Un dossier de candidature devra être déposé sur une plateforme numérique sécurisée dédiée, accessible ici. La plateforme ouvre le 10 janvier 2022. Le même dossier permet de candidater à Henri IV, à Louis Le Grand ou sur les deux établissements, par ordre de préférence.
Procédure d'admission : la plateforme Parcoursup
Comme tous les établissements accueillant des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, le Lycée Louis-le-Grand suit la procédure nationale d'admission dans ce type de classes. Il n'y aura donc ni pré-inscription, ni avis préalable, ni conseil personnalisé.
Toute candidature pour entrer en classes prépas au lycée Louis-le-Grand doit être effectuée au cours de l'année de terminale sur la plateforme d'affectation post-bac Parcoursup. Nous vous conseillons vivement de lire notre page consacrée à la procédure Parcousup.
On peut considérer qu'avoir autour de 15 en maths et physique et la moyenne en philosophie et en langues est un minimum. Ce minimum peut s'avérer insuffisant car la capacité de 48 élèves de l'unique classe de MPSI est vite atteinte. On peut dire que la moitié d'une très bonne classe de Terminale a sa place en CPGE.
Quelle(s) différence(s) entre Henri IV et Louis Le Grand ? La différence notoire entre ces 2 établissements réside dans l'enseignement des Sciences Economiques et Sociale, seul le lycée Henri IV propose ces matières en classe de première.
Quelle moyenne pour entrer en prépa Louis-le-grand ? En général, les élèves admis dans les meilleures prépa (Ginette, Henri IV, Stanislas, Louis-le-Grand) décrochent des moyennes générales autour de 16/20, et sont classés au moins dans le top 10 de leur classe.
Classement des lycées à Paris
Le lycée Henri IV arrive en tête, devant le lycée Louis Le Grand et le lycée Condorcet.
Quelle moyenne pour entrer en prépa bl ? Plus de 15/20 de moyenne générale pour l'intégration en CPGE littéraire.
« La classe préparatoire n'a rien d'insurmontable. Ce sont deux ou trois années difficiles et fatigantes, certes, mais aussi extrêmement gratifiantes. Au moment de rentrer en CPGE, il faut avoir un but, vouloir telle école ou tel concours, sans avoir peur de viser très haut.
Pour faire le tri des dossiers, une première barre est mise sur la moyenne générale : 12/20 minimum en première et en terminale, ce qui permet d'exclure seulement 15% des dossiers.
Comme l'expliquait Mickaël Prost, président de l'Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques, dans le journal Le Monde* : “On peut très bien intégrer une classe prépa avec 12 de moyenne générale”.
Les évaluations en prépa : entre 10 et 12
En effet, une fois la barre de la moyenne franchie, on vient grappiller chaque point pour augmenter sa note un peu plus à chaque devoir. Si votre note en prépa se situe entre 10 et 12, c'est déjà bien !
Les élèves du lycée Louis-le-Grand sont souvent appelés des « magnoludoviciens », et l'établissement est couramment désigné sous le sigle LLG.
Quel est le meilleur lycée de France ? Dans notre nouveau palmarès des lycées, un lycée de France décroche la première place haut la main cette année : l'Ecole active bilingue Jeannine Manuel (Paris XV). L'an dernier, elle avait dû partager sa première place avec le lycée Franco-allemand de Buc (Yvelines).
La classe préparatoire MPSI (Mathématiques, Physique, Sciences de l'Ingénieur), préparant aux concours des grandes écoles d'ingénieur, est accessible après une Terminale S.
Guy de Maupassant, Alfred de Musset, André Gide, Jean-Paul Sartre et Paul Nizan y furent élèves, comme Léon Blum, René Dumont ou, plus récemment, l'économiste Esther Duflo. La devise de l'établissement a été héritée des moines augustiniens qui y avaient leur siège : « Domus omnibus una » (« une maison pour tous »).
Combien coûte une prépa ? Concernant les lycées publics : pas de frais d'inscription, la scolarité est gratuite (pour le moment, car certains députés veulent faire devenir payant ces prépas, au même niveau que la licence à la fac soit environ 200 euros).
Enfin les classes préparatoires MP préparent aux métiers d'ingénieur, d'enseignant/chercheur, voire de statisticien.
En prépa, on étudie par goût pour les études et les disciplines abordées, mais également pour rejoindre une grande école prestigieuse. Les deux motivations s'additionnent et se renforcent l'une l'autre, contribuant ainsi à la réussite des étudiants.
En général, les élèves admis dans les meilleures prépa (Ginette, Henri IV, Stanislas, Louis-le-Grand) décrochent des moyennes générales autour de 16/20, et sont classés au moins dans le top 10 de leur classe.
Note et appréciation au lycée (6ème à terminale) : 20/20, Excellent ; 16/20 au 19/20, Très bien; 14/20 au 16/20, Bon; 12/20 au 13/20, Assez bien; 20/10 au 20/11, Foire ; 5/20 à 8/20, insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
Les candidats admis à l'école Polytechnique ont obtenu une moyenne de 17,93, ceux de l'école des Mines ParisTech 17,85, ceux de l'école des Ponts ParisTech 17,72 et ceux de Télécom Paris 17,65. Toutes ces écoles sont accessibles à l'issue d'une classe préparatoire scientifique.
L'an dernier, il fallait pour un élève non-boursier près de 17 de moyenne pour passer du collège Charlemagne au lycée du même nom. Tous les ans, des élèves de 3e des collèges parisiens sont victimes d'un système kafkaïen.
En 2021, 94% des étudiants présents en seconde dans le Lycée Sophie Germain ont obtenu leur Bac dans ce même lycée. Alors que pour ce type de Lycée le taux attendu d'accès de la seconde au Bac était de (92), la Valeur ajoutée du Lycée Sophie Germain sur l'accès au Bac de ses élèves est donc légèrement positive (2).
Vous formulez toujours entre 8 et 10 vœux de lycées via le téléservice "affectation post-3ème", accessible par le portail Scolarité Services, ou via la fiche de vœux remise au principal de collège, entre le 10 et le 31 mai 2021. Vous pouvez toujours exprimer des préférences.