Le Vira (en portugais, o vira est masculin) est une danse traditionnelle portugaise en 3 temps, originaire de la région du Minho mais répandue jusqu'à Lisbonne.
D'autres danses traditionnelles sont le Vira du Minho, le Bailinho de Madère, le Corridinho de l'Algarve, la Fandango du Ribatejo, le Vira de Nazaré, la Chula du Douro, la Moda das Saias (commune à plusieurs régions du pays), le Bailarico Saloio, la Farrapeira et la Tirana.
Cancan, Bourrée, Maraichine, Fandango… Tour d'horizon des danses traditionnelles de France les plus populaires.
Le Portugal est internationalement connu pour sa tradition folklorique, largement basée sur le fado et les styles musicaux qui en dérivent.
Le «rancho» se danse par 2 en formant une ronde ou des colonnes (selon la chorégraphie) avec d'autres couples. La danse et le rythme changent en fonction de la région. Chaque musique à une chorégraphie faite par le groupe.
La culture du Portugal trouve ses racines dans la culture latine de la civilisation romaine, avec également un héritage celtibères (mélange de culture celtique pré-romaine et ibérique).
« Obrigado » signifie « Merci » en portugais. Ce terme s'accorde avec le genre de la personne qui le prononce. Un homme dira toujours « Obrigado« , tandis qu'une femme dira « Obrigada« . La signification de ce mot provient du latin « obligare » qui signifie « responsabiliser » / « devoir ».
Tuga. Désormais on l'entend à toutes les sauces. C'est un terme affectif que l'on retrouve au Portugal.
Étymologie et généalogie des DA SILVA
Origine : est un nom de famille, forme portugaise de la foret , surnom de l'homme qui habitait pres de la foret ou de forestier .
Le ballet est aujourd'hui une discipline largement répandue partout dans le monde, très technique, avec différentes sous-catégories qui vont de la danse classique, au ballet romantique, en passant par la danse néo-classique ou contemporaine.
L'Ibó, Ibo, Ibbó, Ibbo, Igbó, Ivó ou Jbbó est un rythme dont l'origine vient des peuples Igbos du sud-est du Nigéria. En Haïti, les Loas ibós sont invoquées lors des rites funéraires et dans les sociétés secrètes (Bizangos, Zobops, Cochons sans poils). Ils accompagnent les morts en ginen (demeure spirituelle).
Les danses latines. Viennent ensuite les danses latines reconnues en compétition, au nombre de cinq : le cha-cha-cha, la rumba, la samba, le paso doble et le jive.
Un châle, une guitare, une voix et beaucoup de sentiments. Symbole reconnu du Portugal, cette simple image peut décrire le Fado, une musique du monde qui est portugaise.
Les populations humaines bougent peu, sauf en cas de cataclysmes. Nous sommes ainsi basiquement pratiquement les mêmes qu'il y a 2000 ans, génétiquement parlant. Dans des régions où l'ensoleillement est moindre, c'est logique d'avoir plus de blonds. C'est le soleil qui apporte la vitamine D.
En général, les français s'acclimatent très bien au Portugal. Malgré quelques différences culturelles, Ils se sentent rapidement chez eux.
Coq (Portugal)
Le coq est reconnu comme étant un porte-bonheur, un prophète et un guérisseur. La légende raconte qu'un pèlerin a été le suspect d'un crime dans la ville de Barcelos, au Portugal.
« De nada / E um prazer » pour répondre De rien / Je vous en prie.
Bom dia / Boa tarde / Boa noite : Bonjour (le matin) / Bonjour (l'après-midi) / Bonsoir. Olà : Salut. Bem-vindo : Bienvenue.
Salsa, Bachata, Kizomba, Cha-cha, Rumba, Samba…
1. Billie Jean - Michael Jackson. Sortie en janvier 1983, Billie Jean s'est imposée comme l'une des chansons phares du mythique album Thriller de Michael Jackson.