Pas avant 3 ans pour la télévision (ou votre smartphone si c'est pour regarder un dessin animé). Cela peut peut-être vous sembler tardif voire exagéré, mais votre enfant a réellement besoin d'attendre cet âge-là avant de commencer à regarder un écran.
Les aventures de Petit Ours Brun
Voici un classique incontournable et tout doux. Avec Petits Ours Brun, votre enfant va apprendre à décrypter ses émotions et ses sentiments.
La télévision est déconseillée par les spécialistes avant 3 ans. Le temps que votre enfant passe devant la télévision reste du temps qu'il ne passe pas à progresser.
Selon Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, si bébé regarde la télé avant 3 ans, cela risque de retarder son développement. Cette activité rend passif et, comme le rappelle la pédopsychiatre Catherine Jousselme, elle bloque le processus de développement sensoriel et psychomoteur de l'enfant.
Avant 3 ans, des repères clairs. Evitez tous les écrans; les effets négatifs sont démontrés. Les repères dans l'espace se construisent grâce à toutes les interactions avec l'environnement qui implique tous ses sens et sa motricité : la vue, l'odorat, le goût, l'ouïe et le toucher.
Longs métrages d'animation
Walt Disney et son studio se lancèrent dans le long métrage d'animation en 1934 et sortirent leur premier film en 1937, Blanche-Neige et les Sept Nains.
De "Toy Story 3" à "Princesse Mononoké" en passant par "Le Roi Lion", retour sur les 25 meilleurs films d'animation de tous les temps selon les spectateurs d'AlloCiné.
Les livres de la collection T'choupi sont tout à fait adaptés aux bouts de chou entre 1 et 3 ans. L'histoire raconte donc la vie d'un petit garçon sous les traits d'un pingouin : Tchoupi.
La télévision, comme tous les écrans (téléphone portable, tablette, ordinateur, etc.), sont déconseillés à son âge.
Pour choisir une longueur de chaîne pour un bébé, un enfant ou un jeune adolescent, consultez ce guide des tailles : Pour un bébé de moins de 3 ans : 3035 cm. Pour un enfant âgé de 3 à 13 ans : 3538 cm. Pour un enfant entre 8 et 13 ans : 40 cm.
L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) déconseille ainsi l'utilisation des technologies audiovisuelles en trois dimensions «aux enfants de moins de 6 ans, l'usage devant rester modéré jusqu'à 13 ans».
A partir de quel âge ? 6-7 ans, parce que certaines scènes, très spectaculaires, peuvent impressionner. Et que le canevas du récit, avec la quête du hameçon magique de Maui.
Pour tous sans modération, dès 6 ans. C'est un film optimiste et généreux, qui a la force du réalisme poétique et une dose assez fine de réflexion sur la différence et la tolérance.
Pour quel public ? Le film de Disney peut être vu à partir de 6 ans.
De l'avis de franceinfo, La Reine des neiges est accessible aux petits à partir de quatre ans.
A partir de 6 ans.
Aux Etats-Unis, l'American Academy of Pediatrics (AAP) recommande aux parents de ne pas laisser leurs enfants de moins de 2 ans regarder la télévision. Cela, parce que les trois premières années de vie d'un enfant représentent une période très propice au développement cognitif.
Pourquoi les écrans sont-ils mauvais pour bébé ? Pour se développer, bébé a besoin d'interactions avec des adultes disponibles. Quand bébé est seul devant un écran, il n'y a aucune interaction possible ! Le programme se déroule sans tenir compte des émotions et des besoins de bébé.
Outre les vieux racontards, je pense que c'est une position qui n'est pas ergonomique pour bébé, à cause de leur nuque encore faible, parce qu'ils ont tendance à pencher la tête en arrière ou se mettre en extension... les pédiatres conseillent d'ailleurs de ne pas mettre les mobiles sur la tête mais aux pieds de bébé.
L'écran exerce chez le tout-petit un puissant pouvoir d'attraction. Devant la télévision, il a les yeux grands ouverts et le visage inexpressif. Son œil est attiré par les mouvements des personnages sur les images. Comme hypnotisé, il ne bouge pas et garde même parfois la bouche ouverte.
Pour remplacer les écrans après le repas du soir: proposer de mettre en place le rituel du jeu en famille. Dans une étagère, mettez en place quelques jeux de société et de coopération, spécialement réservés aux moments en famille. Chaque soir, demandez à vos enfants de sortir une boite, et jouez tous ensemble.