pour un lavabo, un bidet ou une machine à laver, dont le débit est inférieur à 0,20 l/s, un 10 mm est tout indiqué ; pour un évier ou une douche, avec un débit de 0,20 l/s, vous pouvez opter pour un 12 mm ; pour une baignoire, avec un débit de 0,33 l/s, préférez un 13 mm.
En maison individuelle, il est de 25 millimètres pour une pression normale de trois bars. Un diamètre de 32 ou 40 millimètres s'impose si la pression est de deux bars ou moins. À l'inverse, si la pression dépasse cinq bars, la pose d'un réducteur est nécessaire.
Pour acheminer l'eau potable jusqu'aux robinets, plusieurs type de tuyau sont possibles : Le tuyau cuivre : le plus classique. Le tuyau PER : qui remplace petit à petit le cuivre. Le tube multicouche : dérivé des tubes en PER avec une très bonne étanchéité.
Le multicouche, un bon compromis
Flexible et robuste, le multicouche conserve sa courbure après cintrage. On peut l'installer en apparent ou en encastré, contrairement au PER. Il coûte plus cher que ce dernier mais moins que le cuivre, pour une durée de vie moyenne d'environ 50 ans.
Quel diamètre choisir pour un raccord multicouche ? Le diamètre d'un tube multicouche se choisit en fonction de l'équipement sanitaire à alimenter, et du débit que l'on souhaite obtenir en sortie. Plus l'équipement requiert un volume d'eau important, plus le diamètre extérieur doit être large.
En bref, il regroupe tous les avantages des tuyaux métalliques. Toutefois, ce qui le différencie réellement d'un tube en PER, c'est qu'en fonction de la température extérieure, sa dilatation est dix fois plus faible. C'est un avantage non négligeable !
Diamètre = 2 x le rayon.
Le serrage de l'écrou comprime la bague fendue, ce qui maintient fermement le tube Multicouche contre l'insert du raccord. Il n'est pas nécessaire de forcer sur l'écrou lors du serrage car cela risquerait d'endommager les filetages et d'engendrer des défauts d'étanchéité. Il est conseillé de ne pas excéder 30 Nm.
Pour le sertissage de tubes Multicouche, les profils les plus répandus sur le marché sont les profils TH, U et H. Et de nombreux raccords à sertir disponibles sont maintenant compatibles avec ces trois profils.
Raccordement des tubes multicouche par compression
Il s'agit de raccords équipés d'une olive métallique. À l'aide d'une clé plate, on vient serrer le raccord à compression, qui comprime l'olive. Celle-ci assure l'étanchéité du raccord et permet à l'ensemble de tenir le tube.
La feuille intermédiaire en aluminium procure au Multicouche une protection contre l'oxygène et contre les UV, empêchant ainsi la formation de bactéries et de boues dans les canalisations, même lorsque le tube est exposé à la lumière. Par conséquent, le Multicouche n'a pas toujours besoin d'être gainé.
pour un lavabo, un bidet ou une machine à laver, dont le débit est inférieur à 0,20 l/s, un 10 mm est tout indiqué ; pour un évier ou une douche, avec un débit de 0,20 l/s, vous pouvez opter pour un 12 mm ; pour une baignoire, avec un débit de 0,33 l/s, préférez un 13 mm.
En cas de gel, les tubes multicouche PEX-Al-PEX se dilatent simplement grâce à leur flexibilité. Cela évite le risque d'éclatements des tubes métalliques. Faible conductivité thermique. Leur faible coefficient de conductivité permet des économies d'énergie en réduisant les pertes de chaleur.
On distingue trois grandes applications du multicouche : tout ce qui concerne l'eau de consommation dans le sanitaire ; les réseaux d'eau de chauffage ; les planchers chauffants et rafraîchissants.
Cintrage d'une tube multicouche avec ressort à cintrer
Glisser le tube multicouche dans un ressort à cintrer, à l'endroit où il faut réaliser la courbure. Sans forcer, plier le tube jusqu'à obtenir l'angle souhaité. L'utilisation du ressort permet de ne pas écraser le tube.
En règle générale, les canalisations d'eau sont enterrées à 80 cm au minimum, mesurés au sommet du tube (génératrice supérieure).
Réaliser un raccordement à l'eau consiste à relier son logement au réseau public d'eau potable. Le raccordement est réalisée par le distributeur d'eau mandaté par la mairie et son tarif dépend de la difficulté des travaux. Une fois le raccordement terminé, on peut souscrire un contrat d'eau.
La pince coupe tube : L'outil parfait pour la découpe du Multicouche.
Le raccord multicouche à compression est un type de raccordement qui unit 2 tubes multicouches grâce à une bague. Cette bague serre le tube et le compresse par l'action d'un écrou. Les avantages du raccord à compression résident surtout dans son mode d'installation.