Aucun effet indésirable ni aucune interaction avec des médicaments ou des plantes n'ont été rapportés. Cependant, sa haute teneur en vitamine E suggère que l'huile d'argan pourrait augmenter les effets des anticoagulants.
Appliquée régulièrement, l'huile d'argan réduit les rides car elle hydrate la peau. Ses antioxydants font d'elle un parfait soin anti-âge. Elle améliore également l'élasticité de la peau. Il suffit de masser quelques gouttes d'huile le soir sur l'ensemble du visage.
Elle améliore donc la cicatrisation et est aussi très efficace sur les gerçures (et crevasses) au niveau des mains, des pieds mais aussi sur les brulures de la peau. L'huile d'Argan est très riche en vitamine E qui est anti oxydante et elle contient également de nombreux stérols qui ont une véritable action anti âge.
Enfin, sachez qu'une huile d'argan pure et de haute qualité présente naturellement une couleur allant du jaune pâle au jaune. Si vous distinguez dans le flacon une couleur grisâtre, brune ou verte, c'est que vous avez à faire à une autre catégorie d'huile ou que votre huile d'argan est diluée avec un autre composant.
Sur le visage
Une huile d'argan de qualité est presque inodore. De ce fait, il est possible de l'appliquer le matin ou le soir sans problème. Pour les peaux sèches : il est préférable de l'appliquer le matin, sur un visage propre et sec, afin de bénéficier de sa qualité hydratante tout au long de la journée.
Son taux de Vitamine E (tocophérols) entre 600 et 750 mg/litre lui évite également une oxydation trop rapide. La vitamine E est un excellent antioxydant naturel pour l'huile. C'est ainsi que l'huile d'argan peut se conserver 18 mois minimum à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Il faut donc 7 arganiers en pleine production pour en moyenne obtenir 1 litre d'huile d'argan. On voit ainsi la faible production de cet arbre et la somme de travail nécessaire pour,obtenir un seul litre d'huile d'argan. C'est ce qui explique sa rareté et son prix !
Elle est de couleur jaune, ni trop claire, ni trop foncée. Attention, une huile d'argan foncée est utilisée en cuisine et non en cosmétique !
Traditionnellement, au Maroc, on la déguste sur du pain, et on en assaisonne des salades, des soupes, des légumes grillés, des poissons, des tajines, la semoule de couscous... Mélangée avec du miel et des amandes, on en fait l'amlou, une pâte à tartiner qu'on sert au petit déjeuner sur des crêpes ou du pain.
L'huile d'argan est riche en acides gras mono-insaturés (oméga 9), aux vertus nourrissantes, régénérantes et protectrices, et en acides gras polyinsaturés (oméga 6), connus pour leurs propriétés hydratantes.
Victime de son succès, l'huile d'argan est souvent mélangée à d'autres huiles ou produits cosmétiques. Alors pour bien la choisir, l'idéal, c'est de toujours préférer une huile d'argan bio, "vierge" et 100 % argan.
Les bienfaits de l'arganier
L'huile végétale d'argan issue des amandons de l'arganier est utilisée depuis des siècles pour ses vertus régénérantes et réparatrices exceptionnelles : elle est riche en Oméga-9, oméga-6 ainsi qu'en acides gras saturés.
C'est ainsi qu'il est conseillé d'enduire la peau d'une fine couche d'huile d'argan avant une exposition au soleil mais soyez conscient toutefois que l'huile d'argan ne contient pas de filtre anti-UV et ne protège pas la peau des méfaits du soleil.
Elle donne force et brillance aux cheveux, du cuir chevelu jusqu'aux pointes. Favorisant la pousse du cheveu, l'huile d'argan est une véritable alliée en soin capillaire. L'huile d'argan universelle peut s'appliquer en masque, sur l'ensemble de votre tête, mèche par mèche.
Votre huile d'argan végétale bio est votre précieux sésame vers une chevelure sans frisottis récalcitrants, avec des boucles soyeuses et généreuses.
L'huile de ricin, l'huile d'argan et l'huile de coco font partie des huiles végétales à privilégier pour avoir des cheveux soyeux. Utilisées régulièrement, elles nourrissent vos cheveux en profondeur et rendent votre chevelure plus douce et plus brillante.
Si vos cheveux sont secs et cassants, l'huile d'argan est faite pour vous. La meilleure façon de l'utiliser est pure, sous forme de bain capillaire. Appliquez l'huile sur toutes vos longueurs et vos pointes et laissez poser 10 minutes si vous êtes pressée ou plus longtemps pour plus d'efficacité.
L'huile d'argan ne jaunit pas les cheveux ! Contrairement à cette idée reçue, elle va au contraire fortifier et prolonger l'éclat de votre couleur grâce, encore une fois, à sa teneur élevée en vitamine E et en acides gras insaturés dont les cheveux ont besoin après une coloration pour lutter contre la sécheresse.
Sur le visage, l'huile d'amande douce est particulièrement recommandée pour les peaux sèches, sensibles et réactives. Grâce à sa composition riche en acide oléique et en vitamine E, elle apaise et réduit les irritations. Elle est aussi efficace contre les gerçures, les crevasses et grand nombre de dermatoses.
Comment utiliser l'huile d'argan sur mes cheveux colorés ? Des racines aux pointes, laissez poser le bain d'huile pendant une heure puis lavez-les. Pour des résultats encore plus visibles, vous pouvez garder le masque capillaire à l'huile d'argan toute une nuit.
L'huile de figue de Barbarie est célèbre pour ses propriétés anti-âges grâce à sa concentration en vitamine E, plus élevée par rapport aux autres huiles. Rare et produit uniquement de manière artisanale, cet élixir est vendu au prix de 1 000 euros le litre.
Huile de ricin, nigelle, argan, romarin, menthe poivrée… Toutes ces huiles sont bénéfiques : elles activent la circulation, favorisent la pousse ou la repousse, renforcent la tige capillaire…