La plupart des gens adorent le parfum de la lavande. Mais les moustiques, mouches et autres insectes indésirables, eux, la détestent ! - Pour éloigner les mouches de votre maison, faites des gerbes avec des tiges de lavande séchée, et posez-les près des portes et sur les rebords de fenêtres.
La lavande comme plante repousse insecte
Plantée en massif ou disposée dans des pots autour de la table du jardin ou de la piscine, elle agit comme répulsif naturel contre les moustiques, guêpes, bourdons, fourmis et pucerons.
La lavande est une plante à l'odeur douce qui éloigne les mites, les mouches, les puces et les moustiques.
2. La lavande. Aussi jolie qu'efficace, la lavande est une plante redoutée des mouches, moustiques, guêpes, fourmis et pucerons.
Présentation des Chrysomèles
Elle apprécie particulièrement les plantes de la famille des lamiacées : lavande, romarin, sauge, thym... dont elle grignote les feuilles et les boutons floraux. Gastrophysa raphani, la chrysomèle de l'oseille aux élytres vert émeraude. Taille 5 mm.
La Lavande (Lavandula officinalis)
La lavande est une très bonne plante anti-moustiques, mais aussi répulsive pour d'autres insectes nuisibles, comme les mites, les poux et les puces.
Le romarin, la lavande et le thym citron sont des aromatiques faciles à cultiver et efficaces comme répulsifs anti-chats. On peut simplement les faire pousser dans le jardin aux côtés des plantations à préserver.
La lavande aime la chaleur et le plein soleil. La lavande n'est pas difficile : elle s'accommodera très bien d'un sol fertile ou pauvre, sec et même caillouteux. Qu'il soit acide ou calcaire, le sol doit tout de même être bien drainé. Venant des régions sèches et chaudes, la lavande n'aime pas les excès d'eau.
La lavande, un excellent répulsif
Sous forme d'huile essentielle ou de bouquet frais, utilisez la lavande pour éloigner efficacement les arachnides de votre intérieur. Une ou deux petites gouttes d'huile essentielle ou quelques branches de lavande fraîche ça et là et soyez sûrs que les araignées déguerpiront !
La lavande attire-t-elle les guêpes ? La lavande ne les intéresse pas. Ce sont les abeilles et les bourdons qui butinent ses fleurs.
L'Eucalyptus citronné, riche en Citronnellal. On l'utilise souvent en diffusion, pour repousser les insectes. La Menthe Poivrée, avec son odeur très agréable et rafraichissante elle est surtout intéressante pour soulager les piqures.
La lavande fait partie des plantes répulsives car son odeur déplaît fortement aux moustiques. Il existe différents remèdes pour l'utiliser : Placez des pots de lavande devant vos fenêtres pour repousser les insectes volants.
Les araignées n'aiment pas non plus les fragrances de cannelle sous toutes ses formes : les bougies, les bâtons, la poudre, l'huile essentielle. Ces insectes à huit pattes détestent aussi les effluves de menthe, de lavande, de citronnelle.
Les insectes sont sensibles aux odeurs et certaines leur déplaisent. Les fourmis et les mouches ont ainsi une aversion pour le basilic, le vinaigre blanc et l'ail. La verveine citronnée, la lavande ou les géraniums sont réputés pour rebuter les moustiques et les guêpes.
Les fourmis, comme de très nombreux insectes d'ailleurs, ne supportent pas l'odeur de la lavande (que nous adorons pourtant !). Usez-en donc pour les faire fuir ! Si vous en avez la possibilité, plantez un pied de lavande non loin de votre porte-fenêtre.
Le vinaigre blanc est l'aliment indispensable à avoir chez soi. En plus de pouvoir faire le ménage avec, le vinaigre blanc est aussi un très bon répulsif pour les moustiques, les mouches, les moucherons et bien d'autres insectes. Pour cela, versez-en dans un verre à placer près de la fenêtre.
Les araignées sont très communes et généralement attirées par les insectes. Si l'air circule constamment dans certaines pièces de votre maison et qu'il y a de nombreux insectes, vous aurez probablement pas mal d'araignées. Enlevez toute végétation qui pousse autour de la maison.
Les araignées ont certaines odeurs en horreur, notamment celles des huiles essentielles, qui sentent très fort. Ces huiles essentielles agiront par exemple comme répulsif : huile essentielle de lavande fine, de citron, de pamplemousse, d'arbre à thé, de menthe poivrée, de citronnelle, de cannelle.
La durée de vie d'une lavande dans de bonnes conditions est de huit à dix ans.
La lavande, le romarin, la menthe poivrée, la tanaisie et le géranium rosat (Pelargonium graveolens) font également partie des répulsifs naturels contre les moustiques.
La lavande redoute l'excès d'humidité et doit donc être arrosée avec mesure pour ne pas asphyxier les racines. Arroser après la plantation lorsque la terre est sèche en surface. Une fois bien installée, la lavande ne requière plus d'arrosage. En pot, les arrosages sont plus fréquents.
Plusieurs théories proviennent de cette question. On dit par exemple que les chats sont effrayés par les reflets mobiles de la lumière que la surface d'eau crée. On dit même que cela désoriente les animaux. Certains pensent que l'efficacité de cette méthode est due tout simplement à la peur des chats d'eau.
Quelle sont les odeurs que les chats détestent ? Ce sont notamment les parfums d'agrumes (citrons, pamplemousses, oranges) de menthol ou de banane qui sont désagréables pour la plupart des chats, c'est aussi le cas du vinaigre (utilisez du vinaigre blanc) ou des essences de pin, d'eucalyptus...
Absolument pas. Même si la lavande, dans son état de plante, est composée de linalol (un composant toxique pour les chiens et les chats), sa concentration est si faible qu'elle ne pose aucun problème venu le moment d'utiliser une huile essentielle à base de lavande.