Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture ou CAP petite enfance. Expérience de trois ans dans le domaine de la petite enfance. Être en mesure d'accompagner l'enfant dans la réalisation des activités quotidiennes.
Les pouponnières sont placées sous la responsabilité d'une équipe de direction entourée d'éducateurs de jeunes enfants (EJE), d'infirmiers puériculteurs et d'auxiliaires de puériculture. Un médecin assure une surveillance médicale. Des paramédicaux (psychomotriciens, ergothérapeutes…) peuvent intervenir ponctuellement.
A partir de bac+ 3 ou diplôme homologué de niveau II à niveau master en management de l'action sociale.
L'éducateur doit avoir un DE E.S, DE M.E ou DE E.J.E. Le psychologue doit avoir un master 2 en psychologie et une expérience et connaissance de la Protection de l'enfance vivement souhaitées. Le comptable doit avoir un Bac +2 en comptabilité et une maitrise de l'informatique.
Aucun diplôme n'est actuellement requis pour devenir assistante maternelle ou auxiliaire parentale. Pour le métier d'auxiliaire de puériculture, vous devez en revanche obtenir un diplôme d'Etat (DE), mais le concours pour intégrer la formation dédiée est accessible sans diplôme.
La motivation principale qui peut pousser à travailler dans une pouponnière est le bonheur de travailler avec les enfants. Vous serez amené à réaliser des soins de prévention, de maintien, d'éducation à la santé de l'enfant.
En général, il vous faudra une formation pour travailler dans l'orphelinat comme un CAP petite enfance ou des diplômes comme « Auxiliaire Puéricultrice » ou « Aide Médico-Psychologique ».
La traite des enfants est le commerce illégal (achat, vente et déplacement) d'enfants à des fins de travail ou d'exploitation sexuelle. Les enfants sont victimes de traite pour diverses raisons, dont le travail forcé, la prostitution et le recrutement en tant qu'enfants soldats et mendiants.
Salaires. De 1 592 € à 2 141 € brut mensuel.
L'accompagnant éducatif et social (AES) intervient auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes ou de personnes âgées en situation de vulnérabilité ou de handicap (du fait de l'âge, de la maladie, du mode de vie ou d'une situation sociale fragile) pour compenser leur perte d'autonomie, les aider dans leur vie quotidienne ...
Une pouponnière est un établissement d'accueil pour enfants en bas âge (0-3 ans). Ce terme est utilisé pour désigner des structures d'hébergement, par opposition à l'accueil de jour offert par les crèches ou les garderies.
Le métier educateur de jeunes enfants fait partie du domaine Enseignement. Un éducateur de jeunes enfants intervient auprès des enfants dès leur naissance jusqu'à 7 ans.
Une pouponnière accueille en urgence des enfants séparés de leurs parents soit pour un accueil temporaire, soit par décision de justice. Une crèche n'accueille elle pas d'enfants en urgence et, sauf exception (par ex. déménagement), les enfants restent au sein de l'établissement jusqu'à leur trois ans.
La PMI permet un travail en étroite collaboration avec les infirmiers en puériculture, les psychomotriciens, les médecins de PMI, les sages femmes, les EJE - Educateurs de jeunes enfants et autres assistants du service social.
Il n'est donc pas possible de devenir Atsem sans passer de concours. En revanche, on peut passer le concours d'Atsem sans avoir le diplôme CAP petite enfance. Le concours externe est ouvert aux candidats parents de trois enfants ou plus et aux sportifs de haut niveau.
Obtenir le CAP AEPE est une étape primordiale pour accéder aux métiers de la petite enfance. Un nouveau titulaire de ce diplôme peut gagner environ 1500 euros bruts par mois, ce qui équivaut au SMIC.
Conseiller / Conseillère en insertion sociale et professionnelle — CISP. Le conseiller ou la conseillère en insertion sociale et professionnelle (CISP) accompagne les publics jeunes en difficulté et leur propose un accompagnement en fonction de leurs besoins.
Éducateur – éducatrice
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire et dans le cadre du projet d'établissement, les éducateurs mettent en œuvre au quotidien les principes d'actions de la Fondation ACTION ENFANCE pour accueillir, protéger et éduquer des enfants et des jeunes en danger.
Travailler avec les enfants : liste des métiers
Animateur socioculturel. Educateur spécialisé Educateur technique spécialisé Educateur de jeunes enfants (EJE)
Juste devant les cadres de la banque et des assurances, on retrouve les coiffeurs et esthéticiens, où le travail est jugé par les principaux intéressés comme “peu intense dans un contexte de faible insécurité de l'emploi, avec peu de conflits éthiques et une grande autonomie”, indique la Dares.
Plombier est le métier accessible sans le baccalauréat le mieux payé. Qapa révèle que le salaire mensuel brut pour ce métier où il ne faut pas avoir peur de la tuyauterie s'élève en moyenne à 2.500 euros.