"Les appareils électriques ou les feux laissés allumés, un système de charge ou un alternateur défectueux et les conditions météorologiques extrêmes sont des raisons courantes, mais il est peut-être temps de se procurer une nouvelle batterie."
L'alternateur permet de recharger la batterie et d'alimenter certains systèmes tels que la radio, l'éclairage, les vitres automatiques, la climatisation, etc. Ainsi, une diode défectueuse de l'alternateur peut décharger la batterie. En effet, elle peut entraîner la charge du circuit même si le moteur est au repos.
Un courant de fuite se détecte sur la borne négative. La borne positive est facile à éviter : elle est rouge. Et puis vous évitez ainsi un éventuel court-circuit ! Si la cosse ne s'enlevait pas, insérez entre les deux parties de la cosse la pointe d'un tournevis afin de les écarter, la cosse devrait venir facilement.
Évitez les situations dans lesquelles votre téléphone peut surchauffer, en particulier lorsque la batterie est complètement chargée. La batterie se décharge beaucoup plus rapidement lorsque sa température est élevée, même si vous ne vous en servez pas. Ce type de déchargement peut endommager la batterie.
Si votre système de charge ne fonctionne pas correctement, la batterie de votre voiture peut se décharger même en roulant. De nombreux véhicules utilisent l'alternateur pour faire fonctionner les lumières, la radio ou d'autres éléments, ce qui peut décharger la batterie très rapidement s'il y a un problème de ce type.
Pour vérifier l'alternateur de toutes les voitures, il faut utiliser un multimètre. Positionnez-le sur « voltmètre » et réglez-le sur courant continu en calibrage 20 volts. Branchez le multimètre sur les bornes de la batterie, un câble après l'autre, en veillant à ce que les fils ne se touchent pas.
Deux raisons expliquent ce problème : soit votre batterie est en fin de vie et il est temps de la changer, soit l'alternateur a un problème car il ne recharge plus la batterie correctement. Il faut donc vérifier votre alternateur ou remplacer votre batterie.
Une étude dresse la liste des applications les plus consommatrices de batterie. Les navigateurs et les réseaux sociaux sont particulièrement gourmands. TikTok, Opera Mini et Twitter sont les applications les plus énergivores.
Baisser la luminosité
Mais dès que vous êtes à l'intérieur ou pendant la nuit, pensez à ajuster la luminosité de vos écrans. Vous économiserez ainsi de la batterie. Pensez aussi à paramétrer un verrouillage automatique de votre écran au bout de quelques minutes pour mettre en veille votre device, sans avoir à y penser.
Si votre batterie se décharge en une nuit, intervenez rapidement en testant votre batterie puis en la chargeant. Si elle continue à se décharger très régulièrement, c'est qu'il est probablement temps de la changer.
Lorsque l'autoradio ne s'allume plus avant le contact, il s'agit pour la plupart du temps d'une décharge de la batterie. Très souvent on peut rencontrer ce genre de problème avec une voiture Volkswagen surtout s'il s'agit d'un modèle assez ancien comme une Golf 4 ou une Passat B5.
La panne peut être due à un défaut de la courroie de l'alternateur (cette courroie transmet le mouvement de rotation à l'alternateur qu'elle entraîne quand le moteur est en marche). Si la courroie est trop lâche ou trop tendue, l'alternateur ne fonctionnera pas correctement.
Quelle durée de vie ? En général, une batterie tient quatre à cinq ans. Mais sa longévité dépend de son état à l'achat. Si elle est utilisée rapidement après sa sortie d'usine, ses performances sont maximales.
Les applications inutiles peuvent aussi devenir gourmandes en énergie alors même que vous ne les utilisez pas. Par conséquent, il est nécessaire de les supprimer pour limiter l'impact des applications sur l'autonomie de votre appareil.
Parmi les applications les plus énergivores, vous retrouvez souvent : Les applications de streaming vidéo (YouTube, Netflix…) ou de streaming audio (Spotify, Deezer…). Les applications de géolocalisation (Google Maps, Waze…) qui utilisent le GPS de votre téléphone. Les jeux mobiles.
Maintenez votre bouton d'alimentation enfoncé pendant au moins 30 secondes. Cela s'appelle faire un “cycle d'alimentation” et cela peut aider à résoudre le problème. Remettez tout en place et assurez-vous qu'il n'y a pas de poussière empêchant la batterie de se connecter et que l'adaptateur secteur est bien serré.
Si ses galets ou ses composants sont abimés, alors vous entendrez une sorte de claquement à l'avant du véhicule. Plus vous mettrez en marche des dispositifs électriques, plus le bruit augmentera. Ce bruit représente donc le principal symptôme d'un régulateur hs.
La durée de vie moyenne se situe entre 150 000 et 250 000 kilomètres, en fonction des modèles. Sur les voitures récentes, l'alternateur est plus sollicité, ce qui peut expliquer une baisse relative de sa durée de vie.
L'alternateur produit normalement un son dû aux impulsions magnétiques. Lorsqu'il émet un sifflement au démarrage, c'est peut-être parce que l'alternateur est défectueux. Ainsi, la batterie du véhicule est de plus en plus faible.
Si vous voulez savoir de façon certaine s'il faut changer la batterie de la voiture, utilisez un multimètre. Appliquer l'embout noir, négatif, sur le pôle négatif et l'embout rouge, positif, sur la borne positive. Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée.