Les premiers coups à jouer seront donc des coups de pions (de préférence ceux du centre, ou ceux qui dégagent les fous), ainsi que des coups de cavalier. Ensuite, viendront habituellement des coups de fous ou de dame, celui du
La base de lichess qui contient des centaines de millions de parties d'échecs a livré son verdict : le meilleur premier coup est 1. Cf3 avec 52% de victoires ! Viennent ensuite d4 et c4 à 50% et e4 avec seulement 49%.
La grande technique de stratégie est donc de repérer les mauvais Fous et d'essayer d'échanger notre mauvais Fou contre une pièce adverses et d'empêcher notre adversaire d'échanger son mauvais Fou. C'est une stratégie extrêmement importante à maîtriser lorsqu'on souhaite bien jouer aux échecs !
Le manque de concentration peut être dû à la fatigue (parce qu'on s'est couché trop tard la veille ou parce que la partie est longue), à une cause extérieure (environnement bruyant) et, peut-être le plus souvent, à un manque de volonté réelle de se concentrer : penser que son adversaire est faible, ou au contraire qu' ...
Tout d'abord, en sortant vos pièces mineurs, vous allez libérer le passage pour le Roque ce qui mettra votre Roi à l'abri et enfin il est préférable de sortir en premier ses Cavaliers et ensuite ses Fous car ceux-ci sont plus difficiles à placer.
#1 L'ouverture Italienne
e4 e5 2. Cf3 Cc6 3. Fc4. L'idée de cette ouverture est de rapidement se battre pour le contrôle du centre avec votre pion e et votre cavalier, puis de développer votre fou sur une case dangereuse pour l'adversaire.
La Ruy Lopez (aussi connue sous le nom d'ouverture espagnole) est considérée comme l'ouverture la plus populaire aux échecs pour les débutants. Les Blancs établissent deux de leurs pièces mineures, le cavalier et le fou, attaquent le cavalier et menacent de capturer le pion e5 si les Noirs bougent le cavalier.
Le mat de l'imbécile est le plus rapide possible aux échecs, il intervient après seulement deux coups ! Ne vous inquiétez pas, cela ne devrait jamais vous arriver à moins de vraiment y mettre du votre ! Le mat de l'imbécile est la mise à mort la plus brutale aux échecs.
Les noirs occupent le centre avec le pion "d5", et ils contrôlent les cases "e4" et "c4". 2/ c4 - dxc4 ; Position du Gambit Dame accepté. Les blancs offrent le pion "c" en sacrifice. Dans le but de contrôler le case "d5", ils attaquent sans protection le pion central "d5".
Le pion peut avancer d'une case en diagonale à la seule condition d'y capturer n'importe quelle pièce adverse qui s'y trouverait. La prise n'est pas obligatoire. Le pion ne peut prendre une pièce vers l'arrière ou vers le côté.
Ne jouez jamais la même pièce deux fois, à moins qu'elle ne risque d'être capturée. D'autre part, en déplaçant plusieurs pièces, vous obligerez votre adversaire à réagir face à vos mouvements. Ne déplacez pas trop les pions. Le but d'une bonne ouverture est de pouvoir déplacer les pièces fortes de manière efficace.
1.e4 e5 2.Fc4 Fc5 3.Dh5
Le camp blanc attaque donc le pion f7 deux fois : une fois avec le fou en c4, l'autre avec la dame en h5. Les Noirs peuvent mettre un pion en d5 pour intercepter l'attaque du fou, mettre un pion en g6, mettre le cavalier en h6 ou la dame en f6 pour intercepter l'attaque de la dame.
Le Cavalier lui ne pourra intervenir efficacement que sur une partie de l'échiquier en même temps… Le Fou est donc dans ce cas plus fort que le Cavalier.
2) Si la Dame blanche est en f3, la meilleure solution pour parer l'échec et mat en f7 est de le faire en développant une pièce. On met le cavalier g8 en f6. Les noirs pourront par la suite continuer en mettant leur autre cavalier en d4 ce qui amène une pièce vers le centre tout en attaquant la Df3.
Ce mat en seulement quatre coups peut être atteint de plusieurs manières différentes, mais le schéma de base voit les blancs débuter par 1. e2-e4, puis développer leur fou en c4 pour attaquer le pion f7 et sortir leur dame en h5 (ou f3) pour rajouter une seconde couche.
L'échec et mat ou plus souvent mat est, au jeu d'échecs, une situation dans laquelle un roi est menacé de capture au prochain coup et pour laquelle aucune parade n'est possible pour l'éviter. La partie prend alors fin immédiatement (le roi n'est jamais capturé) et le joueur qui inflige le mat en est déclaré vainqueur.
1) Ivan Nikolic vs Goran Arsovic (269 coups)
Cette partie est la plus longue partie jamais jouée dans l'histoire. Elle a duré plus de 20 heures pour se finir par une nulle ! Le règlement de la FIDE autorisait à l'époque 100 coups sans prise ni mouvement de pion pour certaines finales.
Ici par exemple, la Tour blanche attaque le Roi noir. Celui-ci est en échec, les blancs peuvent d'ailleurs l'annoncer en disant à haute voix « Échec ! ». Vous gagnez quand le roi est « échec et mat », c'est-à-dire qu'il ne peut pas parer cet échec et sortir du viseur de la pièce qui l'attaque.