Les peuples autochtones habitant cette région appréciaient l'érable en raison de sa sève sucrée et des biens dérivés. Bien que cet arbre ait fortement marqué les premiers colons, ce n'est qu'au XIXe siècle que la feuille d'érable commence à apparaître comme un symbole d'identité nationale.
La feuille d'érable est le symbole du Canada le plus connu.
Pourquoi la feuille d'érable? Le modèle du drapeau était nouveau, mais il mettait en valeur un symbole familier utilisé depuis longtemps au Canada. C'est au XIXe siècle que la feuille d'érable apparaît comme symbole de l'identité canadienne.
Le castor est devenu emblème officiel du Canada le 24 mars 1975, lorsqu'une « loi portant reconnaissance au castor (castor canadensis) comme symbole de la souveraineté du Canada » reçut la sanction royale.
Les feuilles de l'érable de Douglas sontdotées de trois à cinq lobes et les samares sont en forme de V. Les feuilles de l'érable de Douglas sont dotées de trois à cinq lobes et les samares sont en forme de V.
Leurs feuilles sont caduques, elles sont simples palmilobées ou composées pennées, sans stipules. Les fleurs sont régulières avec 5 sépales et 5 pétales, bien que la corolle soit parfois sans pétales. Les inflorescences sont des grappes pendantes ou dressées. Les fruits sont des doubles samares, ou disamares ailées.
À partir de ce moment, elle est de plus en plus utilisée comme symbole canadien jusqu'à devenir l'emblème du pays tant aimé qu'elle est aujourd'hui. Fondation de la Société Saint-Jean-Baptiste, association qui célèbre la langue et la culture franco-canadienne et qui adopte la feuille d'érable comme emblème.
Éléments du drapeau
Elle figure sur les armoiries et les drapeaux partout au Canada, y compris ceux des Forces armées canadiennes. Le dessin spécifique de la feuille d'érable qui apparaît au centre du drapeau national du Canada est connu sous le nom de feuille d'érable stylisée à 11 pointes.
À la suite d'une période d'étude et de nombreuses manœuvres politiques, le comité choisit le dessin actuel créé par George Stanley et inspiré du drapeau du Collège militaire royal du Canada à Kingston, en Ontario.
Le castor (l'animal symbolique du Canada)
En 1851, Sir Sandford Fleming a assuré un avenir doré au castor en le choisissant comme icône du premier timbre-poste canadien, le « Castor de trois pence ». Le castor a été élevé au rang d'emblème national du Canada en 1975.
En français, on l'appelle “Unifolié” et en anglais, il porte l'alias “The Maple Leaf Flag”, ce qui veut dire littéralement le drapeau à la feuille d'érable.
Arbre. Le bouleau jaune (Betula alleghaniensis) joue un rôle essentiel dans l'industrie du meuble au Québec depuis les débuts de la colonisation.
Emblème national de la Cinquième République, le drapeau tricolore est né sous la Révolution française, de la réunion des couleurs du roi (blanc) et de la ville de Paris (bleu et rouge).
Il y a deux ans, à l'occasion du 150e anniversaire du Canada, une campagne a été organisée à travers le pays pour désigner une fleur nationale et plus de 10? 000 personnes ont voté. La vaste majorité (plus des deux tiers) a choisi le quatre-temps (Cornus canadensis), aussi appelé cornouiller du Canada.
La devise du Québec - Je me souviens.
Le drapeau arc-en-ciel compte depuis six couleurs symbolisant les différents aspects de la communauté : le rouge pour la vie, l'orange pour le réconfort, le jaune pour le soleil, le vert pour la nature, le bleu pour l'art et le violet pour la spiritualité.
Le drapeau national du Canada fête ses 50 ans!
En janvier 1948, Maurice Duplessis adopte le drapeau officiel du Québec arborant quatre fleur de lys blanc. On le baptise alors le fleurdelisé. Cette fleur qui sera dès lors affichée aux quatre coins de la province est bien connue comme symbole de la monarchie française.
Par respect pour ce qu'il représente, le drapeau ne doit jamais toucher le sol. Il est souvent d'usage de saluer le drapeau lorsqu'on le hisse sur son mât dans des contextes officiels ou militaires.
Le drapeau de la princesse Royale comprend un tourteau bleu encerclé d'une couronne de feuilles d'érable dorées représentant le Canada. Au centre figure son chiffre, composé de la lettre « A » surmontée d'une couronne indiquant qu'elle est un enfant du souverain.
Habituellement, lors du décès d'une personnalité, le drapeau est mis en berne le jour des funérailles.
La Samare des érables : un di-akène ailé
Le fruit de l'érable sycomore (Acer pseudoplatanus, de la famille des Acéracées) est formé de deux akènes (fruits secs non déhiscents contenant une seule graine). Ces akènes présentent une expansion membranaire (aile) qui favorise leur dispersion.
Le fruit de l'érable, ou samare, est un akène, c'est-à-dire - en botanique - un fruit sec. Il est dit indéhiscent car son ouverture, à maturité, n'est pas spontanée.
Au soleil et en terre riche. De très rustique à rustique, l'érable pousse sous les climats frais et humides du Centre, du Nord et de l'Est de la France. L'érable apprécie une place au soleil (pour une belle coloration estivale ou automnale de ses feuilles), ou à mi-ombre (pour les panachées).