Matériel nécessaire
Le type d'accès Internet que vous choisissez déterminera le type de modem dont vous avez besoin. L'accès Dial-up utilise un modem téléphonique, le service DSL utilise un modem DSL, l'accès par câble utilise un modem câble, et le service par satellite utilise une carte satellite.
Toutes les technologies pour avoir accès à Internet. Plusieurs technologies permettent de recevoir Internet à domicile. Derrière l'ADSL, de loin la plus répandue, la fibre optique, le câble mais aussi le satellite, la 4G et la boucle locale radio ont aussi leurs atouts.
En 2021, le smartphone est le principal appareil utilisé pour se connecter à Internet : au premier trimestre 2021, 86 % des internautes utilisent un téléphone portable pour aller sur Internet et 84 % un ordinateur (66 % un portable et 40 % un fixe ; figure 1).
Box 4G et Clé 4G
En parallèle de la possibilité de se connecter à Internet par la 4G de son smartphone, certains opérateurs proposent une connexion 4G fixe. Comme son nom l'indique, cette box 4G doit être installée à votre domicile ou éventuellement à votre bureau.
Partager la connexion de son smartphone
En fonction de votre téléphone, plusieurs techniques s'offrent à vous : le plus courant, désormais, passe par le WiFi. Une fois le partage de connexion activé, votre smartphone (qui doit être connecté au réseau mobile 3G, 4G ou 5G) agit comme un modem et diffuse un réseau WiFi.
Le WiFi est un système permettant la connexion sans fil d'un appareil informatique (ordinateur, tablette, smartphone,...) à Internet via la transmission d'ondes radioélectriques. Apparue dès 1997, cette technologie fait aujourd'hui partie du quotidien de millions de Français.
Principe de fonctionnement. L'internaute connecte au réseau son terminal, micro-ordinateur ou Webphone, grâce à un modem. La communication est alors établie avec un fournisseur d'accès, plate-forme indispensable pour naviguer sur le Web et consulter son dossier électronique.
Un modem est un appareil qui transforme votre connexion entrante (câble coaxial, ligne téléphonique, ligne de fibre optique ou autre) en connexion Ethernet, ce qui permet ensuite à votre routeur Wi-Fi de vous connecter à Internet. Les modems sont généralement fournis par le fournisseur d'accès Internet (FAI).
Quelle est la différence entre le Wi-Fi et internet? Le Wi-Fi et l'internet vont de pair comme le fromage et le vin, mais ce n'est absolument pas la même chose. Le Wi-Fi est une forme d'internet, plus précisément l'internet sans fil.
C'est une connexion sans fil à Internet. Le Wi-Fi vous permet, depuis un ordinateur portable ou un smartphone, de consulter des pages web Internet ou de recevoir vos mails par exemple. Lorsque vous vous connectez à Internet sans fil chez vous, vous êtes connecté en Wi-Fi.
Le WiFi est une technologie internet plus moderne qui utilise des fréquences radio pour envoyer et recevoir des signaux entre les appareils. D'autre part, la connectivité Ethernet utilise un câble Ethernet ou LAN pour transférer des données sur un réseau.
Pour avoir internet sans ligne fixe, l'abonné peut souscrire une offre box 4G ou une offre satellite. Les box 4G sont disponibles auprès de 6 opérateurs, à partir de 24,90€/mois. Pour l'instant, 2 offres box 5G sont disponibles. Les offres satellite sont accessibles à partir de 12,90€/mois.
Les Box 4G et 5G pour avoir internet sans ligne fixe
Une box 4G utilise le réseau 4G de l'opérateur qui la commercialise pour permettre à un logement qui n'a accès ni à l'ADSL, ni à la Fibre, de se connecter à internet. C'est donc une solution idéale pour avoir internet sans ligne fixe.
Pour savoir si avoir la fibre chez vous est déjà possible, c'est très simple : il vous suffit de faire un test d'éligibilité fibre sur notre site. Pour cela, renseignez votre adresse dans le formulaire proposé. Vous saurez alors instantanément si vous êtes éligible à la fibre optique Bouygues Telecom.
Pour accéder à Internet depuis votre domicile ou depuis un autre endroit, il existe plusieurs technologies. Pour être plus précis, il existe 2 différents types d'accès à un réseau sur le net : les connexions filaires et les connexions sans fils.
Les inconvénients de la la fibre optique :
S'ils sont moins chers à produire, et durent plus longtemps, les câbles sont coûteux à installer. Lors de l'exposition aux radiations nucléaires le verre Darken va perdre plus facilement sa couleur. Les brins de fibres optiques peuvent se casser facilement.
WiFi Finder fait partie des meilleures applications pour trouver du WIFI gratuit partout dans le monde ! Elle peut être téléchargée gratuitement sur les appareils iOS et Android et est facile à utiliser.
1/L'emplacement idéal, tu choisiras
Elle doit être proche de votre « spot de surf », soit votre bureau ou votre salon. Si vous êtes du genre nomade, à utiliser internet jusqu'aux WC, placez-la au centre de votre maison, pour que la connexion se diffuse aux quatre coins de votre logement.
Comparée au câble, la fibre optique est beaucoup plus rapide. Alors que l'Internet par câble permet généralement d'atteindre des vitesses maximales de téléchargement de quelques centaines de Mo par seconde, la fibre optique atteint aujourd'hui des vitesses entre 1 Go (consommateur) et 10 Go (entreprise) par seconde.
D'une part, la fibre est le procédé de transmission des données à la vitesse de la lumière via les câbles optiques, jusqu'à votre modem. D'autre part, le Wifi est une technologie réseau sans fil qui permet de connecter votre appareil (ordinateur, smartphone, tablette, etc.) au réseau Internet de votre box fibre.