L'adolescente a succombé au syndrome de Hutchinson-Gilford, aussi connu sous le nom de "progéria", ou "syndrome de Benjamin Button", une maladie génétique caractérisée par un vieillissement prématuré perceptible dès le plus jeune âge.
La pathologie est due à une mutation dans le gène LMNA. Une mutation dans ce gène est présente chez 90 % des enfants atteints de progéria. Elle est dite « de novo », c'est-à-dire qu'elle apparaît chez les enfants sans être présente chez les parents.
Mais Rania était l'une des seules en France à être atteinte de la progéria, une maladie génétique qui entraîne un vieillissement accéléré, la chute de cheveux, une peau très fine, de la maigreur et des problèmes comme l'arthrose liés à la vieillesse.
La progéria, ou syndrome de Hutchinson-Gilford, est une maladie génétique rare. Elle se traduit par un vieillissement accéléré, et ce dès le plus jeune âge.
Un nouveau traitement contre la Progeria, cette maladie génétique rare qui accélère le vieillissement, a été approuvé aux Etats-Unis. Ce médicament, le Zokinvy, fait gagner deux ans et demi d'espérance de vie aux personnes atteintes par cette maladie.
Le bien vieillir selon la perspective des acteurs
Cela permet de distinguer trois types de vieillissement : pathologique, normal ou usuel, et réussi [10]. Et les critères du bien vieillir ou du vieillissement réussi sont alors biologiques, cognitifs ou psychosociaux.
Rania, alias Didek74, une adolescente de 16 ans star de Tik Tok, s'est éteinte ce jeudi 15 octobre. Son décès provoque une vague d'émotions sur les réseaux sociaux et met en lumière la progéria, la maladie rare dont elle était atteinte. C'est une triste nouvelle qui est tombée ce jeudi 15 octobre 2020 au soir.
C'est alors que les chercheurs ont pu établir une corrélation entre les gènes et la beauté sans âge. L'ADN de chaque être humain est composé de milliers de gènes impliqués dans la formation de la peau, l'énergie des cellules et la production d'antioxydants.
Le stress chronique accélère le vieillissement cellulaire (les télomères raccourcissent plus rapidement), ce qui contribue à l'apparition de plusieurs maladies (cancer, anxiété, dépression, troubles cognitifs, etc.)
Une étude américaine a mis en avant que les premiers signes de vieillissement peuvent être détectés dès le milieu de la vingtaine. A 38 ans, certains sont dans un état de vieillissement d'une personne en-dessous de 30 ans, d'autres de près de 60 ans.
Les maladies dégénératives, dont la plupart sont des maladies neuro-dégénératives ne peuvent pas être guéries mais elles peuvent être ralenties. Les principales maladies neurodégénératives sont la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques. Découvertes.
Transmise par une bactérie infectieuse, la lèpre est l'une des plus anciennes maladies décrites dans le monde, remontant à l'Antiquité. Durant l'histoire, les lépreux étaient condamnés à vivre reclus et stigmatisés.
Progéria vient du grec « geron », le vieillard, et cette dénomination s'explique par les symptômes de la maladie : les enfants atteints souffrent d'alopécie (cheveux rares), ressentent des douleurs articulaires, ont une peau très fine et glabre, souffrent de troubles cardiovasculaires.
Les gènes peuvent parfois être défectueux et transmettre certaines maladies. On dit alors que ces maladies sont « héréditaires » ou « génétiques ». Les gens qui ont seulement une copie d'un gène défectueux responsable d'une maladie sont appelés « porteurs ».
Syndrome rare d'anomalies congénitales multiples caractérisé par l'association d'une déficience intellectuelle, d'une morphologie faciale caractéristique et des anomalies du rythme respiratoire.
Mais Rania était l'une des seules en France à être atteinte de la progéria, une maladie génétique qui entraîne un vieillissement accéléré, la chute de cheveux, une peau très fine, de la maigreur et des problèmes comme l'arthrose liés à la vieillesse.
Outre la reprise du poids, certains mauvais conseils peuvent aussi causer du tort à la santé et favoriser le vieillissement. Un régime mal mené peut en effet conduire à la fonte des muscles, à la perte osseuse ainsi que par la diminution du métabolisme et de votre force.
On pensait que l'homme conservait intactes ses facultés intellectuelles jusqu'à la soixantaine, mais une étude montre des signes de déclin cognitif dès 45 ans.
Les zones qui vieillissent le moins sont : le dos, les épaules, les mollets ou les chevilles.
Le cuir chevelu ! En effet, selon une étude menée par L'Oréal Professionnel Academy, dont les données sont rapportées par Harper's Bazaar, « le cuir chevelu vieillit six fois plus vite que la peau du visage ».
Les femmes vivent plus longtemps que les hommes, mais elles vieillissent plus vite. Premièrement, elles seraient plus sujettes aux dépressions mentales et à la mauvaise influence du stress (surtout lorsqu'il est lié au travail).
Une pluie d'hommages. Depuis l'annonce de sa mort, les hommages se multiplient et pour lui rendre un dernier hommage, un rassemblement est prévu le samedi 17 octobre, à 15 heures, place de la Libération à Annemasse, là ou vivait Rania.
Originaires d'Ajaccio en Corse, Rawell et Rania Saidi sont deux soeurs jumelles, connues pour avoir chacune participé à des émissions de télé-réalité. Les jeunes femmes sont d'origines Algériennes et Marocaines et vivent à Marseille.