À l'heure de choisir les coloris qui conviennent le mieux au jaune, pensez au blanc, au gris, au noir, mais aussi au bleu, au vert et à l'orange. Le jaune s'accorde facilement avec toute une variété d'autres teintes. Ton chaleureux par excellence, la couleur ocre fait des merveilles avec la plupart des nuances de vert.
Les couleurs sur lesquelles le jaune va avoir une influence
Les couleurs les plus sensibles au jaune sont : le violet, le bleu, le blanc, le gris, les pastels. Dans les trois derniers cas il faut de toutes façons une base très décolorée. Avant un pastel, utilisez un toner si vos cheveux sont très jaunes.
Le mariage du jaune et du vert est parfait pour faire entrer dans la maison un esprit nature et très gai. Le vert n'a pas son pareil pour sublimer les différentes teintes jaunes, c'est pourquoi c'est une alliance très réussie et sans fausse note.
Quelles couleurs vont bien avec le beige ? C'est une couleur très facile à associer en décoration intérieure avec le bleu, le rouge, le marron, le gris, le jaune, le vert et le noir. En effet, proche du blanc, elle peut facilement se combiner. Il est donc difficile de faire des faux pas avec cette couleur.
Pour que les teintes de votre tenue soient complémentaires, vous devez choisir des opposées (des nuances en face à face sur le cercle). Cependant, ne mariez pas les couleurs primaires : rouge, bleu et jaune. Ce sont 3 teintes fortes difficiles à assembler.
Les couleurs neutres
Leur particularité est qu'elles s'accordent avec tout. On y inclut aussi le doré et l'argenté. Ici on a par exemple un look composé d'un trench-coat écru, d'un t-shirt marinière bleu marine et blanc, d'un pantalon bleu nuit, d'un sac à main jaune moutarde et d'une paire de mocassins rouge anglais.
"Le vert étant une couleur tournée vers la nature, on va avoir du mal à la marier avec des teintes métalliques, comme le gris", explique quant à lui Vincent Vallée. Pour l'expert couleur de Little Greene, cela risque de ternir l'espace et de le rendre triste, ne mettant en valeur aucune des deux teintes.
Couleurs vives et complémentaires : associez des couleurs vives et complémentaires, comme le rouge et le vert, le violet et le jaune, ou le bleu et l'orange.
Le jaune peut s'associer au gris, au noir ou au blanc. Le marron peut s'associer au vert, au jaune, au blanc cassé, ou au noir.
Le jaune pâle et le noir : le parfait mélange pour une déco plus formelle. Le noir a toujours été la couleur qui épouse le mieux le jaune, quel qu'en soit le ton. Ce sont deux couleurs qui savent faire ressortir leurs intensités mutuelles, et qui peuvent donner une allure élégante et imposante à n'importe quel décor.
Les enfants aussi ont le droit à leur touche de jaune paille dans leur chambre. Utilisez cette couleur douce par petites touches sur des coussins, un tapis, une couverture ou même sur une assise et associez-la à des teintes neutres comme le gris clair ou le taupe.
Le jaune et ses nuances
On peut le refroidir avec du bleu (il prend une nuance jaune-vert comme l'absinthe), l'intensifier avec du rouge (jaune-orangé comme le jaune maïs), l'éclaircir avec du blanc (beurre), l'assombrir avec du noir (moutarde) ou le ternir avec du gris (caca d'oie).
Le style est devenu au fil du temps votre terrain de jeu ? Alors il est temps de vous amuser avec les couleurs. Le rose est une couleur qui se réhausse à merveille avec des tons chauds comme le jaune ou le orange par exemple.
Le jaune. Très actuelles, les nuances moutarde et cumin du jaune composent une association équilibrée avec du bleu foncé, indigo ou marine. Dans le cas d'un bleu paon ou canard (qui contiennent davantage de vert), on misera sur un jaune vif, plus pur, en touches.
Le blanc se marie bien avec le jaune et le vert. Si vous décidez d'utiliser du vert sur les murs et des meubles jaunes, vous pouvez utiliser le jaune comme thème pour certaines décorations de la pièce. Ensuite, vous pouvez utiliser du blanc, du gris ou des tons de terre pour toute autre décoration.
Pour cela, on se place sur la couleur principale que l'on souhaite choisir, on y ajoute les deux couleurs situés directement à sa droite et à sa gauche sur le cercle chromatique. Cela permet d'assortir des couleurs proches tout en ayant un relief plus important qu'avec un camaïeu.
Le vert sauge, c'est LA couleur désignée pour cette année 2022. Le vert à tout bon dans un intérieur, une couleur douce, élégante, qui se marie avec les intérieurs de tous styles : aussi bien scandinave que moderne ou bien même vintage. Une teinte qui rappelle la nature et qui apaise l'esprit.
Plus de couleurs avec plus de contrastes !
Les couleurs qui vont le mieux ensemble sont le plus souvent celles qui sont complémentaires. Elles sont situées l'une en face de l'autre dans le cercle chromatique : Le bleu avec l'orange. Le rouge avec le vert.
Beige Burberry, noir Chanel, gris Dior, jaune Fendi, bleu Tiffany, rouge Cartier, orange Hermès... Les plus grandes marques de luxe possèdent une COULEUR ICONIQUE, code largement décliné parfois dans les produits mais surtout dans la communication.
L'harmonie beige et gris
Plutôt élégant, donc. Plus vous choisissez des tons clairs pour cette harmonie, plus vous allez vers la subtilité. Si vous recherchez un peu de dynamisme, créez le contraste avec un gris foncé.
Pour un look classique : le marron se marie très bien avec le blanc, le kaki ou encore le gris clair, le lin et le beige ; Pour un look monochrome : composez une tenue avec plusieurs déclinaisons de marron. Pull beige, pantalon Camel, manteau chocolat, sac marron glacé, et le tour est joué !
Pour être bien habillé, il faut aussi savoir doser les couleurs et composer des tenues harmonieuses. L'élégance est souvent synonyme d'équilibre et de sobriété. Pour éviter les excès de couleurs, nous vous conseillons d'associer une ou deux teintes basiques (blanc, noir, bleu marine, beige...) à une teinte plus forte.