Quand utiliser for et while Python ?

Interrogée par: Célina-Danielle Courtois  |  Dernière mise à jour: 8. September 2023
Notation: 4.4 sur 5 (72 évaluations)

Avec Python, vous pouvez utiliser des boucles while pour exécuter la même tâche plusieurs fois et des boucles for pour exécuter une boucle une fois sur des données de liste.

Quelle est la différence entre while et for ?

while – La condition est vérifiée après chaque itération. for (;;) – La condition est vérifiée avant chaque itération, des paramètres supplémentaires sont disponibles.

Quand utiliser while en Python ?

En Python, la boucle WHILE permet de répéter une instruction plusieurs fois, tant qu'une condition est vraie. Elle permet donc de gagner du temps dans la rédaction de ton code, puisque tu n'écris qu'une seule fois l'instruction qui sera répétée.

Quand on utilise la boucle for ?

En informatique, la boucle for est une structure de contrôle de programmation qui permet de répéter l'exécution d'une séquence d'instructions. Selon les langages de programmation, différents mots-clés sont utilisés pour signaler cette structure de contrôle : for pour les descendants d'Algol, do pour FORTRAN, PL/I, etc.

Comment utiliser le while ?

Tout comme during, while sert à mettre deux événements en parallèle. Cependant, au contraire de during qui sera toujours suivi d'un nom, while s'utilisera lui avec une phrase complète (sujet + verbe). Par exemple : We talked about you while we were having dinner.

cours python • Boucle while • Tant que • programmation • tutoriel • lycée

Trouvé 15 questions connexes

Comment utiliser while True en Python ?

while machin==truc: machin==truc est evalué; et en fonction du resultat, la boucle while continue ou s'arrête. python évalue une condition à True si elle est vrai, soit à False. if faut voir while un peu comme ça : while(argument) où argument est soit 'True', soit 'False'.

C'est quoi une boucle Python ?

Présentation des boucles en Python

Les boucles vont nous permettre d'exécuter plusieurs fois un bloc de code, c'est-à-dire d'exécuter un code « en boucle » tant qu'une condition donnée est vérifiée. Lorsqu'on code, on va en effet souvent devoir exécuter plusieurs fois un même code.

Quelle est la différence entre la boucle tant que et la boucle répéter ?

La structure répéter jusqu'à est semblable à la structure de tant que mais la différence est la boucle tant que permet d'exécuter le bloc d'instructions tant que la condition est vraie contrairement à la boucle répéter jusqu'à qui permet d'exécuter le bloc d'instruction jusqu'à la condition devient vraie.

Comment dire fin en Python ?

print('Fini ! ') La deuxième instruction i = i + 1 est primordiale car elle assure que l'on va sortir de la boucle. En effet, ce qu'il faut éviter avec les boucles tant_que , c'est de construire une boucle sans fin.

Quel est le but d'une boucle ?

Une boucle permet de répéter un certain nombre de fois une ou plusieurs instruction.

Comment sortir d'une boucle for () ou while () ?

L'instruction break permet de « casser » l'exécution d'une boucle ( while ou for ). Elle fait sortir de la boucle et passer à l'instruction suivante. Dans le cas de boucles imbriquées, l'instruction break ne fait sortir que de la boucle la plus interne.

Comment faire une boucle for ?

** La boucle for

L'instruction for permet d'exécuter plusieurs fois la même instruction ou série d'instructions : c'est une boucle. La syntaxe est la suivante : for(<Initialisation> ; <Condition> ; <Itération>) <Instruct>.

Comment faire un while ?

Une boucle while est constituée d'un bloc de code source et d'une condition. À l'exécution, la condition est d'abord évaluée, et si elle est vraie, le bloc de code source est évalué. L'exécution du code est ensuite répétée jusqu'à ce que la condition soit fausse. vérifie d'abord que x est strictement inférieur à 5.

Quelle est la différence entre une boucle while et do while ?

La boucle do-while

La boucle do while fonctionne comme la boucle while , à un petit détail près : elle s'exécutera toujours au moins une fois, alors qu'une boucle while peut ne pas s'exécuter si la condition est fausse dès le départ.

C'est quoi for i in range ?

for nombre in range ( 0 , 10 , 1 ): ... C'est la forme que vous connaissiez et que vous utilisiez jusqu'à présent. Elle permettait bien de répéter 10 fois une suite d'instruction puisque range(10) contient les valeurs 0, 1, ..., 9 soit 10 valeurs au total.

Comment fonctionne le for i in range ?

........
  1. for i in range(3,10): i prend successivement les valeurs entières de 3 à 10 exclu. print(i) print(i) va être répété pour les valeurs de i. Ne pas oublier d'indenter. c'est à dire décalées vers la droite. les instructions à répéter. du même nombre d'espace.
  2. for i in "bonjour": print(i)
  3. for i in liste: print(i)

Pourquoi utiliser return en Python ?

On va donc pouvoir utiliser return pour faire retourner “plusieurs valeurs” à la fois à nos fonctions ou pour être tout à fait exact pour leur faire retourner une donnée composite. Pour cela, on va préciser les différentes valeurs que doit retourner return en les séparant par des virgules.

Quelles sont les 2 types de structure permettant de faire une boucle ?

Condition de sortie

Si une boucle ne sʼinterrompt jamais, c'est une boucle infinie : le programme reste bloqué car la boucle se répète indéfiniment. Les structures itératives nécessitent donc une condition de sortie, c'est-à-dire une condition qui interrompt les itérations dès qu'elle est remplie.

C'est quoi une boucle itérative ?

Structures itératives (boucles) : Définition : * Une boucle c'est l'exécution d'une même partie de programme plusieurs fois. * Une boucle doit toujours s'exécuter un nombre fini de fois (itération) * Itération : répétition d'un même traitement plusieurs fois.

Comment faire une boucle itérative ?

Cette boucle s'utilise chaque fois que l'on connaît le nombre d'itérations à effectuer. Somme des n + 1 premiers entiers (de 0 à n cela en fait n + 1). On demande l'entier jusqu'où la somme doit être effectuée, puis par une boucle itérative réalisée n fois, on additionne les entiers successifs les uns après les autres.

Comment comparer des valeurs en Python ?

En Python, il est possible de comparer deux chaînes de caractères selon l'ordre alphabétique (appelé également ordre lexicographique). On peut donc comparer directement deux chaînes de caractères et tous les opérateurs de comparaisons sont disponibles, c'est-à-dire < , <= , == , !=

Comment eviter les boucles en Python ?

Sous Python, l'instruction break vous donne la possibilité de quitter une boucle au moment où une condition externe est déclenchée. Vous intégrerez l'instruction break dans le bloc du code qui se trouve en dessous de votre instruction de boucle, généralement après une instruction conditionnelle if .

Quel mot clé permet de d'écrire une boucle tant que en Python ?

La boucle “while”

Permet de répéter un bloc d'instructions tant qu'une condition est vraie. “while” signifie “tant que” en anglais. Pour notre exemple, nous allons créer une variable qui sera incrémentée dans le bloc d'instruction.

Comment sortir d'une boucle for Python ?

L'instruction break en Python offre une possibilité d'arrêter complètement une boucle lorsqu'une condition externe est vérifiée ou n'existe plus. L'instruction Python break est utilisée dans le code et souvent placée après une instruction if.

Comment utiliser True et False Python ?

Le booléen True est donc similaire au nombre 1 et le booléen False au nombre 0. Crée un compte pour pouvoir exécuter le code. Cela peut sembler inutile, mais c'est très pratique si vous devez par exemple établir un compteur qui se base sur le résultat d'une expression qui résulte sur un booléen.