Comment savoir où mettre la virgule dans une multiplication ?

Interrogée par: Adèle Martinez  |  Dernière mise à jour: 11. August 2024
Notation: 4.8 sur 5 (36 évaluations)

On effectue la multiplication de la même façon que s'il n'y avait pas de virgule, comme si on avait affaire à des nombres entiers. Par contre, il ne faut pas oublier de placer la virgule dans le résultat. Il doit y avoir autant de chiffres après la virgule dans le résultat que dans les deux nombres décimaux.

Comment faire une multiplication avec des nombres à virgule ?

Quand on multiplie des nombres décimaux, on effectue d'abord l'opération comme s'il s'agissait de nombres entiers. Puis on place la virgule en suivant cette règle : le nombre de décimales du produit est égal à la somme des nombres de décimales de chacun des facteurs.

Comment calculer des nombres à virgule ?

Pour résoudre une addition de nombres à virgule, on fait d'abord l'addition sans se soucier de la virgule. Quand tout est fait, on regarde le nombre qui a le plus de chiffres après la virgule et on les compte. Par exemple, s'il y a 2 chiffres après la virgule, alors notre résultat aura 2 chiffres après la virgule.

Comment multiplier un nombre décimal par un entier ?

Pour faciliter la multiplication, il vaut mieux placer le nombre entier sous le décimal. Le résultat de la multiplication comporte autant de chiffres après la virgule qu'il y en au nombre décimal. Si on multiplie 15,45 par un entier on mettra deux chiffres après la virgule au résultat.

Comment multiplier un nombre à virgule par 10 ?

Ainsi, quand on multiplie 8,56 par 10, on obtient 85,6 et non pas 8,560 ni 80,560 ni 80,56. règle : « Multiplier par 10, c'est ajouter un 0 à la fin de l'écriture du nombre. » Ici, l'élève met le zéro à la fin, après le dernier chiffre de l'écriture du nombre (donc après le 6), comme il l'a appris sur les entiers.

Multiplication : poser une multiplication à virgule

Trouvé 38 questions connexes

Comment multiplier un nombre à virgule par 10 100 ou 1000 ?

Quand on multiplie un nombre décimal par 10, 100 ou 1000, chaque chiffre prend une valeur 10 fois, 100 fois ou 1000 fois plus grande. Le chiffre des unités devient le chiffre des milliers, le chiffre des dixièmes devient celui des centaines… Cela revient à décaler chaque chiffre de trois rangs vers la gauche.

Comment multiplier un nombre à virgule par 100 ?

Pour multiplier un nombre décimal par 100, on déplace la virgule de deux positions vers la droite. S'il n'y a pas assez de chiffres pour décaler la virgule de deux chiffres, il faut rajouter un ou plusieurs « 0 ». Pour diviser un nombre décimal par 100, on déplace la virgule de deux positions vers la gauche.

Comment multiplier des nombres décimaux cm2 ?

Pour multiplier un nombre décimal par 10, tu dois décaler la virgule vers la droite de 1 rang. Pour multiplier un nombre décimal par 100, il suffit de décaler la virgule vers la droite de 2 rangs. Pour multiplier un nombre décimal par 1000, il suffit de décaler la virgule vers la droite de 3 rangs.

Comment multiplier un nombre entier par 9 ?

Multiplier un entier par 9

On va utiliser le fait que 9 = 10 - 1. Pour multiplier un nombre par 9 on le multiplie par 10 puis on le retranche au résultat obtenu.

Comment multiplier un nombre ?

54 × 10, c'est 54 dizaines, c'est-à-dire 540. 54 × 100, c'est 54 centaines, c'est-à-dire 5400. 54 × 1 000, c'est 54 milliers, c'est-à-dire 54 000. Quand on veut multiplier un nombre par 10, 100 ou 1000, il n'est pas nécessaire de poser une opération.

Comment avoir 2 chiffres après la virgule ?

Accédez à Accueil > Nombre et sélectionnez Augmenter la décimale ou Diminuer la décimale pour afficher plus ou moins de chiffres après la virgule décimale.

Est-ce que 7 est un nombre décimal ?

