Utilisation de couleurs neutres pour agrandir une pièce Les couleurs neutres sont souvent utilisées pour agrandir l'espace d'une pièce car elles ont la capacité de refléter la lumière, créant ainsi une impression de plus grande luminosité et d'ouverture.
Les couleurs de peinture claires comme les blancs cassés, les neutres clairs, les teintes pâles et les pastels donnent l'illusion d'une pièce plus grande et plus lumineuse.
Tout d'abord, optez pour des teintes claires car elles réfléchissent la lumière et donnent l'illusion d'une pièce plus grande. Le blanc est un incontournable mais il est également considéré comme une couleur neutre, sans originalité !
Pour agrandir visuellement une pièce, choisissez un canapé de couleur claire comme le blanc, le beige oule gris clair. Ces nuances reflètent la lumière et créent une impression d'espace. Si vous voulez ajouter un peu de couleur, les coussins aux couleurs contrastées peuvent ajouter une touche d'éclat.
Peindre le soubassement de vos murs, peut également permettre d'apporter de la hauteur à votre pièce, tout comme peindre une bande horizontale sur l'ensemble des murs d'une pièce va permettre d'élargir visuellement.
Si vous préférez une ambiance plus chaleureuse et confortable, optez pour des couleurs claires avec des nuances plus chaudes comme Douceur, un rose tendre, Nectar, un jaune doux ou Alazado, un bleu pastel, qui ajoutent une touche de douceur et de détente.
Agrandir la pièce : couleur foncée sur un mur au fond d'une pièce. On l'a déjà vu avec le cas d'un couloir étroit. Appliquer une couleur sombre sur le mur du fond, donne un effet visuel qui rend votre couloir moins étroit.
Les couleurs sombres semblent s'éloigner du spectateur, de sorte que le mur d'accent agrandit visuellement l'espace (et crée un joli contraste qui peut rendre le reste de l'espace plus lumineux en comparaison).
Les couleurs qui reflètent le plus la lumière sont les couleurs claires sans en détériorer la qualité, le blanc ayant le meilleur coefficient de réflexion.
Allonger une pièce
Un des effets les plus recherchés est de donner une sensation de longueur à une pièce. Pour l'obtenir, il est possible de peindre la totalité des murs de la même couleur. Privilégiez une teinte plutôt foncée pour les cloisons et un plafond clair, ou blanc et un sol clair.
Light colors: Light colors such as white, cream, beige, and pastels reflect light and make the walls appear farther away, creating the illusion of a larger space. Cool colors: Cool colors such as blue and green can create a sense of calm and openness, making a small room feel more spacious.
Généralement, le mur principal est celui qui attire naturellement le regard lorsqu'on entre dans la pièce, c'est donc le choix idéal. Par ailleurs, il peut s'agir du mur derrière le canapé dans le salon, de la tête de lit dans la chambre à coucher, ou encore du mur de la salle à manger.
Pour les très petits espaces
Le blanc ou les couleurs claires (coton, lin, ficelle...) en total look vont ainsi créer une unité dans la pièce, avec de la profondeur. Utilisez ces teintes aussi bien pour le mobilier que pour la peinture ou le sol.
Bleus doux : Les nuances de bleu claires et douces, comme le bleu poudre ou le bleu ciel, sont souvent associées au calme et à la sérénité. Ces teintes peuvent créer un environnement paisible rappelant le ciel ou l'océan. Verts atténués : Les verts doux et atténués comme la sauge ou l’écume de mer peuvent évoquer un sentiment de nature et de tranquillité.
Placez la teinte sombre sur le mur où se trouvent vos éléments de cuisine. Cela permettra non seulement d'apporter de la vie dans votre pièce, mais aussi de mettre en avant votre mobilier et de le faire ressortir. Vous aurez ainsi une impression que votre cuisine est plus grande.
Une couleur chaude sur les murs
La décoration d'une chambre avec des couleurs chaudes aide à se sentir mieux chez soi. La tendance pour la décoration d'une chambre est sur la couleur terracotta. Cette teinte qui mélange le rouge et le brun apporte un effet apaisant et sédatif.
Les astuces de peinture pour agrandir l'espace
En effet, pour modifier les volumes d'une pièce et l'agrandir, vous pouvez jouer sur les contrastes. Les couleurs chaudes délimitent l'espace, tandis qu'une couleur froide va permettre de donner un sentiment d'agrandissement à la pièce.
S'il n'y a pas beaucoup de lumière dans votre salon, il est préférable d'utiliser une peinture de couleur chaude et pâle comme le jaune frais ou le jaune chrome. Vous pouvez aussi essayer de peindre l'intérieur de la fenêtre d'un blanc pur pour refléter la lumière autant que possible dans la pièce.
La peinture blanche peut agrandir une pièce , ont déclaré les experts à Real Simple. Mais soyez prudent lorsque vous l'utilisez pour ajouter de la luminosité à un espace sombre. "Le blanc dans une pièce avec très peu de lumière naturelle aura souvent l'air sale et déprimant", a déclaré Amy Krane, consultante en couleurs en architecture, à Elle Decor.
Si vos murs existants sont déjà clairs, vous pouvez choisir une teinte légèrement plus foncée pour le mur d'accent afin de créer un contraste subtil . Alternativement, si vos murs sont déjà neutres, vous pouvez choisir une touche de couleur pour le mur d’accent afin d’ajouter un intérêt visuel et de la personnalité à l’espace.
"Le choix le plus évident pour donner l'impression qu'une petite pièce est spacieuse est d'opter pour une teinte claire et neutre comme le blanc", explique Kelly Collins, architecte d'intérieur et responsable de la création chez Swyft Home. "N'ayez pas peur de vous éloigner des murs blancs.
Cela peut sembler contre-intuitif, mais les pièces déjà sombres et petites – pensez aux toilettes ou à l’espace utilitaire du rez-de-chaussée – sont idéales pour jouer avec les couleurs sombres. Les petits espaces avec peu ou pas de lumière acquièrent en réalité une plus grande présence lorsqu’ils sont peints avec des tons sombres.
Choisir une pièce par taille
Étant donné que les peintures de couleur foncée ont tendance à donner l'impression qu'une pièce est plus petite , la plupart des gens les réservent aux pièces plus grandes, en particulier celles avec de hauts plafonds. Les couleurs sombres rendent la pièce plus chaleureuse. Toutefois, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas utiliser des couleurs sombres dans les petits espaces.
Les couleurs claires peuvent ouvrir un espace , peindre une pièce d'une couleur très sombre peut faire reculer les murs, donnant l'illusion qu'ils sont plus en retrait qu'ils ne le sont réellement.