Quel document pour s'enregistrer à l'aéroport ?

Interrogée par: André Le Goff  |  Dernière mise à jour: 14. Juli 2024
Notation: 4.8 sur 5 (47 évaluations)

Enregistrement à l'aéroport Assurez-vous d'avoir vos documents de voyage, votre billet international ou une copie passager du billet électronique pour l'enregistrement. L'enregistrement peut se faire au comptoir ou à la borne automatique. * Le délai d'enregistrement est d'une heure avant l'heure de départ.

Quel document pour s'enregistrer avion ?

L'enregistrement

Il se fait au comptoir de la compagnie ou sur les bornes d'enregistrement automatique. C'est l'opération qui consiste, sur présentation de sa pièce d'identité et d'un justificatif (billet électronique, carte de voyageur fréquent…), à faire valider son passage et le dépôt des bagages en soute.

Est-il obligatoire de s'enregistrer en ligne pour un vol ?

Si vous ne souhaitez pas vous enregistrer en ligne, la plupart des compagnies aériennes proposent l'enregistrement au comptoir ou des bornes d'enregistrement dans les aéroports. | À noter : si vous voyagez avec des compagnies low cost (Ryanair, easyJet, Volotea, Vueling...), l'enregistrement en ligne est obligatoire.

Comment s'enregistrer à aéroport ?

Un membre du service à la clientèle de votre compagnie aérienne vous accueillera au comptoir d'enregistrement pour enregistrer vos bagages. Si vous n'êtes pas passé par une borne libre-service, vous aurez besoin de votre pièce d'identité, ainsi que de votre carte d'embarquement pour faire le dépôt de bagages.

Quelles sont les document pour prendre l'avion ?

Une carte d'identité suffit. Toutefois, si vous transitez par un pays étranger, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Ainsi, si vous allez à Saint-Martin, vous devez avoir un passeport.

Comment faire les formalités à son arrivée a l’aéroport de Montréal 🇨🇦

Trouvé 25 questions connexes

Quels sont les papiers que tu dois apporter obligatoirement lorsque tu pars en voyage ?

Connaître les 5 documents indispensables pour voyager vous permet de profiter pleinement de votre séjour et de partir l'esprit tranquille.
  • Le passeport. Étymologiquement, le mot passeport vient de « passe » et « port ». ...
  • Le visa. ...
  • L'assurance voyage. ...
  • Le carnet de vaccination. ...
  • Le permis de conduire.

Comment se passe un embarquement à l'aéroport ?

Explications ci-dessous.
  1. Arriver à l'aéroport au moins deux heures avant votre vol. ...
  2. Repérer le comptoir d'enregistrement de votre vol, sur le panneau principal. ...
  3. Se rendre au comptoir d'enregistrement et vous y présenter. ...
  4. Enregistrer vos bagages et obtenir votre carte d'embarquement. ...
  5. Passer les contrôles de sécurité

Est-il nécessaire d'imprimer la carte d'embarquement ?

L'impression, conseillée ou obligatoire selon les compagnies

Votre obligation légale est d'avoir une carte d'embarquement. Elle peut être numérique ou sur papier. Néanmoins, certaines compagnies aériennes peuvent exiger une version imprimée. C'est le cas, notamment, pour Volotea.

Puis-je m'enregistrer à l'aéroport ?

Vous pouvez vous enregistrer à un comptoir d'enregistrement à l'aéroport. Gardez donc votre passeport ou carte d'identité à portée de main.

Est-ce que je dois imprimer mon billet d'avion ?

Il n'est donc pas obligatoire d'imprimer votre billet électronique dans la mesure où tous vos éléments de réservation (vol, services additionnels etc...) sont parfaitement enregistrés dans nos systèmes. Plus de risque de perte ou d'oubli de votre billet.

Comment savoir si on est bien enregistré sur un vol ?

Vous pouvez tout de suite consulter le site internet de la compagnie aérienne et vérifier que vous êtes bien enregistré sur le vol. N'oubliez pas non plus de vous assurer des heures de départ et d'arrivée ainsi que des villes de départ et de destination.

Quelle est la différence entre un billet d'avion et une carte d'embarquement ?

