Pour cela, un simple ponçage suffit. Réappliquez le vitrificateur avec un chiffon. Si la rayure est trop importante, pensez à utiliser de la pâte à bois, rebouchez le trou, vitrifiez et laissez sécher. Ces quelques étapes devraient redonner vie à votre parquet bois.
- En revanche, si la rayure est profonde, remplissez-la de pâte à bois, laissez sécher puis poncer légèrement avec du papier de verre fin. Appliquez ensuite un vitrificateur. N'hésitez pas après votre retouche à passer votre cire d'entretien habituelle sur votre parquet vitrifié.
Pour effacer les rayures sur un parquet stratifié, il suffira d'appliquer un vernis qu'on peut aussi utiliser lors de l'entretien du parquet. Pour cela, vous aurez besoin d'un pinceau fin pour poser le vernis, qui viendra atténuer marques et rayures.
Si vous tenez à la brillance de votre parquet, tournez-vous vers les produits polish finition brillant. Polish rénovateur, polish rénovant, raviveur de parquet, vous les trouverez sous plusieurs appellations. Ces produits éliminent également les microrayures et déposent un film de protection à la surface du parquet.
Comment rajeunir un parquet vitrifié
Un nettoyage et un ponçage du parquet sont nécessaires et contribuent à rénover un parquet ancien. Après l'étape du ponçage ou de l'égrenage du parquet, il est ensuite nécessaire d'appliquer une nouvelle couche de vitrificateur pour un parquet esthétique et protégé durablement.
Pour entretenir le parquet vitrifier, il faut employer un rénovateur métallisant - qui va former un film protecteur sur le parquet - de la façon suivante : - Appliquez le produit avec une serpillère ou un balai microfibre. - Puis laissez sécher. - Enfin, appliquez une seconde couche de produit.
L'application d'un vernis : pour rayures sur sol stratifié
Utilisez un pinceau fin. L'idée est de reboucher une rayure profonde sur un parquet flottant par apport de matière synthétique.
Le savon spécial parquet
Afin de vous assurer de la propreté de votre parquet, passez un produit nettoyant spécial parquet ou un savon. Le savon noir est un produit de sol incontournable pour nettoyer le stratifié. Versez quelques gouttes sur la microfibre humidifiée et lavez votre sol avec : propreté garantie !
Imbiber un chiffon d'un peu d'alcool ou de térébentine, et frotter le parquet. Si le mouchoir se colore (autre que poussière) et que le sol s'éclaircit c'est de la cire ! Si le sol ne s'éclaircit pas c'est probablement huilé et si rien ne bouge, c'est vitrifié.
Un mélange de vinaigre blanc et d'eau claire est efficace en cas de tache sur parquet. Une tache sur parquet blanc ou brut doit faire l'objet d'un nettoyage rapide pour éviter qu'elle ne s'incruste dans les veinages.
Le bicarbonate de soude sur une éponge humide permet d'effacer les taches grasses. Si votre parquet vitrifié est taché par le frottement de chaussures, chaises ou meubles, vous pouvez utiliser du bicarbonate ou simplement les effacer avec une gomme à encre ou un bouchon en liège.
La vitrification de parquet consiste à appliquer sur la surface du bois un produit de protection. Après séchage, ce produit vitrificateur se transforme en fine couche incolore ou colorée, dure et très résistante.
Voici ma proposition : un peu de bicarbonate de soude, un petit pinceau pointu et du vernis à plancher. Vous frottez la blessure avec un produit légèrement abrasif (de la petite vache ou du Vim), et vous rincez pour enlever les restes de produit à récurer et la poussière. Vous laissez sécher au moins une heure.
La pâte à bois
Si la rayure est profonde, la seule solution pour la masquer sera de la combler avec un peu de pâte à bois. Une fois la pâte lissée à la spatule et sèche, poncez-la légèrement et appliquez un peu de peinture, de vernis ou d'huile végétale pour la masquer complètement.
Le vinaigre blanc : mélangez 1 verre de vinaigre blanc, 5 cuillères à soupe d'eau et 1/2 verre de bicarbonate de soude. Humidifiez légèrement votre serpillère avec ce mélange, puis nettoyez directement votre parquet pour éliminer toutes les taches et redonner de la brillance au revêtement de sol.
Pour nettoyer un parquet stratifié, on peut appliquer du polish à l'aide d'un chiffon doux, en effectuant des mouvements circulaires pour ne pas laisser de traces. Ensuite, il faut essuyer avec un autre chiffon propre.
Pour en venir à bout, rien de plus simple ! Il vous suffira d'ajouter une goutte de vinaigre blanc (une seule goutte sinon le vinaigre pourrait attaquer le parquet stratifié !) dans l'eau de nettoyage. Ensuite, essuyez votre sol le plus vite possible grâce à un linge sec et propre.
Lavez votre sol stratifié avec de l'eau chaude au moins une fois par mois. Elle a en effet l'avantage de ne laisser aucune trace. Trempez une serpillère dans un seau rempli d'eau chaude et essorez-la.
Les taches noires qui apparaissent sur le parquet après plusieurs années peuvent être éliminées avec une éponge humide et de la pierre d'argile. Pour les traces tenaces, utilisez un bouchon de liège en frottant la partie tachée délicatement et dans un sens constant.
Commencez par nettoyer le parquet en profondeur avec un aspirateur et un produit nettoyant adapté à votre type de revêtement. Cela permettra d'enlever la saleté, les taches et les résidus de produits précédemment utilisés. Ensuite, utilisez un mastic en bois pour reboucher les fissures ou les éclats du parquet.
Le séchage complet du parquet prendra minimum 8 jours. Vous pourrez toutefois marcher sur le parquet et replacer les meubles 48h après l'application de la dernière couche, mais cela doit se faire délicatement. Pour les tapis, attendez une semaine car ils pourraient empêcher le vitrificateur de sécher correctement.
Le ponçage s'effectue aussi en 3 phases : un ponçage au papier abrasif pour retirer les couches de produit ou ancienne finition au grain de 40 ou 60. un ponçage avec un papier à grain moyen 80/100. un ponçage au papier 120 ou 150 g pour obtenir un toucher lisse et fin.
De nombreux parquets anciens auront simplement besoin d'être bien dépoussiérés et nettoyés pour retrouver une grande partie de leur jeunesse. Vous pouvez utiliser de l'eau avec du savon noir, du vinaigre ou encore du bicarbonate de soude, qui présente l'intérêt d'être légèrement abrasif.