Si possible accompagnée d'une glace vanille et d'un bon verre de ratafia... Sinon, une amandine aux poires à ma façon (migaine à la poudre d'amandes, avec un goût de frangipane et de reviens-y, et quelques morceaux de chocolat), ça reste aussi du traditionnel "bendcheunous" qui flattera les amateurs de sanglier.
Je sers sur assiette : une tranche de fondant avec un coulis de framboises et des fruits en garniture (selon la saison : fraises, framboises, kiwi, physalis, mûres) ainsi qu'un biscuit aux amandes.
Salade de mâche, veloûté légumes, endives crues sauce citron, carottes râpées avec un filet huile d' olive filet de citron, soupe froide de concombre... il a raison Pat, entrée légère obligatoirement, le gibier est lourd à digérer.
Côté légumes, la purée de pommes de terre, de courges, de navets, de topinambours, de céleris-raves, de panais, de salsifis ou encore de haricots secs ou de lentilles constitue un accompagnement parfait pour ce type de plat. Pour le sanglier, une choucroute blanche ou rouge fera merveille.
Confiture d'airelles, purée de céleri rave, polenta gratinée, écrasée de pommes de terre, pâtes fraiches, mélange de panais, carottes, topinambours à l'étouffée.... Tout dépend si ton sanglier est en sauce, ou si c'est un roti.
Purée ou crumble de pommes de terre et fenouils, purée de potiron ou de céleri (purées ou crumbles accompagnés d'une poêlée de champignons), graines de couscous, haricots verts (en fagots pour la présentation) et une tomate provençale, polenta...
Quelle entrée avant mon bœuf bourguignon ? Pour débuter ce repas, nous vous conseillons de commencer par une entrée légère. Optez donc pour des crudités : salade de mâche, de roquette, carottes râpées ou bien salade d'endives ou de betteraves.
des purées diverses à présenter par plusieurs ( céléri, carottes, et pourquoi pas du topinanbour. des fruits pommes et poires avec airelles bien sur ou de la confiture de groseille. je verrais bien aussi le salsifi comme légume et meme des cardons.
Gelée, sirop, compotée, gâteau, chutney, tajine, tarte, on peut tout faire ou presque avec les coings ! Ce fruit rustique qui symbolise l'automne est aussi idéal pour accompagner des viandes comme les gibiers.
La daube de boeuf se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Bandol rouge, un Cassis rouge, un Bellet rouge, un Crozes-Hermitage rouge ou encore un Saint-Chinian Berlou.
La gardiane se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Saint-Chinian Berlou, un Cabardès rouge, un Côtes du Roussillon Villages, un Minervois-La Livinière ou encore un Côtes du Roussillon rouge.
Vous pouvez utiliser du gingembre, des clous de girofle, du piment d'Espelette en fonction de vos envies ! Faire mariner le gibier dans une préparation acide telle que le vinaigre ou le yaourt est aussi un système qui marche bien. L'acide aidera également à attendrir la viande.
Cuire la viande de chevreuil au four
Enduisez-la d'huile d'olive. Assaisonnez de sel, de poivre et d'herbes de Provence, selon votre goût. Enfournez votre cuissot de chevreuil et laissez-le cuire 5 minutes dans un four préchauffé à 250° C. Retournez la viande pour la faire cuire 5 minutes sur l'autre face.
Pour votre civet, un grand Pomerol ou un Gevrey Chambertin. Salade et comme fromage, un joli Chaource pour rester en Bourgogne. Essayez le Vache-Brebis un peu vieux avec de belles noix.
ce qui est bon avec le civet d'une façon générale,ce sont les petits légumes comme les topinambourgs ou les cerfeuils tubéreux et panaissimplement cuits a l'eau et saurés ensuite ds le beurre avant de rejoindre le civet!
La daube de sanglier à la biere se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Vacqueyras rouge, un Cahors, un Saint-Emilion, un Ajaccio rouge ou encore un Gevrey-Chambertin premier cru Champeaux.
La marinade de sanglier au vin rouge se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Saint-Joseph rouge, un Saint-Emilion grand cru, un Gevrey-Chambertin premier cru Combe au Moine, un Richebourg ou encore un Clos des Lambrays.