On peut, dans l'objet, mentionner un numéro d'avis ou de facture, par exemple, en plus des autres éléments d'information pertinents. On veillera toutefois à ne pas confondre l'objet d'une lettre et le numéro de dossier : celui-ci correspond plutôt à la référence.
Conseils pour rédiger l'objet
En règle générale, l'objet se limite à quelques mots, ou à une petite phrase. Vous devrez donc savoir être concis. Pour renseigner le recruteur de manière efficace, vous pouvez utiliser l'un des mots clés suivants : candidature, candidature spontanée, nom de l'entreprise, etc.
Il s'agit d'un texte court et convaincant qui permet d'attirer l'attention du recruteur sur vos compétences et vos motivations. Il vous permet en quelque sorte de donner un avant-goût de votre profil et de présenter un résumé de votre parcours pour piquer la curiosité du recruteur et l'inciter à poursuivre sa lecture.
L'objet de lettre de motivation est une courte phrase qui permet de contextualiser votre candidature et résumer en quelques mots votre demande. Elle devrait indiquer les informations les plus pertinentes aux yeux du recruteur, comme l'intitulé du poste ou le numéro de l'annonce.
L'objet doit être assez précis pour que l'employeur veuille bien prendre le temps d'ouvrir votre mail et le lire. Vous pouvez utiliser des mots clés pour donner plus d'impact à votre objet. Voici quelque exemple de mots-clés : candidature, candidature spontanée, intitulé du poste visé, années d'expérience etc.
La mention de l'objet, employée pour indiquer ce sur quoi porte la lettre ou la note, est facultative. Elle se place contre la marge de gauche ou au centre, sous la vedette et les références, mais au-dessus de l'appel. Elle commence par la majuscule et elle est en gras (le soulignement n'est pas d'usage moderne).
L'objet indique brièvement au ou à la destinataire ce sur quoi porte la lettre. Cette mention est très fortement recommandée, parce qu'elle facilite la compréhension du message et le classement du courrier.
Le titre de votre CV doit être choisi en fonction de l'emploi ou de l'intitulé de poste que vous recherchez. En le personnalisant, vous optimisez vos chances d'être retenu. Si vous postulez pour un métier précis, mettez l'intitulé de ce métier dans votre titre. Par exemple : « Data Analyst ».
Soignez l'objet de votre mail
Soyez donc clair dans l'objet de votre mail. Exemple : Candidature pour le poste de (intitulé du poste) + le numéro de référence de l'offre s'il y en a un. Si vous êtes étudiant et cherchez un stage, vous pouvez mettre "Demande de stage en [secteur d'activité ou département].
Après un ou plusieurs retours à la ligne, c'est l'objet de la lettre : « Objet :… ». L'objet est souvent l'intitulé du poste, mais il peut être plus précis (stage, réponse à votre offre d'emploi…). La lettre commence par Madame, ou Monsieur, ou Madame, Monsieur, si l'on ne sait pas qui est responsable.
Comment formuler un objectif professionnel dans mon CV ? Lors de la rédaction, analysez deux éléments : ce que vous voulez, et ce que vous pouvez offrir. Une fois cela fait, résumez, en un paragraphe, ce qui intéresse le plus les recruteurs : votre objectif professionnel.
Que mettre en objectif dans un CV ? Votre objectif professionnel présente en quelques lignes vos attentes concernant le poste visé, mais également vos principaux atouts. Vous citerez la fonction à laquelle vous postulez et évoquerez en quelques mots les raisons qui font de vous le, ou la candidate idéal(e).
Un objet d'un email (ou ligne d'objet) est tout simplement l'intitulé de votre message électronique – son titre en quelque sorte. Il fait partie des quelques éléments avec l'en-tête (ou preheader) et le nom d'expéditeur que voient vos destinataires en boîte de réception avant même de l'ouvrir.
L'objet de l'e-mail de candidature doit mentionner les informations essentielles : la référence de l'annonce, l'intitulé du poste et la période de réalisation du stage ou de l'alternance.
Pour rédiger un objet concis, il faut partir de la valeur ajoutée de l'e-mail. Celle-ci doit être clairement exprimée : par exemple, « Augmentez vos taux d'ouverture de 50 % dès aujourd'hui » est plus efficace que « Comment augmenter vos taux d'ouverture ».
Exemple de corps de mail de candidature
Contenu : Madame [nom] / Monsieur [nom], En témoignage de tout mon intérêt pour le poste de [nom du poste] à pourvoir à vos côtés, je vous transmets en pièce jointe ma candidature composée d'un CV, une lettre de motivation et de [document supplémentaire si nécessaire].
Précisez un objet
Peu de candidats le font dans le cadre d'une candidature spontanée alors qu'un objet pertinent montre que vous savez ce que vous voulez et que votre candidature a un sens. Vous pouvez également ajouter la date à laquelle vous êtes disponible ainsi que le type de contrat recherché.
Mentions du CV
Nom, prénom, coordonnées (mail, numéro(s) de téléphone...), âge, nationalité
Sur un CV, le titre de profil CV est la toute première chose que le recruteur lit. Le titre est en quelque sorte un résumé du projet professionnel ou du profil du candidat. Dans ce contexte, le fond et la forme du titre CV sont déterminants.
Exemple d'accroche pour un CV de reconversion basé sur les soft skills : Reconnu(e) pour ma/mon/mes indiquer un ou plusieurs soft skills, je souhaiterai aujourd'hui mettre cette/ces compétence(s) au service de votre entreprise en candidatant au poste de indiquer le poste qui est en adéquation avec mon projet de ...
objet n.m. Toute chose concrète, perceptible par la vue, le toucher.