Nombre décimal :

Les nombres décimaux sont les nombres qui peuvent s'écrire avec une virgule et qui ont un nombre fini de chiffres après la virgule. 1 , 6 1,6 1,6 ; 2 , 978 2,978 2,978 ; 24 , 19 24,19 24,19 et 102 , 4 102,4 102,4 sont des nombres décimaux car ils ont un nombre fini de chiffres après la virgule.

Comment faire une multiplication avec plusieurs chiffres ?

Lorsqu'on multiplie les chiffres du multiplicande par le chiffre des dizaines du multiplicateur, on ajoute un 0 en début de ligne (lorsqu'on passe au chiffre des centaines, on ajoute un 0 supplémentaire et ainsi de suite). On additionne enfin les résultats obtenus, sans oublier les retenues, de droite à gauche.

Quels sont les termes de la multiplication ?

Dans la multiplication « 5 × 9 = 45 », le nombre 5 est le multiplicande, le nombre 9 est le multiplicateur et le nombre 45 est le produit. On peut aussi dire que les nombres 5 et 9 sont des facteurs dans cette opération de multiplication.

Comment faire le signe de multiplication ?

sur les ordinateurs munis de Microsoft Windows ayant un pavé numérique, il est obtenu en maintenant la touche Alt et en saisissant sur le pavé numérique le code 158 ou 0215 ; sur un clavier bépo, il est obtenu en maintenant la touche compose et en appuyant sur la touche « * » (« 0 » en majuscule).

Comment s'appelle le nombre que l'on soustrait ?

Exemple : Définition : Les nombres qui interviennent dans la soustraction sont appelés les termes. Le résultat d'une soustraction s'appelle une différence. La différence entre deux nombres est aussi le nombre qu'il faut ajouter au deuxième pour obtenir le premier.

Qu'est-ce que la règle de 9 ?

Elle fait autorité en la matière depuis des décennies. C'est une méthode qui propose de procéder rapidement à une première estimation de l'étendue de la brûlure en associant 9% (ou multiples de 9) de surface totale à chaque partie du corps, pour un total de 100%, avec 1% pour la zone des parties génitales.

Quel multiplication fait 612 ?

Prenons le nombre 612 : C'est un multiple de 2, car il se termine par un chiffre pair (2). C'est un multiple de 3, car 6 + 1 + 2 = 9 et 9 est un multiple de 3 (c'est 3 × 3). C'est un multiple de 4, car les deux derniers chiffres (12) forment un multiple de 4 (12 = 4 × 3).

Comment vérifier les calculs ?

Il n'existe pas de manière certaine de savoir si un calcul rénal est parti. En effet, les calculs rénaux peuvent se dissoudre spontanément ou être éliminés par les reins sans provoquer de symptômes.

Comment multiplier deux nombres décimaux relatifs ?

Pour multiplier deux nombres relatifs, on multiplie les distances à zéro et on applique la règle des signes : • le produit de deux nombres relatifs de même signe est positif ; • le produit de deux nombres relatifs de signes contraires est négatif. Exemple 1 : Effectue la multiplication : A = (– 4) × (– 2,5).

Comment multiplier par 100% ?

Pour multiplier par 100, on ajoute deux zéros à droite du nombre.

Est-ce que l'inverse d'un nombre entier non nul est un nombre décimal ?

1) L'inverse d'un entier non nul est un décimal. Il faut comprendre : « L'inverse de n'importe quel entier non nul est un décimal », c'est-à- dire « Les inverses de tous les entiers non nuls sont des décimaux ». C'est donc faux à partir du moment où l'on trouve un entier non nul qui a un inverse non décimal.

Comment apprendre à multiplier par 10 ?

Dans ce cas : "Tu décales la virgule vers la droite...". Cela créé donc la règle suivante "Pour multiplier un nombre par dix si c'est un nombre entier on rajoute un zéro, si c'est un nombre avec une partie décimale on décale la virgule vers la droite".

Comment faire pour multiplier un nombre par 0 75 ?

Multiplier par 0,75 revient à multiplier par 3 et diviser par 4. Multiplier par 1,5 revient à ajouter la moitié.

Comment multiplier par 30 ?

Pour multiplier par 30, on multiplie par 3 et on ajoute un 0 au résultat. Pour multiplier par 40, on multiplie par 4 et on ajoute un 0 au résultat. Pour multiplier par 50, on multiplie par 5 et on ajoute un 0 au résultat.