Certaines bactéries produisent des enzymes qui détruisent les tissus, permettant à l'infection de se propager plus rapidement au niveau de ces tissus. D'autres bactéries produisent des enzymes leur permettant de pénétrer dans des cellules et/ou de passer à travers.
Dotés d'une membrane cellulaire et d'un matériel génétique (ADN), les bactéries sont capables d'assumer les fonctions élémentaires propres au vivant : se reproduire, transmettre l'information génétique, mais aussi tirer matière et énergie de l'environnement.
Les bactéries font écran face aux intrus et façonnent notre système immunitaire, tandis que nos cellules forment un rempart cellulaire et immunitaire sélectif. Un des rôles majeurs du microbiote intestinal est d'empêcher que des micro-organismes pathogènes trouvent la place de proliférer.
Les bactéries
Ce sont des micro-organismes vivants qui peuvent se reproduire seuls via la division cellulaire (une cellule mère donne deux cellules filles) .
Si l'infection a lieu, l'organisme réagit rapidement par l'intermédiaire de phagocytes, des cellules immunitaires spécialisées qui réalisent la phagocytose. Les phagocytes arrivent sur le lieu de l'infection et reconnaissent les agents pathogènes qu'ils englobent puis digèrent grâce à des enzymes.
Après contamination par un microorganisme, une réponse immunitaire innée et rapide se met en place : c'est la réaction inflammatoire. Elle entraine des symptômes localisés : rougeur, chaleur, gonflement, douleur. Les leucocytes sont attirés vers le tissu infecté.
Les organes du système immunitaire :
Les organes du système immunitaire s'appellent des organes lymphoïdes. Il s'agit de la moelle osseuse, des ganglions, de la rate, des amygdales et du thymus.
À partir de 60°C, la chaleur tue une partie des microbes (avec un lavage en machine par exemple) ; À partir de 120°C, la vapeur d'eau tue également les microbes (avec un fer à repasser par exemple).
BACTÉRIES. Les infections bactériennes peuvent être des otites, angines, infections de la peau (panaris, abcès…), diarrhées, infections urinaires et génitales. La prescription d'antibiotiques peut être nécessaire pour lutter efficacement contre la bactérie impliquée.
le pH (neutre) la présence de dioxygène.
La spécialiste préfère donc transformer la question d'Antoine en : "Où a-t-on le plus de bactéries dans le corps ?" La réponse est bien évidemment sans appel : "C'est dans l'intestin, c'est dans tout ce qu'on appelle le tractus gastro-intestinal.
Les cellules qui composent notre corps (cellules eucaryotes) sont en partie issues de bactéries. Qui plus est, le corps humain comporte environ 10 fois plus de cellules bactériennes que de cellules eucaryotes, soit environ 1,5 Kg de bactéries, dont l'essentiel est retrouvé dans l'intestin et la peau.
Les virus sont des microbes, c'est-à-dire des “petits êtres vivants”. Ils ne se voient pas à l'œil nu et provoquent des maladies. Les bactéries sont également des microbes mais il ne faut pas les confondre car leur mode d'action est complètement différent.
L'amoxicilline est l'antibiotique le plus couramment prescrit en France chez l'enfant et l'adulte. Il est actif contre plusieurs espèces de bactéries responsables d'infections.
Contre les bactéries, on aura plutôt recours aux antibiotiques. Les antibiotiques, lorsqu'ils sont prescrits, doivent être pris durant toute la durée du traitement, et ce, même si l'état du patient s'améliore.
La bactérie, un staphylocoque blanc dont le nom savant est Staphylococcus epidermidis, est apparentée au staphylocoque doré (Staphylococcus aureus) résistant à l'antibiotique méticilline (le SARM) plus connu et plus mortel. La bactérie S. epidermidis est naturellement présente sur la peau.
Les bactéries pathogènes ou liées à l'écosystème humain se développent le plus souvent dans des milieux neutres ou légèrement alcalins.
Où trouve-t-on les bactéries ? Les bactéries sont absolument partout : dans l'eau, la terre, les plantes, l'air, la nourriture, la peau, la bouche, les intestins… Nous vivons à leur contact en permanence !
Les bactéries se nourrissent de matières organiques : sucres, amidon, cellulose, protéines, matières grasses, hydrocarbures… Elles fabriquent des enzymes qui vont permettre la dégradation (destruction) des macromolécules (grosses molécules) et leur transformation en molécules simples pour utiliser leur nourriture.
La bactérie est un être vivant et microscopique (microbe). La bactérie est le tout premier être vivant apparu sur la Terre. Elle possède son matériel génétique contenu dans une seule cellule composée d'un noyau protégée d'une membrane.
Une alimentation mal équilibrée, en quantité ou en qualité est la plus importante cause de déficit immunitaire. Dans les pays industrialisés, la carence en micronutriments est de plus en plus courante. Elle résulte d'un manque de vitamines et de minéraux. La popularité de la malbouffe explique en partie ce phénomène.