Le homard possède deux pinces, l'une plus petite que l'autre, de même que la langoustine, qui a deux pattes surmontées de picots. En revanche, la langouste n'a pas de pinces mais des antennes et des petites pattes.
Les fans du homard vous diront que sa chair est plus goûteuse, car elle se veut à la fois feuilletée, étoffée, et beaucoup plus parfumée que celle de la langouste. Quant aux amateurs de langouste, ils vous diront que sa chair est plus ferme et serrée, donc meilleure.
La langouste est en général plus chère que le homard, puisqu'elle est plus rare.
Les homards américains sont de loin les plus grands et gros, avec un record établi en 1977 par un monstre de 20 kilos. Nos Européens sont bien plus petits. Pour les langoustes, il y a aussi du gros calibre, mais étant dépourvues de pinces, elles sont bien moins lourdes.
"C'est parce que la langouste est plus rare à la pêche. Les gens sont donc moins familiers avec elle. Sa carapace est très dure, sa chair plus ferme. Il y a encore trente ans, on la servait froide avec de la mayonnaise ou avec une macédoine.
Le prix du pouce-pied peut atteindre 180 euros le kg. De toute évidence, le coût grimpe avec l'augmentation de la demande. Sur certains marchés d'Espagne et du Portugal, les pouces-pieds peuvent également être achetés auprès de pêcheurs indépendants pour 30 euros le kg.
Tout comme ce dernier, la meilleure façon d'apprécier la langouste est de l'acheter vivante. S'assurer de sa vivacité : elle doit replier la queue sous son corps lorsqu'on la saisit, ses pattes et ses antennes ne doivent pas être cassées. > On peut l'acheter surgelée.
Normalement, le prix baisse lorsque les débarquements de homard se font plus nombreux. Mais les règles du jeu ont changé, analyse M. Lamont. Le taux de change avec les États-Unis et la forte demande en Asie contribuent à un prix élevé.
On ne mange que la queue de la langouste, mais il est important de conserver sa carapace, ses pattes, sa tête et son thorax que l'on transforme en sauce ou en bouillon. La langouste rouge possède une chair bien plus fine que celles des autres langoustes (celles de Cuba par exemple).
Star des crustacés, le homard est celui que l'on apprécie déguster dès début mai et tout l'été.
Le meilleur homard est européen : on le trouve du nord de la Norvége à la Méditerranée. Il fréquente les zones rocheuses jusqu'à 120 m de profondeur. Il est d'un bleu sombre. Le homard "breton" des côtes du Finistère, est le plus apprécié pour sa chair fine et parfumée.
Les prédateurs du homard sont très nombreux durant la vie larvaire : poissons, surtout, mais aussi anémones et d'autres crustacés. Les juvéniles de quelques centimètres sont la proie des gros poissons, des seiches, des pieuvres et des crabes.
Rappel sur le homard
Crustacé le plus cher du marché, il est possible de se tourner vers le homard canadien qui, par sa capacité de reproduction plus rapide, est un peu moins onéreux que les autres espèces.
42,95 € / pers.
Sachez enfin que le tomalli, le foie du homard, se mange, comme les œufs, le gras et le sang. Par contre, son intestin (la veine noire le long de sa queue) et son estomac (situé à l'arrière de sa tête) ne sont pas comestibles.
Les homards et les crabes ressentent de la douleur lorsqu'ils sont plongés vivants dans l'eau bouillante. Les chercheurs ont analysé près de 300 études scientifiques pour évaluer les preuves de sensibilité chez les céphalopodes et décapodes, dont les homards, les pieuvres, les calmars et les crabes.
Il est considéré comme un mets raffiné: son agréable goût aromatique, délicat et légèrement sucré rappelle la mer. Le homard n'obtient sa couleur caractéristique que pendant la cuisson. Sa véritable couleur varie généralement entre le bleu noir, différentes teintes de marron et le violet.
Quelle partie peut-on consommer ? Pour la langouste, la queue est la seule partie du corps que l'on peut manger puisque c'est la partie la plus charnue. Cependant, la tête, le thorax, les pattes, ainsi que les carapaces sont conservés, car ils peuvent servir à préparer la sauce ou le bouillon.
On sait que la langouste est cuite quand la carapace est devenue rouge-orangée et que la chair blanc nacré commence à s'en détacher légèrement.
Le homard et la langouste : 250 à 300 gr pour une entrée, 500 à 600 gr pour un plat. Les étrilles : 1 à 2 pour goûter, 3 à 4 pour les amateurs, 5 à 6 pour les connaisseurs. Les langoustines : 250 à 300 gr pour une entrée, 400 à 500 gr pour les amateurs.
Les meilleures espèces sont : la moule, la coque, la palourde, les couteaux de mer, les pétoncles, les Saint-Jacques, le bigorneau, la langouste, le homard, l'écrevisse, l'araignée de mer, le tourteau, le bernache et la crevette cameron.
Tilapia, le poisson le plus consommé au monde.
Comme la coque et la praire, la palourde est un coquillage fouisseur. Elle vit dans les zones sablonneuses. La palourde est consommée crue, nature ou avec un condiment acide (jus de citron ou vinaigre à l'échalote) ou cuisinée.