Pour entrer dans la cité du Vatican, vous n'avez pas besoin de passeport ou de visa, ni même de billets pour les attractions à l'intérieur. Vous pouvez simplement y aller à pied. Toutefois, si vous souhaitez accéder aux attractions intérieures, comme les
Les ressortissants de l'Union européenne et les Suisses doivent disposer d'une carte d'identité ou d'un passeport périmés depuis moins de cinq ans pour se rendre au Vatican. Les autres voyageurs auront besoin d'un passeport valide.
Comment visiter les Musées du Vatican sans faire la queue ? – Vous pouvez acheter à l'avance des billets pour les musées du Vatican via le site officiel du Vatican. Cela signifie que vous n'aurez pas à faire la queue sur place pour acheter des billets.
L'entrée au Vatican est donc réservée aux personnes munies d'un Green Pass italien, d'un certificat COVID numérique de l'UE ou d'un autre pass sanitaire COVID-19 confirmant qu'elles ont été entièrement vaccinées ou qu'elles sont guéries de la COVID-19.
Les Musées du Vatican, avec la Chapelle Sixtine à l'intérieur, sont payants et vous devrez acheter votre billet d'entrée au Vatican pour les visiter. Il y a toujours des exceptions et il est vrai que certains groupes peuvent visiter les musées gratuitement.
Peut-on visiter le Vatican gratuitement ? La cité du Vatican est libre d'accès et visiter la place Saint-Pierre ainsi que la basilique Saint-Pierre est gratuit. Tous les derniers dimanches de chaque mois, l'entrée aux Musées du Vatican et de la Chapelle Sixtine est gratuite.
La meilleure période pour visiter le Vatican s'étend sur les intersaisons : en mai-juin ou septembre-octobre. L'été est souvent très chaud et la pression touristique intense.
Il n'y a que deux entrées pour accéder aux musées du Vatican : Via Della Conciliazione et Via Vaticano. Via Della Conciliazione : si vous prévoyez de commencer votre visite par la basilique Saint-Pierre, nous vous recommandons d'entrer par la Via Della Conciliazione.
Il est interdit aux visiteurs de porter des hauts sans manches et des chemises décolletées. Des shorts ou des pantalons qui se terminent au-dessus du genou : si vous êtes une femme et que vous portez une jupe, une robe ou un short, assurez-vous qu'ils tombent au moins au-dessous du genou.
Conseils pour votre visite au Vatican
Réservez vos visites et vos billets à l'avance. Vous pouvez venir et faire la queue, mais cela peut prendre beaucoup de temps. La meilleure solution est donc d'acheter un billet à l'avance pour éviter les files d'attente. Réservez une visite guidée, ou utilisez un audioguide.
Les prix des billets pour le Vatican coûtent entre 8 et 16 € en fonction de votre âge. À ce prix, l'ensemble des musées du Vatican vous est ouvert. Comptez au moins 4 h, avec un guide, pour réaliser la visite complète des lieux.
Heures d'ouverture des musées du Vatican
Du lundi au jeudi: 8h30 - 18h30 (dernier accès aux musées à 16h30). Vendredi et samedi: 8h30 - 22h30 (dernier accès aux musées à 20h30).
La chapelle Sixtine se situe à l'intérieur des Musées du Vatican. Les horaires d'ouverture sont donc les mêmes que pour ces derniers : La chapelle Sixtine est ouverte tous les jours sauf le dimanche, de 9 h à 18 h. La chapelle Sixtine est accessible gratuitement le dernier dimanche de chaque mois (de 9 h à 14 h).
Actuellement, les citoyens de plus de 90 pays dans le monde n'ont pas besoin de visa pour se rendre au Vatican, y compris tous les citoyens de l'espace Schengen, et peuvent franchir ses frontières en utilisant uniquement une carte d'identité nationale en cours de validité.
Le prix : 1 euro par timbre. Bon à savoir : les préposés parlent généralement français.
La Chapelle Sixtine fait partie des bâtiments qui sont consacrés aux musées du Vatican. Son accès se fait donc par le biais de cette visite, et le billet d'entrée est donc le même que celui des musées.
Le code vestimentaire est plus un ensemble de règles autour de l'apparence physique, qui dicte quoi porter ou pas. Il est moins pointu que l'uniforme, mais son niveau de précision peut varier d'un endroit à un autre.
Vous pouvez porter des pantalons, des jupes longues, des robes longues, des chemises et hauts recouvrant les épaules lors de votre visite de la basilique Saint-Pierre. Le code vestimentaire à St. Peter's est très simple. Les hommes et les femmes doivent couvrir leurs genoux et le haut de leurs bras.
Vous pouvez entrer dans la basilique Saint-Pierre de quatre manières différentes : par le dôme, la nécropole, la Sacristie et la chapelle Sixtine. Toutes les entrées de la basilique Saint-Pierre ont un temps d'attente minimum d'environ 45 minutes à 1 heure, voire plus.
Horaires d'ouverture le dimanche : Les Musées sont fermés le dimanche et par conséquent, on ne peut pas visiter la Chapelle Sixtine ce jour-là. Dernier dimanche du mois : Le dernier dimanche du mois, lors des journées gratuites, vous pourrez visiter la Chapelle de 9h à 14h.
Les revenus du Saint-Siège sont surtout issu des dons des fidèles (denier de Saint-Pierre, contributions des instituts de vie consacrée, des sociétés de vie apostolique, des fondations, et la « charité du Pape », chèques ou espèces que les fidèles lui donnent) qui ont avoisiné les 70 millions d'euros en 2012.
Du lundi au samedi de 09h00 à 18h00 (dernier accès à 16h00). Dernier dimanche du mois, ouverts de 9h00 à 14h00 (dernier accès à 12h30), fermés les autres dimanches.
Billetterie du Vatican : la basilique Saint-Pierre.
Audience papale tous les mercredis. Tous les mercredis, vous pouvez assister à des audiences papales et plus précisément à des bénédictions papales.
Ce n'est pas à cause des flashs qui pourraient abîmer les peintures, que les photos sont interdites dans la chapelle sixtine, mais tous simplement parce qu'en 1980, il a été décidé de procéder à une restauration générale.