Malgré le fait que votre carte d'embarquement vous permette de monter à bord de l'avion, celle-ci n'est pas votre billet officiel. Lorsque vous procédez à votre réservation, un billet électronique est généré et permet d'obtenir votre carte d'embarquement lors de votre enregistrement en ligne ou au comptoir.

Quand s'enregistrer avant de prendre l'avion ?

L'heure de fin d'enregistrement d'un vol domestique en France varie en fonction des aéroports, mais peut être estimée à 40 minutes avant l'heure du décollage. Il convient toutefois de se fier à l'heure limite d'enregistrement indiquée sur votre billet d'avion.

Quel est l'avantage de l'enregistrement en ligne ?

Quel est le principal avantage de l'enregistrement en ligne pour le client? Le principal avantage est qu'il n'a plus à se présenter au comptoir de la réception et attendre que son tour vienne pour avoir accès à sa chambre. Vous garantissez ainsi un temps d'attente restreint à son arrivée.

Quand se présenter à l'enregistrement ?

Sur son site Internet, Air France conseille de se présenter à l'aéroport trois heures avant un vol international et deux heures avant un vol en France et en Europe. « Sur votre carte d'embarquement obtenue en ligne, nous vous indiquons l'heure à laquelle nous vous conseillons d'arriver à l'aéroport.

Quelle est l'heure limite d'enregistrement ?

Heure limite d'enregistrement

Elle est en général de 2 heures avant le départ du vol pour les vols réguliers et de 3 heures avant le départ du vol pour les vols charters. Selon votre destination et l'aéroport de départ, l'heure limite d'enregistrement varie de 15 à 90 min avant l'heure du décollage.

Comment enregistrer son vol d'avion ?

Le check-in en ligne permet de s'enregistrer sur le vol via le site internet ou l'application mobile de la compagnie aérienne. Les services d'enregistrement dématérialisés sont généralement ouverts 1 à 2 jours avant le départ.

Quelle est la différence entre l'enregistrement et la carte d'embarquement ?

L'enregistrement sert à confirmer que vous serez bien présent à bord et à enregistrer vos bagages éventuels. L'embarquement correspond au moment où vous montez dans l'avion. Le jour de votre départ, prévoyez d'arriver plus tôt à l'aéroport pour passer tous les contrôles (passeport, documents sanitaires, sécurité...).

Qui nous donne la carte d'embarquement ?

Une carte d'embarquement est un document fourni par une compagnie aérienne lors de l'enregistrement. Il donne une autorisation à un passager de monter à bord d'un avion pour un vol donné.

Quand Reçoit-on le boarding pass ?

Vous recevrez votre carte d'embarquement si vous avez choisi l'enregistrement automatique lors de votre réservation.

Pourquoi arriver 2h avant à l'aéroport ?

S'il est conseillé de se présenter en avance à l'aéroport, c'est d'abord pour anticiper les éventuels retards. Décaler un vol coûte très cher à la compagnie aérienne et fixer l'heure d'arrivée 2h avant le départ officiel permet de réduire considérablement le nombre de « vrais » retardataires.

Quelles sont les étapes à l'aéroport ?

Les étapes à suivre à l'aéroport
  • Accueil et information. À votre arrivée à l'aéroport, rendez-vous immédiatement dans le pavillon « Départs ». ...
  • Enregistrement. Pré-enregistrement. ...
  • Enregistrement à l'aéroport. ...
  • Embarquement.

Quel document peut remplacer la carte d'identité pour prendre l'avion ?

Quelle que soit la compagnie aérienne, celle-ci demandera systématiquement la présentation de votre carte d'identité française ou votre passeport, que vous soyez majeur ou mineur. Pour les pays de l'Union, un permis de conduire peut éventuellement être accepté.

Quels documents scanner voyage ?

Il est conseillé de photocopier ou de scanner vos documents d'identité. Cela vous sera utile en cas de perte ou de vol de vos papiers à l'étranger.

Est-ce que l'enregistrement est obligatoire ?

Pourquoi est-il obligatoire de passer par le processus d'enregistrement? Pour obtenir votre carte d'embarquement nécessaire pour prendre place dans l'avion, vous devez obligatoirement passer par le processus d'enregistrement.