Concrètement, plus l'indice d'octane de l'essence est élevé, plus la combustion est maîtrisée, protégeant ainsi les performances et la longévité de votre moteur. Le sans plomb 98 offre donc de meilleures performances et une meilleure protection à votre moteur que le sans plomb 95.
Ainsi, le SP98 est plus efficace, mais il est également plus cher à la pompe à essence (1,897€ le litre contre 1,626€ en moyenne actuellement). Le SP98 va s'enflammer à une pression et une température plus élevées que le SP95, car il a une meilleure résistance à l'auto-inflammation de l'octane.
Vous ne pouvez pas les manquer, elles sont indiquées entre autres dans la trappe à carburant. Si votre moteur est prévu pour fonctionner au SP95, comme la majorité des voitures ordinaires, c'est inutile d'utiliser du SP98. Un moteur qui fonctionne avec du SP95 peut accepter du SP98, mais l'inverse n'est pas possible.
A l'usage, quelles différences ? Même si les différences sont minimes, plus l'indice d'octane est élevé, plus les performances s'améliorent (ce qui explique pourquoi on privilégie le SP 98 pour les sportives à hauts rendements). Le 98 permet aussi de consommer un peu moins de carburant.
Partant de ce principe, le SP98 offre une meilleure protection et assure de meilleures performances à une motorisation que le SP95. Mais si vous mettez du SP95 dans un moteur destiné à recevoir du SP98, vous perdrez simplement le bénéfice de la qualité de l'indice d'octane.
Le SP98 est compatible avec tous les types de véhicules à moteur essence en circulation.
Le pouvoir ininflammable du sans-plomb 98 est plus élevé, et celui-ci offre par conséquent une meilleure préservation de votre moteur, mais aussi de meilleures performances. Le SP 95-E10 se distingue quant à lui par une teneur en bioéthanol de 10% (le SP 95 ne le précise pas, mais il contient 5% de bioéthanol.
Avec de l'essence SP98, votre voiture sera vraiment plus performante que si vous l'abreuvez au 95. Elle va moins consommer et elle va durer plus longtemps.
Sur les douze derniers mois, 8 millions de m3 de SP95 ont été distribués en France contre seulement 2 millions de SP98. Pour autant, « les frais logistiques sont les mêmes pour ces deux carburants. Le prix de revient du 98 est donc plus élevé que celui du 95 », insiste Olivier Gantois.
Le carburant sans plomb E10, aussi appelé « SP95-E10 », sert à alimenter les moteurs à essence. Il se différencie du SP-95 par une teneur en bioéthanol plus élevée, ce qui le rend moins polluant.
Le SP95 E10 est considéré comme plus respectueux de l'environnement que le diesel en raison de sa teneur plus élevée en éthanol, qui réduit les émissions de gaz à effet de serre.
Ainsi le sans plomb 98 (SP98) a été remplacé par le sigle E5, qui comprend jusqu'à 5% d'éthanol. Selon le même système, le traditionnel sans plomb 95-E10 (SP 95-E10) est devenu l'E10, avec 10% maximum d'éthanol.
L'éthanol est partout
Aujourd'hui, toutes les essences commercialisées en France contiennent une proportion plus ou moins forte d'éthanol ; le SP95 contient 7,5 % d'éthanol ; le SP98, 15 % d'ETBE contenant lui-même 7,5 % d'éthanol et le SP95 E10, 10 % d'éthanol.
Quelle voiture essence consomme le moins ? La Peugeot 108 est actuellement la voiture essence qui consomme le moins.
Le SP 98 Shell V-Power est l'exception qui confirme la règle. Il se classe en effet premier sur les 13 essences testées, avec un score de 7,741 l aux 100 km réalisé sur une Peugeot 207 1,4 l 16 V.
Pour les voitures « anciennes » (avant 2000), il est donc fortement conseillé d'utiliser un carburant qui contient le moins d'Ethanol possible : l'essence 98 (E5) ou, si vous en trouvez encore et que votre moteur le permet, de l'essence 95 E5 (pas d'E10 !).
Par conséquent, si votre véhicule essence a été construit après 1991, il est tout à fait possible de mélanger du sans plomb 95 et 98, sans que cela ne représente un danger pour votre moteur, pour votre véhicule en général ou pour l'environnement. Le saviez-vous ?
Les avantages de l'Excellium SP98
Par son action renforcée, Excellium SP 98 permet d'éviter jusqu'à 99%(1) de l'encrassement des soupapes d'admission des moteurs à injection indirecte et de garder une protection sur les pièces sensibles du moteur.
Tous les véhicules fabriqués depuis le 1er janvier 2000 sont compatibles avec l'essence 95 E10. Les modèles restant ne sont pas compatibles. En cas d'hésitation, consultez votre concessionnaire, le manuel ou l'intérieur du clapet du réservoir. Tous les modèles essence sont compatibles avec l'essence 95 E10.
Faire son plein le lundi pour payer son carburant moins cher
Nous avons analysé pour vous les variations des prix des carburants au cours de la semaine et depuis le début de l'année, on observe un écart de prix d'environ 3 centimes d'euros entre le dimanche et le lundi.
Le meilleur est le Shell (2e place, avec 7,780 l au 100), le plus mauvais, celui distribué par Auchan (13e avec 8,197 l aux 100). Pour le diesel, c'est le standard de Total qui arrive en tête (7,250 l aux 100 pour une Renault Clio 1,5 l dCi) devant son cousin Excellium (7,313 l).
C'est une affirmation couramment entendue lors des échanges entre conducteurs. En alimentant votre véhicule avec de l'essence SP98, il serait supposément plus efficace que si vous le ravitailliez avec du 95. Il consommerait moins et aurait une durée de vie plus longue.
L'essence E5 correspond aux carburants SP95-E5 et SP98-E5. La mention E5 signifie que l'essence contient jusqu'à 5 % de bioéthanol, mélangé à du sans-plomb 95 ou 98. L'essence E10, ou SP95-E10, est du sans-plomb 95 enrichi avec 10 % de bioéthanol.
L'augmentation de la demande en matière de moteurs performants s'est répercuté sur la quantité d'additif produite au niveau mondial, entraînant de par le fait des rejets dans l'atmosphère de plus en plus importants. Le pic de rejet des particules de plomb fut atteint dans les années 1970.
La différence entre le E5 et le E10 est simple. Le E5 ne contient que 5 % d'éthanol quand le E10 en contient 10 %. Une différence qui joue quand même au niveau du prix à la pompe et de la consommation de carburant.