Un drop talon-pointe faible est meilleur pour la plupart des douleurs aux genoux, notamment le syndrome de la bandelette ilio-tibiale et le syndrome fémoropatellaire. Cependant, si vos genoux sont douloureux parce que vous compensez une aponévrosite plantaire, un drop talon-pointe fort pourrait vous être bénéfique.
Drop supérieur à 6mm : drop standard, conseillé au coureur qui a tendance à poser le talon en premier. La majorité des coureurs. Drop inférieur à 6mm : drop faible se rapprochant d'une foulée pieds nus. Plutôt adapté à un coureur régulier qui pose l'avant ou le milieu du pied au sol en premier.
Lorsque l'on souffre d'une douleur du tendon d'Achille, il est conseillé d'éviter les chaussures minimalistes, avec un drop zéro.
De son côté, le géant Japonais du running Asics avait jusqu'à maintenant tendance à privilégier un amorti élevé (12 mm) mais la marque a opté pour un drop réduit pour sa MetaSpeed Sky (5 mm). Néanmoins, ses grands classiques comme les Kayano, Cumulus et Nimbus conservent des semelles fortement inclinées.
La quasi-totalité des patients atteints d'arthrose déclarent que leurs douleurs se sont atténuées depuis qu'ils portent des chaussures kybun.
La marche sportive s'avère un rempart efficace contre l'arthrose du genou. La prescription d'un programme hebdomadaire de marche sportive peut ainsi constituer un élément important de la prise en charge pour tous les patients âgés de plus de 50 ans atteints de gonarthrose.
Un faible drop couplé à un faible amorti a en effet tendance à étirer davantage les tendons d'Achille, les mollets, et les muscles des jambes en général puisque c'est le corps qui devient alors l'amortisseur principal (et non plus la chaussure).
Pour les coureurs débutants, vous pouvez vous orienter sur des chaussures avec un drop moyen, compris entre 5 et 8 mm. Pour les coureurs confirmés ou avec des objectifs de course comme un semi-marathon ou marathon, orienter vous sur des chaussures avec un drop de plus de 8mm.
Pour la coureuse ou le coureur lourd à partir de 78 kg chez les hommes ou grands gabarits et 63 kg chez les femmes ou plus petits gabarits, il est recommandé de privilégier un amorti ferme plus important pour soulager les articulations.
Il ne faut surtout pas forcer si votre douleur dépasse le seuil de tolérance (5/10). C'est contre-productif, et vous risquez de retarder la guérison du tendon. Les jours où vous ne courez pas, profitez-en pour faire d'autres sports conseillés en cas de tendinite, comme le vélo, la natation ou la marche rapide.
Quel réflexe adopter en cas de tendinite ? Dans l'immédiat, appliquer une compresse ou des glaçons permet de désenflammer le tendon. Il ne faut pas hésiter à aller consulter un médecin, qui prescrira des antalgiques ou des anti-inflammatoires, puis orientera vers un kinésithérapeute si besoin.
Pourquoi essayer le drop 0 ? Si vous êtes débutant en course à pied, le drop 0 vous permettra d'adopter dès le départ une biomécanique de course naturelle, donc plus protectrice. Mais ce sont souvent les blessures à répétition qui amènent les coureurs à s'intéresser au drop 0.
Le drop est la différence de hauteur entre l'arrière et l'avant du pied. Il doit se situer entre 4 et 6 mm pour une course classique. Selon les spécialistes, c'est le minimum pour pouvoir courir dans de bonnes conditions. Mais pour un trail, ce sera entre 8 et 12 mm.
Drop > 6 mm = attaque talon
Un drop supérieur à 6 mm est recommandé pour ceux qui posent le talon en premier au sol.
Les marcheurs entrent en contact avec le sol avec le talon, donc on ne veut généralement pas d'un drop trop évasé comme pour des chaussures de trail. On choisira généralement un drop d'environ 8mm. Confort : c'est la première des qualités à prendre en compte, votre chaussure doit être confortable !
Drop 4mm = exigeant pour une foulée dynamique, plus naturelle et minimaliste et moins traumatisante sur la durée. Drop 6mm = intermédiaire pour un bon compromis confort / foulée naturelle. Drop 8mm = confort avec plus d'amorti.
Le drop d'une chaussure de running se mesure très facilement : c'est la différence de hauteur entre l'arrière et l'avant de la chaussure. L'arrière est mesuré au niveau du talon et l'avant au niveau de l'avant pied. On comprend aisément que cette différence de hauteur a un impact majeur sur la foulée du coureur.
Ainsi, en cas de douleur du mollet, il est recommandé de privilégier un modèle de chaussures avec un drop plus important, environ 8 à 10 mm. Lorsque la douleur sera traitée, il est possible de réduire à nouveau progressivement le drop, de 2mm en 2mm.
Si ses antécédents sont sur le genou ou le dos, alors une chaussure avec un drop plus petit et moins d'amorti est plus cohérent. Je conseillerais alors un drop entre 6 et 8 afin d'utiliser au mieux les caractéristiques du pied et du mollet pour diminuer les contraintes subies par le genou et le dos.
Ceux qui ont une attaque médio-pied préfèrent souvent un drop moins élevé (0-6mm) qui leur permet de dérouler plus facilement leur foulée.
Préférez donc des eaux peu minéralisées, celles dont il est indiqué qu'elles conviennent à la préparation des biberons pour bébés : Volvic, Evian, Mont-Roucous. L'eau du robinet calcaire est également à proscrire.
Un traitement médicamenteux peut soulager la douleur lors des poussées inflammatoires d'arthrose : le paracétamol est utilisé en première intention et, s'il n'est pas efficace, les anti-inflammatoires non stéroïdiens. Des infiltrations de corticoïdes dans l'articulation peuvent agir sur la douleur.