Le choix de savoir à quel doigt porter une bague (de fiançailles) est très personnel. Une bague de fiançailles se porte généralement à l'annulaire, le plus souvent de la main droite. Ensuite, l'alliance, bague de mariage et/ou de fiançailles se portent à l'annulaire de la main gauche.
L'annulaire est signe de beauté, de compassion et d'élégance. C'est pour celà que les alliances et les bagues de fiançailles sont souvent portées à ce doigt. L'anneau de mariage est le symbole fort représentant votre union et votre engagement.
En France, on porte son alliance à l'annulaire de la main gauche, comme dans la plupart des pays du monde.
L'alliance, dépendamment des pays et des cultures, se porte à l'annulaire, c'est-à-dire le quatrième doigt de la main. En France, cette bague se place sur l'annulaire gauche. Cette utilisation est ancienne et traditionnelle, comme atteste l'étymologie du mot annulaire, qui fait référence à “anneau”.
L'annulaire
Ce doigt est le symbole du mariage, de l'union. En général, les hommes choisissent un anneau plutôt simple. Une bague qui contient un bijou est beaucoup moins associée au mariage. Symboliquement, l'annulaire est lié au soleil, source de créativité, ainsi que des relations amoureuses.
Beaucoup de personnes se demandent qui doit payer la bague de mariage. Dans la majeure partie des cas, il s'agit de la personne ayant fait sa demande qui s'occupe des frais. Cependant, les futurs mariés peuvent également partagés l'achat en s'offrant chacun une bague.
Le choix de savoir à quel doigt porter une bague (de fiançailles) est très personnel. Une bague de fiançailles se porte généralement à l'annulaire, le plus souvent de la main droite. Ensuite, l'alliance, bague de mariage et/ou de fiançailles se portent à l'annulaire de la main gauche.
Que les choses soient claires : l'annulaire gauche est réservé aux alliances. Si vous n'êtes pas marié, n'envoyez pas de faux signaux en arborant une bague sur ce doigt.
Les origines de cette tradition
Ici, chaque doigt représente un membre de votre famille. Vous êtes le majeur, le pouce représente vos parents, l'index vos frères et sœurs, et l'auriculaire vos enfants. L'annulaire, quant à lui, représente votre partenaire.
C'est avec le mouvement féministe du 19e siècle qu'est apparue la mode de la bague au pouce pour se démarquer des autres femmes et adopter un code plus masculin. Chez une femme, la bague au pouce est donc synonyme de liberté, d'autonomie, d'indépendance d'esprit et de courage.
DURANT L'ANTIQUITÉ, ON PENSE QU'UNE VEINE RELIE L'ANNULAIRE GAUCHE AU COEUR : LA VENA AMORIS, VEINE DE L'AMOUR.
Comme son nom l'indique, le majeur est un doigt important de la main ; il constitue l'axe de référence pour les mouvements latéraux.
Le pouce est le plus fort des doigts. Le pouce est le doigt le plus gros et aussi le plus court de la main. Il se situe sur la partie latérale de la main et s'oppose aux autres doigts. Son nom vient de l'ancien français pouz qui vient du latin pollicem, pollex qui veut dire pouce.
Dans les faits, le parent pauvre est plutôt l'annulaire ou le quatrième doigt. Contrairement à ses semblables, il ne sert pas à grand-chose… D'ailleurs son nom est dû à ce qui est en somme son unique usage…
Une volonté d'être le centre de l'attention
Le majeur est le doigt le plus long de la main. En plus de sa taille, sa position centrale lui offre une certaine visibilité. C'est pourquoi la bague qui sera portée au majeur attirera à coup sûr l'attention.
Faire tourner sa bague est très souvent le signe d'une forte réflexion, mais avec une pointe d'inquiétude. C'est comme si l'on faisait le tour de la question, mais sans précipitation.
Concernant l'échange des Alliances, c'est le jeune marié qui passera le premier la bague au doigt de sa fiancée.
« Être unis comme les cinq doigts de la main » est une expression commune. Mais connaissez-vous ses origines? Cette expression signifie être inséparable, solidaire, unis. Expression française dont les origines se retrouvent au XVIIème siècle qui existait alors sous la forme « être comme les deux doigts de la main ».
Les origines
De façon générale, on considère que la tradition de lever le petit doigt viendrait du Moyen Âge. À l'époque, les ustensiles n'existaient pas, donc tout le monde mangeait avec ses doigts dans des plats et gobelets communs. Le sel et les épices étaient alors des produits de luxe, souvent venus d'Orient.
Si vous croyez à la chiromancie, la signification d'une bague à l'index est en lien avec le pouvoir, l'ambition ou la confiance en soi : selon cette pratique divinatoire, l'index est le doigt de Jupiter, le dieu des dieux chez les romains. Par conséquent, une bague à l'index indique l'importance d'une personne.
Porter une chevalière au petit doigt
Si nous parlons d'une chevalière, porter une bague à l'auriculaire droit pour un homme signifiait autrefois qu'il n'était pas l'aîné de sa famille. C'est le doigt auquel beaucoup d'hommes portent une chevalière aujourd'hui, tout en ignorant cette tradition !
En effet, porter une bague au pouce marque l'indépendance pour les femmes. La bague désigne sa volonté de se démarquer des autres. D'un autre côté, sachez que les femmes représentantes du mouvement féministe portaient une bague au pouce. En guise de reconnaissance, certaines femmes d'aujourd'hui suivent cette tendance.
Étymologie. L'épaisseur de deux doigts accolés représente une très courte distance, infime et souvent négligeable. Par extension, cette distance désigne la proximité ou l'imminence d'une chose ou d'une action.
Il protègerait de la dermatite, de l'ostéoporose, de la grippe chronique, de la sinusite et des rhumatismes. De par ses propriétés antimicrobiennes et antibactériennes, l'argent aide à guérir des infections et à soigner les plaies.
L'activité professionnelle est la première raison évoquée par les hommes qui ne mettent pas leur alliance, devant la volonté de ne pas afficher le statut marital. Les femmes affirment, quant à elles, ne pas porter l'anneau symbolique par peur de l'abîmer et de le perdre.