Ainsi, s'il fait ses griffes sur votre canapé, le papier peint ou les rideaux par exemple, c'est notamment pour marquer son territoire, tandis qu'il aime gratter la terre de vos plantes et mâcher les feuilles pour se purger. Dans ses crises ludiques, il lui arrive aussi de renverses des objets, voire de les casser.
Pour éviter que cela soit sur votre mobilier, il faudra vous procurer un ou plusieurs griffoirs. Si les griffoirs sont placés à des endroits stratégiques, votre chat en comprendra très vite l'utilité. Dès que vous le surprendrez à griffer là où il ne doit pas, sanctionnez-le d'un « non » ferme et amenez-le au griffoir.
Les causes de ce comportement
Parfois, la litière ne lui convient pas, dans d'autres cas, sa soudaine malpropreté peut cacher un problème de santé. Souvent, les comportements destructeurs relèvent aussi d'un environnement et d'un mode de vie inadaptés, par exemple lorsque le chat s'ennuie.
Un animal qui souffre présente souvent un regard éteint, il est replié sur lui-même et moins « vivant » qu'à son habitude. Un chat qui souffre à souvent les yeux abattus, moins ouverts et « fronce les sourcils ».
Vous pouvez envoyer un courrier ou directement aller voir votre voisin pour lui expliquer la nuisance que vous cause son chat dans votre jardin. L'objectif est de trouver un terrain d'entente avec lui. Avant toute action en justice, faire appel à un conciliateur de justice est obligatoire. Cette démarche est gratuite.
Un chat : symbole de chance et de fortune
De ce fait, si un chat vient chez vous, cela veut dire qu'il n'y trouve pas d'une énergie négative et qu'il s'y sent en sécurité. Et puisque c'est le symbole de la chance, on croit que si un chat vient chez vous, c'est un signe positif.
Les raisons poussant votre chat à faire un tour chez le voisin. Les chats en tant que prédateurs sont d'origine curieuse, ils ne tiennent pas en place très longtemps et adorent explorer de nouveaux horizons, à la recherche de nouvelles proies.
Les signes qui doivent vous alerter
- Des yeux rouges ou bien qui coulent, des éternuements, une toux ou des difficultés à respirer…
Le chat doit comprendre qu'il n'a pas le droit de monter sur la table. Dès qu'il s'apprête à sauter, il faut lui dire « Non ! » très fermement, sur un ton sec, et employer toujours le même mot et le même ton, chaque fois que le minou réitère sa tentative.
Son instinct ne fait ni une ni deux : il s'agit peut-être d'une proie qui essaie de lui échapper ! Il va donc naturellement se diriger vers l'objet, et comme la majorité des prédateurs, essayer de s'amuser avec sa proie.
Un chat peut-il manger du carton ? De nombreux chats aiment mâcher du carton, du papier et de la laine, mais le carton ne présente aucun danger pour le chat et est facilement digéré et excrété.
C'est une attitude qui est bien connue chez les chats, elle porte le nom de « caressé-mordeur » . Les professionnels expliquent généralement ce comportement par le fait que le chat a envie du contact avec un humain, recherchant sa chaleur mais pas nécessairement ses caresses.
Un chien ou un chat qui ronge des objets, mâchouille du tissu et /ou avale des objets non comestibles peut souffrir d'inconfort au niveau dentaire ou gastrointestinal (ex : maladies inflammatoires de l'intestin ou de l'estomac, intolérance alimentaire, irritation gastrique, reflux oesophagiens, etc.).
En gros le chat mange tout ce qui passe à sa portée : des vêtements, du carton, des sacs plastiques, des élastiques en caoutchouc, des guirlandes, du papier, etc. Le PICA est un TOC, un trouble obsessionnel compulsif.
Un chat qui souffre d'une douleur chronique « peut avoir une apparence négligée et se comporter de façon très différente de la normale. Il se recroqueville sur ses membres, la tête et le cou courbés, et il émet un cri distinctif ou des sifflements et des crachotements. Ses oreilles sont aplaties.
Voici les principaux signes pouvant évoquer une douleur chez un chat. 1) Vocalisation : Miaulement – sifflement- grondement. Remarque : le ronronnement n'est pas nécessairement un critère de bien-être. J'ai vu des chats ronronner sur la table de consultation alors qu'ils étaient malades, voire même en phase terminale.
Cependant si les ronronnements accompagnent un autre signe relatif à une éventuelle douleur, il s'agit surement d'une douleur significative. Ils peuvent être un indicateur de la douleur ressentie. Plus les ronronnements sont répétitifs et sonores plus votre chat souffre.
Les pleurs d'un chat sont plutôt des miaulements lents et insistants, qui rappellent les pleurs d'un bébé et qui peuvent signifier que le chat a des exigences à faire. On peut considérer un pleur comme un miaulement qui ne s'arrête pas, avec un son triste et insistant.
Votre chat se cache
Se cacher peut aussi montrer qu'un chat boude les activités qu'il apprécie en temps normal, comme s'amuser avec ses jouets ou faire des câlins à ses humains.
C'est un fait, les chats n'oublient pas leur maître. Toutefois, dans certains cas, il est fort probable qu'un chat ne le reconnaisse pas, ou l'ignore tout simplement. En effet, leur mémoire fabrique des souvenirs des moments passés auprès de vous.
Le propriétaire de l'animal, ou celui qui en a la garde est tenu de : surveiller son animal et ne pas le laisser divaguer ; nettoyer ou enlever les excréments produits par ses animaux ; s'assurer que son animal ne génère pas de nuisances et troubles locatifs.
Laisser sortir son chat quand on en a la possibilité est évidemment recommandé pour son bien-être, mais il faut s'efforcer d'éviter que cette escapade se termine en carnage. La solution classique, le collier doté d'une clochette, n'est pas optimale, car pas mal de chats s'étranglent sur les grillages à cause de lui.
Vinaigre pour dissuader les chats
Aussi fort que d'autres répulsifs à base de plantes ou d'agrumes, l'odeur du vinaigre peut aider à empêcher un chat d'entrer dans votre propriété.