Pour une pièce de 20 m2, prévoyez un éclairage général avec un suspension de bonne taille par exemple (1000 lumens), qui couvrira l'ensemble de l'espace. Ajoutez 2 ou 3 éclairages ponctuels à utiliser selon les besoins : une lampe à poser à proximité du canapé pour lire, un lampadaire pour regarder la télévision…
Chambre à coucher : 300 lx pour l'éclairage fonctionnel et 100-200 lx pour l'éclairage général. Bureau : 300 lx pour l'espace de travail et 20 lx pour l'éclairage général. Salle de bains : 300-500 lx pour l'éclairage du miroir et 200 lx pour l'éclairage général. Toilette : 100 lx.
Pièce de vie (salon, salle à manger) : les ampoules y sont allumées durant plusieurs heures, il faut donc opter pour une lumière chaude dont la température de couleur est comprise entre 2 000 et 3 000K.
Pour calculer le nombre de lux nécessaire à l'éclairage de votre pièce, voici la formule à appliquer : lumens/m2 = lux. Pour connaître le nombre de lumens de votre pièce, il vous faut additionner le nombre de lumens générés par chaque ampoule installée dans votre pièce.
Selon vos préférences, optez pour un luminaire avec une température de couleur en blanc chaud si vous souhaitez renforcer le côté chaleureux de la pièce ou bien en blanc neutre si vous préférez privilégier votre confort visuel lors de vos activités.
Selon les zones et les type d'éclairage, choisissez une lumière cosy (3000 kelvins environ) ou plus blanche (4500 kelvins pour une liseuse par exemple). Le salon est certainement l'espace de la maison le plus polyvalent, c'est donc une pièce complexe à éclairer.
Pour un salon, il faut prévoir un éclairage autour de 300 lux, unité de mesure de l'éclairement lumineux qui caractérise chaque intensité lumineuse ! On peut alors y pratiquer des activités diverses, tout en ayant une atmosphère chaleureuse.
Pour une pièce de 20 m2, prévoyez un éclairage général avec un suspension de bonne taille par exemple (1000 lumens), qui couvrira l'ensemble de l'espace.
Pour éclairer la table, l'idéal est un éclairage avec une température de couleur ni trop chaud ni trop froid, donc entre 2500 et 3500 kelvins ; et un bon IRC pour ne pas dénaturer la couleur des aliments. Pour l'éclairage périphérique, optez pour un éclairage plus chaleureux afin de créer une ambiance conviviale.
Munissez vos lampes d'ampoules avec un éclairage plutôt chaud (entre 2500 et 3000 kelvins) pour ambiance douce et tamisée. Vous pourrez ainsi les allumer et varier l'intensité lumineuse au gré de vos envies. Pour une ambiance festive, placez quelques colorées.
Cette couleur est particulièrement indiquée dans des espaces plutôt étroits ou ne bénéficiant pas beaucoup de luminosité tels que les lieux de passage (couloirs, entrées, escaliers…) mais aussi les salles de bains, ou les cuisines. Le blanc froid apporte une lueur bleutée dynamisante et énergisante.
Les ampoules blanc chaud produisent une lumière jaune particulièrement conviviale. Elles sont donc parfaitement adaptées aux chambres et aux pièces à vivre. Dans le salon : la lumière jaune peut être diffusée par le biais d'une suspension design, d'un plafonnier ou encore de spots encastrés.
La lumière chaude est idéale pour créer des ambiances chaleureuses et accueillantes comme les chambres, les salles de séjour, salle à manger, etc. La lumière froide s'utilise surtout dans les lieux où il y a beaucoup de mouvement et dans les zones spécialement sombres.
Une lumière blanche à dorée chaude jusqu'à 2 700 Kelvin est idéale pour une ambiance accueillante. Si la lumière est trop forte, les aliments peuvent sembler délavés.
La formule de base pour trouver le nombre de lumens
Exemple : dans une cuisine de 4 m² il faut : 500 lux x 4m² = 2000 lumens. Pour trouver le nombre de spots LED nécessaire, il faut maintenant diviser le nombre de lumens total par le nombre de lumens d'une ampoule qu'on aura déjà choisi.
Optez pour un éclairage blanc chaud, de 3000 kelvins environ pour l'éclairage général et l'éclairage d'ambiance. L'éclairage fonctionnel nécessite quant à lui un éclairage blanc neutre, situé entre 4000 et 4500 kelvins.
Quelle lampe au-dessus de votre table ? Pour les luminaires de table à manger, les suspensions sont les mieux adaptées car elles assurent un éclairage agréable grâce à leur lumière d'ambiance gradable. Elles éclairent parfaitement la table et les convives sans éblouir ni créer d'obstacle au niveau du regard.
La puissance d'un spot LED dans le salon
En général, un flux lumineux de 5 000 lumens convient à l'éclairage de la pièce. La puissance d'un spot LED de salon sera de de 50 Watts.
Il est préférable d'éviter les suspensions carrées au-dessus d'une table ronde. A l'inverse, un luminaire rond au-dessus d'une table carrée ou rectangulaire est tout à fait envisageable. Pour les grandes tablées, les suspensions tout en longueur rectangulaires sont particulièrement recommandées et très efficaces.
Nombre de lumens par pièce : des chiffres généraux
Salle de bain de 10 m² : 3000 lumens. Chambre à coucher de 15 m² : 3000 lumens. Bureau de 10 m² : 5000 lumens. Cuisine de 15 m² : 3000 lumens.
Le salon. Pour éclairer correctement la pièce à vivre, il faut environ 300 lux, ce qui équivaut à 6 ou 7 points lumineux pour une pièce de 25 m² avec des ampoules fluocompactes (basse consommation) de 20 watts.
L'intensité lumineuse dans votre salon
Le besoin en éclairage est donc très variable. Pour un coin lecture de 1 m2 par exemple, une lampe d'appoint devra disposer de 3 W de puissance pour les 300 lux minimum requis pour la lecture. Dans le séjour, vous pouvez opter pour des ampoules LED design, à filament par exemple.
Pour une ambiance douce et reposante, comme regarder la télévision : un éclairement de 100 lux (ou lm/m², lumens par mètre carré au sol) est suffisant. Cette intensité de lumière est typiquement diffusée par des lampes de table avec abat-jour, ou alors des halogènes dont le variateur aura été ajusté plus bas.
Quelle lumière pour quel usage ? Plus naturelle, la lumière blanche rappelle la luminosité extérieure, mais peut paraître froide voire bleutée en intérieur. La lumière jaune, quant à elle, est plus indiquée pour des pièces associées à la détente (salon, chambre).
Pour bien assortir vos luminaires, vous pouvez opter pour des lampes de la même famille, mais pas dans le même style. De cette manière, votre intérieur ne sera pas trop monotone et ennuyeux. Vous allez donc mélanger les formes tout en conservant l'essence même de l'aménagement que vous voulez appliquer chez vous.