La recirculation des gaz d'échappement permet de diminuer la formation des oxydes d'azote car la teneur en oxygène de ces gaz est moindre par rapport à l'air frais.
Nos conseils d'experts pour limiter l'encrassement
C'est pourquoi nous vous conseillons d'emprunter l'autoroute et de rouler à haut régime à une vitesse d'environ 130 km/heure, soit une approximation de 3.000 tours par minute pendant 15 minutes afin de brûler la calamine accumulée dans la ligne de combustion.
Le système SCR (Selective Catalytic Reduction ou Réduction sélective catalytique en français) est une nouvelle technologie allant de paire avec l'AdBlue, une solution liquide permettant d'éliminer l'oxyde d'azote (Nox) du carburant.
Le système de réduction catalytique sélective représente un type de catalyseur. Ce dernier permet la production d'une réaction chimique qui convertit les NOx en vapeur d'eau et en azote afin de réduire les émissions d'oxydes d'azote et, ainsi, de réduire la pollution provenant de la combustion du moteur thermique.
La réduction catalytique sélective (RCS) (en anglais selective catalytic reduction (SCR)), est une technique utilisée pour réduire les oxydes d'azote (NOx) émis soit par des moteurs à combustion interne, soit par des installations industrielles de combustion : gaz, charbon et pétrole.
L'injection se fait en amont du SCR avec un liquide appelé Adblue qui ne contient pas directement cet ammoniac mais de l'eau (67,5%) et de l'urée (32,5%). C'est en entrant en contact avec la chaleur de l'échappement que l'urée se transformera en ammoniac.
Si AdBlue® n'est employé que depuis quelques années pour les véhicules légers roulant au diesel, de nombreux poids lourds en sont équipés depuis 2006. Les véhicules essence, qui émettent moins de particules nocives, ne sont pas concernés par AdBlue®.
L' Adblue est un produit sensible aux variations, la température joue un rôle important dans l'utilisation du produit. En effet, l' Adblue a tendance à cristalliser lorsque la température des gaz d'échappement n'est pas suffisante pour créer la réaction chimique ou que la température est inférieure à -11°C.
La consommation d'AdBlue® varie d'un véhicule à l'autre, en général entre 1 à 3 litres tous les 1 000 kilomètres. De même, la taille du réservoir, entre 8 à 25 litres, dépend de votre véhicule.
Système antipollution : qu'est-ce que c'est ? Le système antipollution d'un véhicule est un dispositif de diagnostic embarqué (OBD, acronyme pour On Board Diagnostic) permettant de mesurer les taux de pollution émise par le moteur durant la phase de combustion et la phase de post-combustion.
Elle se situe juste après le catalyseur et informe le calculateur du taux d'oxygène post-catalyseur. Elle permet donc de surveiller l'efficacité de ce dernier ; la sonde de pression différentielle. Cette pièce est essentielle pour surveiller la différence de pression en entrée et en sortie de votre filtre à particules.
Le système antipollution est un contrôleur intégré au tableau de bord d'un véhicule. Selon la marque du véhicule, ce mouchard émet des signaux qui renseignent sur l'état des organes mécaniques tels que le moteur, les tuyaux d'échappement, les filtres….
Pour réduire l'émission d'oxydes d'azote (NOx) sur les moteurs diesel, qui en émettent davantage que les mécaniques essence, deux technologies peuvent être utilisées: le piège à NOx, et le SCR (Selective Catalytic Reduction).
Le Bardahl 9044 PASS'CONTRÔLE Technique est un produit anti-pollution, à base d'essence, qui a de nombreuses fonctions. En effet, il permet, d'abord, de nettoyer le circuit d'huile. Ensuite, il a pour fonction d'assainir le circuit d'alimentation. Enfin, il aide à restaurer les compressions de votre véhicule.
Euroliquids : Il s'agit d'un fabricant d'Adblue, qui bénéficie d'une certification officielle de l'Association Allemande de l'Industrie Automobile (VDA). Ainsi, cette entreprise est tenue de respecter les exigences de la norme ISO 22241 lors de la production, de l'analyse et de la distribution de cette solution.
En cas de contact avec la peau, lavez à l'eau claire et au savon. Si l'AdBlue® entre en contact avec vos vêtements ou la carrosserie de votre véhicule, rincez immédiatement à l'eau claire pour limiter la formation d'une tâche.
Les problèmes les plus fréquents
Quelques fuites au niveau de l'injecteur d'urée avec le temps se forme la Cristallisation (présence de traces blanches). Cas de défaut de la pompe Adblue, elle n'est pas dissociable du réservoir, ce qui impose un remplacement complet de l'ensemble (comptez de 1 100 à 1 400 €).
Nos experts vous proposent une solution électronique. En effet, ils modifient le programme moteur afin de désactiver électroniquement la gestion du système AdBlue. Ils vous assurent une manipulation indétectable et indécelable. En cas de voyage, par exemple, vous pouvez tout simplement activer l'AdBlue.
Remarque importante : pour que le voyant Urea ou AdBlue® disparaisse sur votre Peugeot, il vous faudra remplir le réservoir à hauteur de 4 à 5 litres minimum. Si le voyant et le message d'alerte persistent après avoir fait l'appoint, ceux-ci devraient s'éteindre après une dizaine de minutes.
Motorisation Diesel BlueHDi : une technologie exclusive
Développée par le Groupe Stellantis, la technologie BlueHDi associe un filtre à particules additivé (FAP) et un catalyseur SCR (Selective Catalytic Reduction). La technologie BlueHDi est la plus efficace du marché pour réduire les émissions polluantes.
Un Système de Coordonnées de Référence ou SCR permet d'associer des coordonnées numériques à une position sur la surface de la Terre. QGIS gère environ 7000 SCR standards, ayant chacun leurs applications, leur pour et leur contre !
Si votre système antipollution est en train de faillir à sa tâche, il faudra vous rendre rapidement dans un garage pour faire contrôler votre véhicule. En effet, comme ce système d'un nombre important d'équipements, le moyen le plus efficace de déceler le ou les pannes est d'utiliser une valise de diagnostic.
Le système antipollution de votre voiture est donc un composant électronique qui prend la forme d'un mouchard et permet ainsi de contrôler les émissions polluantes de votre moteur et veiller à ce qu'elles ne dépassent pas la norme autorisée.