Les études qui mènent à ce métier sont diverses, du bac+3 comme, par exemple, le DNMADE mention graphisme, ou les bachelors illustration de certaines écoles artistiques, voire les formations bac+5 en écoles d'art.
De manière générale, l'entrée dans une école supérieure d'art française se fait par examen ou concours pour la première année et commission d'admission ou d'équivalence en cours de cursus.
Avoir plus de 18 ans et moins 27 ans au 1er octobre de l'année du concours 2023. Une attestation de formation initiale intensive (au moins 8h semaine sur au moins une année) en art dramatique. L'École se réserve le droit de refuser les dossiers qui ne garantiraient pas une formation initiale suffisante.
La plupart des écoles d'art privilégient davantage les concours via un examen écrit et/ou organisent un entretien pour admettre leurs futurs étudiants. Les concours se déroulent le plus souvent au printemps, courant avril-mai. Tout le monde peut postuler, quel que soit son niveau artistique ou son bac.
Étudier puis travailler dans l'art ou la culture vous permet ainsi de vous former à de nombreux métiers pour préserver ou produire de tels objets : la promotion, la conservation ou, à un niveau plus essentiel, la création.
En plus des artistes, pensez aux métiers "de l'ombre" : accessoiriste, régisseur, créateur de décors... Vous pouvez aussi vous orienter vers le secteur de la communication, de la culture ou de l'enseignement. Scénariste, réalisateur mais aussi cadreur, monteur…
Dessinateur : le salaire
Il / elle peut toucher entre 2100 et 2800 € nets mensuels. Ce montant peut varier en fonction de son lieu d'exercice ou encore de son expérience professionnelle.
Le Bac STD2A est spécialisé en arts visuels, privilégiant l'expression plastique et la créativité. C'est de ce fait un bon choix pour intégrer une école d'art, les bacheliers STD2A sont directement admis. Il permet également de se constituer un book en dessin, souvent demandé dans les entretiens d'admissions.
Un paysagiste percevra une rémunération comprise dans une fourchette allant de 17 600 euros bruts à 28 000 euros bruts, soit un salaire annuel médian de 22 000 euros bruts.
Il n'y a pas de formation bien définie dans ce domaine. Etant lié à l'art, les principales formations qui mènent à ce secteur sont les écoles publiques d'art pour obtenir les diplôme de DNA (Diplôme National d'Art) en Bac+3 ou de DNSEP (Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique) en Bac+5.
Pour vivre du dessin, il faut des qualités particulières, que ce soit en salarié ou en indépendant. Le principal conseil est d'aller à l'essentiel, de ne pas se perdre dans les détails et de prendre conscience que le dessin fourni n'est qu'une partie du message complet.
Vous devez dessiner le plus souvent possible et idéalement de manière quotidienne. Cela vous permettra de gagner avant tout en aisance une fois le crayon en main. Le premier secret pour s'améliorer est donc de dessiner le plus possible, pour véritablement faire avancer vos capacités.
A l'Esag-Penninghen, il suffit simplement de fournir un certificat de scolarité de terminale. A l'école Camondo des dérogations sont envisageables uniquement sur la base de l'expérience personnelle des candidats. D'autres écoles proposent des dérogations. Renseignez-vous directement auprès d'elles.
Parmi les établissements les plus réputés, on peut citer l'École Boulle, l'ENSAD (École nationale supérieure des arts décoratifs), l'ENSCI-Les Ateliers et l'ENSAAMA (Olivier-de-Serres), à Paris ; ainsi que l'École de design Nantes-Atlantique, à Nantes, et Strate, à Sèvres.
Les écoles supérieures d'art publiques affichent des taux d'admission en 1re année très bas. Moins de 5% à l'Ensad, 30% en moyenne dans les écoles des beaux-arts... La sélection à l'entrée est réelle partout.
Pour devenir étudiant aux Beaux-Arts de Paris, l'unique voie d'accès est l'examen d'entrée. Celui-ci se déroule une fois par année, au printemps, selon le calendrier fixé par la directrice de l'École.
Quel bac pour entrer en école d'art ? Le bac Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) est la voie royale pour poursuivre des études en arts appliqués même si les écoles sont ouvertes à tous les bacs.
Le bac STD2A attire les élèves désireux d'exercer dans les secteurs du design graphique, du design d'espace, du design de mode, du design de produits et des métiers d'art.