Obligation d'installer des détecteurs de fumée dans les logements. La loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 rend obligatoire l'installation de détecteurs de fumée dans les lieux d'habitation. Au plus tard le 8 mars 2015, tous les logements devront être équipés d'au moins un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF).
Le détecteur de fumée est obligatoire dans toutes les habitations depuis la loi du 9 mars 2010 en France. Tous les logements devaient obligatoirement en être équipés au plus tard le 8 mars 2015. Cette obligation a été mise en place pour lutter plus efficacement contre les risques d'incendie domestique.
L'installation d'au moins un détecteur autonome avertisseur de fumée par logement chez les particuliers est obligatoire depuis mars 2015.
Concrètement, il est préférable de le fixer au plafond par des vis. À défaut, il peut également être fixé sur un mur ou collé : il faut se reporter à la notice d'installation qui comporte des schémas pour vous indiquer où le placer. Il ne faut absolument pas le poser sur un meuble, même très haut.
Le détecteur de fumée doit être placé en hauteur, loin d'une source de chaleur comme une lampe ou une cheminée, qui risquerait de compromettre le bon fonctionnement de l'appareil. Pour une efficacité maximale, le détecteur doit être installé à au moins 3 mètres de hauteur, sur un plafond, au milieu de la pièce.
Localisation et installation
Le hall et la cage d'escalier sont les endroits où l'air circule le plus librement. Par conséquent, lorsqu'un incendie se déclare, la fumée se répand d'abord dans ces lieux. Il s'agit donc des emplacements les plus appropriés pour installer des détecteurs d'incendie.
Il n'est pas conseillé de réaliser l'installation de détecteurs de fumée dans la cuisine, la salle de bain, le garage ou la chaufferie pour ne pas subir les alarmes intempestives provoquées par la cuisson, la vapeur et l'humidité. Les endroits trop chauds et à forte circulation d'air sont aussi à éviter.
En résumé, afin d'installer un détecteur de fumée sans percer, on peut opter pour une plaque adhésive. C'est la solution la plus simple et la plus efficace. Simple d'installation, le détecteur de fumée sera installé en seulement quelques minutes, avec l'avantage de pourvoir le déplacer plus tard.
Il est donc recommandé de placer le capteur CO2 à hauteur humaine (+/- 150 cm), idéalement pas à côté d'une porte ou d'une fenêtre, et pas trop proche (min 1,5m) d'un poste de travail d'une personne.
Si vous êtes locataire d'un bien dans lequel vous êtes entré avant le 9 mars 2015, l'installation de ce dispositif est à votre charge. En revanche, pour tous les appartements et toutes les maisons loué(e)s après cette date, c'est le propriétaire qui doit faire l'achat (et vérifier que tout fonctionne correctement).
Réglés sur 50 ppm, les détecteurs se mettent en alarme dans des nappes de gaz pouvant être comprises entre 50 et 100 ppm. Ces déclenchements réguliers dans une plage de concentration inférieure à 100 ppm, sans danger pour la santé pendant 4h d'exposition, banalise le danger de l'exposition au gaz.
Pour la cuisine et le garage, optez pour des détecteurs de chaleur afin d'éviter les fausses alarmes. Voir l'article "Où installer les détecteurs de fumée ?" pour plus d'informations sur l'emplacement des détecteurs de fumée. Les détecteurs de CO sont recommandés dans les maisons où lil y a une chaudière.
Un bon détecteur vaut entre 10 et 20 €, le prix peut monter jusqu'à 30 € avec une pile qui dure 10 ans.
Cette obligation s'applique aux locaux d'habitation à usage locatif. Dans ce cas de figure, l'installation du détecteur de fumée incombe au propriétaire lorsque le logement est vide, au locataire lorsqu'une location est en cours. En tout état de cause, le coût du matériel est à la charge du bailleur.
Probabilité de déclenchement du détecteur de fumée avec une cigarette électronique. Les détecteurs de fumée sont conçus pour détecter la fumée, et les cigarettes électroniques produisent de la vapeur. Les probabilités que votre cigarette électronique déclenche l'alarme incendie sont donc très faible.
Où placer le détecteur de fumée selon la loi ? La loi impose l'installation d'un détecteur de fumée par étage du logement. De préférence, le boîtier doit être installé dans le palier ou le couloir desservant les chambres.
Par ailleurs, il est établi qu'un appareil couvre une surface d'environ 70 m2. Prévoyez toujours d'en installer suffisamment et de les répartir de manière homogène sur toute la surface du logement. Où installer un détecteur de fumée ?
Plusieurs causes peuvent être à l'origine du bip d'un détecteur de fumée : La batterie ou les piles doivent être changées ; Le détecteur est encrassé ; L'appareil comporte un défaut technique.
Quand le détecteur est sous tension, un voyant lumineux rouge clignote toutes les 30 secondes. Si ce témoin de fonctionnement ne clignote plus ou si le bouton test ne déclenche pas l'alarme, changez la pile. Il est normal que votre détecteur ne se déclenche pas avec une fumée de cigarette.
Les systèmes d'alarme incendie doivent être positionnés à 1, 30 mètres au-dessus du niveau du sol. Le déclencheur manuel ne doit pas être caché par le vantail d'une porte lorsque celui-ci est maintenu ouvert. Il ne doit pas non plus présenter une saillie supérieure à 10 cm.
Le détecteur de chaleur doit être installé à 50 cm des murs, ainsi qu'à une certaine distance des luminaires afin de ne pas perturber la détection de la chaleur. Le détecteur de chaleur n'est pas obligatoire, contrairement au détecteur de fumée.
En principe, la quantité de fumée dégagée par un fumeur est insuffisante pour déclencher l'alarme incendie. Toutefois, il vaut mieux éviter de fumer juste sous un DAAF. Autre conseil : selon la configuration de la maison ou de l'appartement, placez votre détecteur à un endroit « non fumeur ».