Une meuleuse d'angle équipée d'un disque abrasif pour couper les métaux fonctionne bien pour couper toutes sortes de métaux, y compris les boulons, les cornières, les barres d'armature et même les tôles. Nous vous recommandons plutôt d'utiliser un disque diamant conçue pour couper les métaux ferreux.
Qu'est-ce qu'un disque diamant ? Un disque diamant est composé d'un centre en acier sur lequel sont soudés des segments diamantés. Ces outils sont employés dans la découpe de matériaux durs comme le béton, le granit ou encore le marbre.
Pour découper l'acier, vous devrez cette fois-ci vous tourner vers un disque acier pour meuleuse. Il permet le travail de l'acier, de l'acier inoxydable et des métaux non ferreux. Le Disque à tronçonner Ø115mm acier - Type A 560 AC de Klingspor offre une coupe précise et la formation minimale de bavures.
La scie à métaux
C'est l'outil le plus répandu pour couper du métal et il vous faudra juste un étau pour les grosses pièces. La scie à métaux est composée d'un cadre métallique avec lame flexible à denture très fine et très acérée. La lame est interchangeable pour s'adapter à différents types de métaux (barre, tube…)
La disqueuse est en réalité une meuleuse à disque, appelée également meuleuse d'angle ou encore tronçonneuse à disque. Il s'agit plus précisément : D'une meuleuse d'angle si le disque est de grande épaisseur ; D'une tronçonneuse à disque si elle est munie d'un disque plus fin, en diamant.
La cisaille à bec droit. Lorsque votre plaque ou feuille de métal a une petite largeur, c'est la cisaille à bec droit qu'il vous faut. Elle coupera le métal sans aucune difficulté avec un résultat propre et net. Elle s'utilise exactement comme une paire de ciseaux.
Les lames emporte-pièces bimétal utilisent une bande de dents en acier rapide qui leur permet de couper tous les types de produits métalliques y compris l'acier inoxydable.
Couper bien droit avec une meuleuse d'angle et un disque à tronçonner. Tracer le matériau avec un feutre adapté ainsi qu'une règle. Bien fixer le matériau avec des serre-joints pour éviter tout deplacement du matériaux du fait des vibrations.
Ces disques diamant permettent de couper de nombreux matériaux, durs comme mous, parce qu'ils optimisent le travail de coupe. Pour cela, il est très important de bien choisir le disque en fonction du matériau que vous souhaitez couper. Ainsi, vous gagnerez du temps et obtiendrez une finition impeccable !
Un disque à meuler, selon sa taille, s'utilise monté sur une meuleuse portative d'angle ou sur une meuleuse droite. Il se distingue du disque à tronçonner en raison de sa forte épaisseur et de son moyeu déporté qui l'éloigne du carter de protection.
Munie de disques interchangeables, elle peut travailler différents matériaux : métal, bois, pierre… On distingue deux grands types de meuleuses : les petits modèles à disques de 115 ou 125 mm de diamètre et les grands modèles à disques de 230 mm de diamètre. Les meuleuses de 115 ou 125 mm sont légères et maniables.
Un disque diamant peut coûter en moyenne entre 8 et 300 €.
Pour poncer un matériau, vous pouvez utiliser un disque abrasif pour meuleuse. Il existe une grande variété de disques abrasifs. Des disques au corindon sont adaptés pour poncer l'acier. Des disques de meuleuse au zirconium peuvent eux être adaptés à l'inox, au laiton, au bronze ou encore à l'aluminium.
La pince coupante sert à couper du fil de fer ou de laiton, des câbles électriques, de la corde à piano... Grâce à des taillants disposés en diagonale et dans le sens de la longueur. La pince à dénuder est exclusivement conçue pour dénuder l'extrémité des conducteurs électriques (monobrins et multibrins).
La cisaille à tôle permet de couper des plaques de métal de fine épaisseur ou encore de découper les rails métalliques pour plaques de plâtre. Elle est utile pour effectuer le pliage de tôle de différents modèles.
La scie sauteuse
Polyvalente, elle peut être utilisée pour la découpe du métal dès lors qu'elle dispose d'une lame adaptée pour le métal. Elle est parfaite pour des plaques un peu épaisses et permet un travail soigné pour réaliser des découpes droites ou courbes.
Une fois en marche, tenez forte meuleuse le plus fermement possible. Laissez tourner le disque quelques instants, puis commencez la découpe ou l'ébarbage doucement. Faites des petits mouvements de balancier, afin d'éviter l'échauffement du disque.
Le ponçage de votre métal :
Poncez toute la surface métallique. Puis montez un disque de papier abrasif fin (n° 240) pour le deuxième passage si besoin. Pour les endroits difficilement accessibles, utilisez la ponceuse d'angle pour rendre les coins de votre plaque de métal hyper lisses !
Il est recommandé de poncer avec une meuleuse, une disqueuse, une lime, du papier abrasif ou même avec de la laine d'acier n° 000. il est recommandé de poncer le métal toujours dans le même sens. Il faut absolument éviter de faire des rayures trop profondes qui risque de se voir par la suite.
La lime doit être utilisée sur toute la longueur de la lame. Gardez le corps immobile, car le balancement entraîne un arrondi sur la pièce. Tout en poussant la lime, déplacez-la légèrement latéralement. Ramenez la lime sans appuyer sur la pièce, en revenant un peu sur la partie limée, pour qu'il y ait chevauchement.
La première règle à connaitre pour le ponçage métallique, c'est qu'il faut utiliser un papier à grain moyen (n°80).