Quel diamètre de câble pour alimenter une maison ?

Interrogée par: Nathalie-Olivie Gosselin  |  Dernière mise à jour: 23. August 2024
Notation: 4.3 sur 5 (39 évaluations)

Si la longueur du câble est inférieure à 30 mètres et la puissance du courant est de : 45 A, la section de câble sera de 10 mm² jusqu'à 22 mètres. 60 A, la section de câble sera de 16 mm² jusqu'à 27 mètres. 90 A, la section de câble sera de 25 mm² jusqu'à 28 mètres.

Quelle section de câble pour aller du compteur au tableau ?

16 mm² : la section de câble alimentation standard d'un tableau électrique secondaire.

Quel cable électrique pour brancher la maison ?

Parmi les types de fils et câbles électriques les plus utilisés pour la distribution du circuit d'alimentation de la maison, il convient de garder en tête de respecter la norme NF C 15-100. Pour une installation filaire, nous vous proposons les fils H07VU en section 2.5.

Quelle section de câble pour un raccordement EDF ?

En général, la section de câble standard pour un tableau électrique est 16mm2.

Quel diamètre de câble électrique pour une maison ?

Pour un circuit de prises de courant, une section minimale de 2,5 mm² est généralement suffisante. Pour un circuit de chauffage de 4 500 W maximum, optez pour des sections de fils de 2,5 mm² Pour un circuit de chauffage compris entre 4 500 et 5 750 W, utilisez des câbles de diamètre 4 mm²

Diametre cable electrique (section en mm²) Partie 1

Trouvé 22 questions connexes

Quelle puissance avec un câble de 6mm2 ?

4 mm² → 25 A → 5 750 W ; 6 mm² → 32 A → 7 360 W ; 10 mm² → 40 A → 9 200 W.

Quel câble entre compteur et coffret ?

Le branchement entre le compteur électrique, le disjoncteur et tableau électrique s'effectue à l'aide d'un câble en cuivre de type RO2V. La section de câble dépendra de l'ampérage, du type de circuit et de la distance séparant le compteur électrique du disjoncteur.

Quel câble entre coffret EDF et maison ?

Le câble R02V, assurant le branchement entre le disjoncteur d'abonné et le compteur d'électricité, ne contient pas de fil de terre. En effet, la mise à la terre est assurée via le piquet de terre directement jusqu'au tableau électrique.

Quel type de câble pour alimenter une maison ?

Le câble électrique à utiliser pour l'alimentation de votre maison est du câble RO2V en cuivre.

Quel diamètre de gaine pour EDF ?

Ce câble est fourni et posé par EDF. Poser un fourreau de diamètre 75 mm dans une tranchée de 65 cm de profondeur minimum avec un grillage rouge posé à 20 cm au-dessus du fourreau. Ce fourreau doit arriver impérativement à l'aplomb de la Gaine Technique Logement (GTL) et ne doit pas traverser les parties sanitaires.

Quelle puissance de raccordement pour une maison neuve ?

Le prix de l'installation et celui de l'abonnement sont, dans ce cas, plus élevés. En France, les particuliers peuvent choisir une puissance de raccordement comprise entre 3 kVA et 36 kVA.

Quelle distance entre disjoncteur et tableau électrique ?

Les manettes des disjoncteurs divisionnaires (installés sur le tableau électrique) doivent être situées à une hauteur comprise entre 1 m et 1,80 m, mais la hauteur minimale est ramenée à 0,50 m lorsque le coffret électrique est protégé par une porte.

Quelle est la section des câbles pour des prises de courant ?

En matière de prise électrique, seuls les fils sont utilisés. Ils doivent néanmoins être choisis en fonction de l'intensité du courant qu'ils vont faire circuler : Pour une intensité de 10 A, la section du fil doit être de 1,5 mm². Entre 16 et 20 A, la section doit être de 2,5 mm².

Quel est le diamètre d'un fil de 6mm2 ?

Les deux valeurs les plus proches sont donc 6 mm² et 10 mm². Le câble de 6 mm² présente un diamètre de 2,8 mm et celui de 10 mm² un diamètre de 3,6 mm.

Quel ampérage pour une maison ?

6 kVA : pour les logements de moins de 80 m² au tout électrique ; 9 kVA : pour les logements entre 80 et 100 m² au tout électrique ; 12 kVA : pour les logements de plus de 100 m² au tout électrique ; 15 à 36 kVA : pour les surfaces de plus de 160 m².

Quelle puissance pour un fil de 2-5 mm2 ?

Fil électrique 2.5mm2:

Intensité maximale: 30 ampères.

Quelle section de fil pour prise 16a ?

En effet : chaque circuit est protégé par un disjoncteur distinct et peut réunir un certain nombre de prises. Un circuit sécurisé par un disjoncteur 16 A, en section 1,5 mm², peut recevoir jusqu'à 8 prises ; ce chiffre monte à 12 pour un circuit en section 2,5 mm² relié à un disjoncteur 20 A.

Quel disjoncteur pour du 6mm2 ?

- De 13 à 21kW choisissez un disjoncteur tetrapolaire 32A avec une section de câble en 6mm².

Quelle section de câble pour 12 kVA ?

➢ Câble de dérivation individuelle en câble U1000R2V section déterminée pour 12 kVA mono soit 2x16 mm² Cuivre entre les deux coffrets (fourni et posé par réséda).

Quelle gaine pour Enedis ?

Régulièrement imposée par ENEDIS pour divers usages, la gaine IK 10 ICTA 3522 est un dispositif de protection mécanique des câbles dont l'utilisation est régulièrement rendue nécessaire par la norme NF C 14-1400.

Quelle section de câble pour 8 kW ?

Exemple : Pour une puissance de 8 kW en triphasé à 150 mètres, le tableau vous indique que vous devez utiliser un câble de 4 mm².

Quel câble pour alimenter un moteur de portail ?

Installation électrique pour une motorisation de portail. Le câble d'alimentation secteur devra être enterré au minimum à 50 cm de profondeur dans une gaine orange. La section du câble RO2V doit être 3 x 1,5 mm² jusqu'à 30 mètres et 3 x 2,5 mm² au-delà.

Quel différentiel pour une maison ?

Les plus courants sont le disjoncteur différentiel de type AC, adapté pour les appareils électroménagers comme les lave-linge ou les chauffe-eau, et le type A, qui est utilisé pour des circuits spécialisés comme ceux de la plaque de cuisson ou du congélateur.