Pour réaliser un coupe nette et propre, la meuleuse d'angle munie d'un disques diamant permet de couper tous les matériaux de maçonnerie des briques pleines au parpaings, en passant par le plâtre.
Disques de meuleuse pour tronçonner
Pour tronçonner, choisissez des disques fins et adaptés au matériau que vous souhaitez découper. Il existe notamment des disques pour tronçonner en inox, adaptés pour le fer, le fer-blanc, le métal, l'acier et l'acier inoxydable.
Disque diamant pour couper métal
Au lieu de cela, ils utilisent la force de friction pour “gratter” le matériau, les disques grattant les particules de chaque matériau. Les matériaux plus durs sont mieux coupés lorsque le lien de la lame diamantée est plus souple.
Qu'est-ce qu'un disque diamant ? Un disque diamant est composé d'un centre en acier sur lequel sont soudés des segments diamantés. Ces outils sont employés dans la découpe de matériaux durs comme le béton, le granit ou encore le marbre.
Disque diamanté idéal pour tronçonner et séparer le plâtre. Le disque cranté permet une coupe plus rapide et guidée.
Munie de disques interchangeables, elle peut travailler différents matériaux : métal, bois, pierre… On distingue deux grands types de meuleuses : les petits modèles à disques de 115 ou 125 mm de diamètre et les grands modèles à disques de 230 mm de diamètre. Les meuleuses de 115 ou 125 mm sont légères et maniables.
La face imprimée est souvent vers le haut, côté machine (pour les meules, c est toujours le cas) pour les disque inox pas exemple, j en ai déjà reçu avec l imprimé à placer de l'autre côté. Il est bien sûr mieux de vérifier par rapport à la fleche sur le disque.
Dans ce cas, vous devrez vous orienter vers des disques à tronçonner, droits ou déportés, selon votre choix. Pour ébarber du métal, optez pour une meule conçue pour cette tâche. Pour pouvoir travailler des matières aussi dures que le béton, vous devez utiliser des disques diamantés.
Pour couper du marbre ou du béton, choisissez un disque diamant segmenté Pour la découpe du carrelage, il vous faudra un disque diamant lisse ou à segment continu. Et en ce qui concerne les tuiles ou les matériaux de construction, les disques diamant à segment cannelé vous permettra un travail précis et de qualité.
Changer de côté la poignée de la disqueuse, de façon à ce que le disque tourne en opposition, mais surtout cela va couper en tirant. Ainsi votre coupe sera plus droite, et la poussière ira vers l'avant.
Le disque à tronçonner, la découpe efficace de tous les matériaux. Le système de coupe de la tronçonneuse à disque consiste en un disque en acier ou en fibre dont la circonférence extérieure est recouverte de particules abrasives. Le disque entraîné en rotation par le pignon coupe le matériau en le pénétrant.
L'opération est simple et rapide et dégage peu de poussière. Pour les murs en brique ou en parpaing, il faudra utiliser une tronçonneuse à disque pour découper le mur puis attaquez-vous aux joints avec un marteau et un burin pour desceller le tout. Tous les morceaux doivent être retirés à la main.
Avec un burineur on réduit l'émission de poussière, mais le travail avance lentement et le résultat est assez grossier. Avec la disqueuse, c'est rapide. La coupe est nette et précise, et du coup la réfection en sera plus facile.
En effet, il faut débuter le rainurage avec le disque en rotation, mais ne touchant pas le support afin de pouvoir aspirer les poussières dès l'amorçage de la saignée. 2/ Ajustez l'emplacement de la poignée de guidage à la lime : le montage standard est un peu juste ! 3/ montez le cache sur le meuleuse.
La meuleuse d'angle est l'outil idéal pour toutes sortes de tâches : meulage, brossage, polissage et dérouillage. Elle permet l'ébavurage de la pierre et du métal. Après soudage ou découpe, certaines surfaces métalliques présentent des angles ou arêtes acérés. Un disque de meulage élimine les arêtes coupantes.
- Travaux de gros œuvre réguliers : 230 mm pour 2 500 W ; - Travaux de gros œuvres occasionnels : 230 mm pour 2000 W ; - Petits travaux divers réguliers : 125 mm pour 1 200 W ; - Petits travaux divers occasionnels : 125 mm pour 750 W.
La disqueuse est en réalité une meuleuse à disque, appelée également meuleuse d'angle ou encore tronçonneuse à disque. Il s'agit plus précisément : D'une meuleuse d'angle si le disque est de grande épaisseur ; D'une tronçonneuse à disque si elle est munie d'un disque plus fin, en diamant.
Selon les travaux que vous souhaitez réaliser, le choix du disque et de la puissance de la meuleuse est important. Travaux de gros œuvre réguliers : 230 mm pour 2 500 W. Travaux de gros œuvre occasionnels : 230 mm pour 2 000 W. Petits travaux divers réguliers : 125 mm pour 1 200 W.
La disqueuse est une machine dotée d'un disque fin et aiguisé coupant et la meuleuse quant à elle possède un gros disque résistant et abrasif.
Pour réaliser une découpe arrondie ou en angle, on utilise plutôt une scie sauteuse ou une scie à guichet. Une fois le tracé réalisé, on découpe directement la plaque de plâtre à l'aide de la scie. A noter : la lime ou la ponceuse vont permettre d'éliminer les traces de découpe.
Le but est d'incliner la plaque. Donner un coup sec sur la partie opposée de la plaque, vers le trait de découpe. Le plâtre se rompt sur toute sa longueur. Couper au cutter l'autre face cartonnée et poncer la découpe à l'aide d'une feuille de papier de verre.