Le Katam provient des feuilles d'un buis au Yémen appelé Buxus Dioïca. Utilisé seul, il est idéal pour obtenir des tons froids et foncés. Il offre une grande palette de couleurs, allant du châtain clair à de magnifiques nuances brun chocolat et violines.
Le katam s'utilise en masque soin mélangé avec d'autres poudres et/ou hennés et de l'eau chaude. - Masque : mélanger avec du henné (et d'autres poudres) et de l'eau chaude. Le temps de pose pourra aller de 40 à 120 minutes sur les cheveux châtains et bruns foncés.
Laissez poser deux à quatre heure , rincez puis lavez les cheveux à l'aide d'un shampoing doux sans sulfates. Plus le temps de pose est long, plus la couleur obtenue sera foncée et les reflets cuivrés seront moins visibles. Mélangez le katam avec de l'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte consistante et homogène.
Le henné naturel ou Lawsonia Inermis développe une couleur cuivrée qui peut tirer sur le rouge. Appliqué sur les cheveux, cette couleur pourra varier en fonction de la couleur naturelle du cheveu, du temps et du nombre d'applications.
Le henné naturel, ou "lawsonia inermis", est utilisé pour colorer les cheveux tout en apportant un soin profond. Les teintes de ce henné vont du cuivré au rouge, en passant par l'acajou.
Pour un châtain foncé : 70% d'indigo + 30% de henné naturel du Yemen. Pour un châtain plus clair, il suffit de réduire la quantité d'indigo et d'augmenter la quantité de henné. Pour un châtain cuivré : 70% de henné naturel d'Egypte + 30% de katam.
Le gras de ces huiles va empêcher le henné de se fixer à vos cheveux et aux pigments de colorer correctement votre chevelure.
Le henné noir donc l'indigo est aussi une plante tinctoriale qui permet de colorer les cheveux de manière foncée. Cette plante permet aussi d'avoir une coloration permanente. Elle est aussi capable de couvrir et de cacher les cheveux blancs à 100%.
Comme ingrédient de coloration capillaire, le colorant capillaire végétal henné d'egypte est reconnu pour ces propriétés : Coloration capillaire naturelle. Donne des reflets roux intenses.
Le Katam est en arabe le nom d'un arbuste originaire du Yémen. Ses feuilles servent à soigner et à teindre les cheveux. Quant aux racines, elles sont destinées à faire de l'encre.
Si vous souhaitez plutôt couvrir vos cheveux blancs avec le henné, il faudra opter pour la « double application ». Celle-ci consiste à appliquer une première couche de produits, laisser poser, rincer, pré-sécher vos cheveux puis appliquer une seconde couche.
Le henné neutre est excellent pour apporter un soin aux cheveux. Associé à de la poudre de camomille, il va agréablement éclaircir les cheveux. Il va donner de jolis reflets blonds.
Il abîme et assèche les cheveux
Cette idée reçue est, en partie, vraie. Mal préparé, le henné est sec et assèche les cheveux lorsqu'il est posé trop longtemps. En revanche, il est assez facile de contrebalancer cet effet avec des agents hydratants.
D'utiliser la poudre d'indigo (Indigofera Tinctoria) comme matière colorante isolée peut par contre représenter un risque. Le Comité Scientifique de Sécurité des Consommateurs (SCCS) a évaluée la poudre d'indigo comme matière extrêmement sensibilisante et déconseille son utilisation pour la coloration des cheveux.
Les sels métalliques présents dans certains colorants dits naturels, en particulier dans les hennés, tels que le picramate de sodium, permettent d'accentuer la couleur. Ils aident également le henné -ou la coloration, généralement végétale- à mieux se fixer sur le cheveu.
La couleur parfaite pour les camoufler ? Le blond cendré ! Grâce à ses nuances tirant vers le gris, il les noiera parfaitement dans la masse. Néanmoins, une base claire (du blond au châtain) est nécessaire pour que vos reflets restent harmonieux.
Des plantes tinctoriales pour colorer les cheveux blancs
Parmi les plus connues, pour obtenir des bruns et des châtains, on citera le henné, le carthame des teinturiers, le rocou. Pour le blond, on emploie, entre autres, la camomille, le curcuma, le safran ou la vergerette du Canada.
L'acidité du citron renforce le pouvoir colorant du henné. Intégrez bien le citron au henné avec une cuillère en bois, ajoutez-en si besoin. Vous devez pour l'instant obtenir de grossiers grumeaux, mais tout le henné doit être humidifié par le jus de citron.
Question 11: Le henné fait-il tomber les cheveux ? Réponse 11: NON le "vrai" et "bon" henné ne fait pas tomber les cheveux, au contraire c'est un excellent soin anti-chute naturel, il les renforce et les embellit ! ATTENTION toutefois à bien utiliser du henné 100% naturel sans sels métalliques !
Si vous souhaitez conserver un maximum de temps le henné sur votre peau, n'oubliez pas de la sécher en tapotant et de l'hydrater avec une crème après chaque contact avec l'eau.
Mélangez donc vos trois couleurs primaires (le rouge, le bleu et le jaune), si vous le souhaitez à quantités égales. Vous obtiendrez un marron moyen, classique et profond. Vous pouvez ensuite en ajuster les nuances en ajoutant une ou deux couleurs en plus grandes quantités. Le bleu lui donnera une teinte plus foncée.
Pour obtenir cette teinture, il vous faudra faire un balayage, sur une base chocolat, en éclaircissant quelques longueurs et quelques mèches. De cette façon vous obtiendrez un résultat naturel et subtil. Ce type de teinture vous mettra d'autant plus en valeur si vous avez la peau claire.
Teinte chocolat
Elle résulte du mélange du noir avec du rouge, et avec un ajout de blanc pour l'éclaircir.