudré s'accorde avec des couleurs comme le gris, le vert émeraude, le bleu profond ou même le jaune moutarde.
Rose + gris
Et pourtant, les dégradés de ces deux teintes se plaisent ensemble et permettent toutes les associations : Des variations douces avec un gris clair (le gris perle, le gris argile ou le gris étain notamment) associé à un rose poudré.
Avec quelles couleurs mixer le rose ? Les tons doux et pastel sont les plus faciles à associer. Vous pourrez marier ces tonalités avec le blanc, le beige : le parme, le jaune le vert d'eau ou encore l'orange et le rouge.
Le blanc cassé est une couleur fortement appréciée et plébiscitée dans l'espace nuit. Cela permet de ne pas opter pour une teinte trop franche, tout en ne choisissant pas la facilité du simple mur blanc. Léger, le blanc cassé est particulièrement apaisant et s'harmonise très bien avec les meubles en merisier.
Le Merisier est un bois qui à une veinure fine et une couleur rouge-brun attrayante.
Il faut poncer, poncer, poncer en choisissant avec soin ses séquences de ponçage pour ne pas abîmer le bois. Il est plus facile de peindre directement sur le vernis ou sur la cire d'abeille (si votre meuble est ciré) avec la lasure chaulée naturelle Patinesbio (50 coloris disponibles) en deux couches superposées.
“Pour associer des meubles, qu'importe leur design, il suffit de faire des rappels sur chacun d'entre eux”, conseille Emma Perinet. Quelques idées : - Misez sur une palette de couleurs et déclinez-la. Partez par exemple d'un coussin wax et apportez quelques touches de bleu, de rouge et de jaune dans votre décoration.
Nous vous conseillons d'utiliser une brosse à dents imbibée d'eau chaude et de savon noir. Pour nettoyer les meubles en pin, teck, noyer, merisier ou chêne brut, une brosse à chiendent trempée dans de l'eau javellisée est efficace.
Optez pour des teintes vives comme le rouge, le bleu canard, etc. et offrez-vous une atmosphère dynamisante. Nous vous conseillons cependant de ne pas appliquer ces teintes sur l'ensemble des murs, mais de les réserver à un seul. Ainsi, vous ne risquez pas de vous en lasser.
Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce
Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.