Taches d'huile ou de graisse : faire une pâte avec du plâtre et de l'eau claire. Appliquer en forme de cratère sur la tache et laisser durcir.
Utilisez de la terre de Sommières à appliquer sur la tache après avoir humidifié (avec un spray) la tache et la terre de Sommières. Laissez agir 1 heure ou 2 heures. Par absorption, la terre de Sommières va « boire » la tache. Puis enlevez le tout à l'aide d'un aspirateur.
Une autre solution consiste à déposer du bicarbonate de soude sur la tache de graisse, à laisser agir quelques heures, puis à rincer à l'eau. Si votre dalle de terrasse est particulièrement encrassée, utilisez le Super Dégraissant WD-40 pour dissoudre les huiles, les graisses et les salissures tenaces.
Une tache d'huile sur la pierre bleue
La voici : Mélangez 1 dose de solvant à 3 doses de poudre absorbante (trichloréthylène). Appliquez la solution sur la tache et lavez à l'eau chaude savonneuse (du savon naturel comme le savon de Marseille, Carolin…).
Pour nettoyer votre dallage, brossez celui-ci en utilisant de la lessive Saint-Marc et de l'eau tiède. La lessive Saint-Marc a la particularité d'avoir un PH proche de zéro. Après application de la lessive, pensez à bien rincer le support à l'eau claire.
Si vous nettoyez régulièrement votre dallage en pierre naturelle, le savon noir suffit. L'avantage est que c'est un produit d'entretien naturel et peu onéreux. Vous pouvez donc l'utiliser pour de grandes surfaces de dallage.
Le bicarbonate de soude
La poudre de bicarbonate de soude est abrasive. L'action récurrente d'une brosse à poils durs légèrement humide et du bicarbonate désencrasse plus efficacement que le savon noir une surface qui n'aura pas été régulièrement entretenue.
Pour enlever une tache d'huile incrustée, il est possible par exemple d'utiliser : du soda, du bicarbonate de soude, de l'essence ou de la poudre à récurer. Pour absorber une tache d'huile fraiche, il est possible d'utiliser des produits absorbants comme la litière, le sable ou la sciure de bois.
Avec du vinaigre blanc et du gros sel
Faites légèrement chauffer un verre de vinaigre blanc agrémenté de deux cuillères à soupe de gros sel. Vous pouvez, par exemple, le passer quelques secondes au micro-ondes. Ensuite, versez le mélange dans votre friteuse. Frottez, rincez à l'eau chaude, séchez.
La farine est votre alliée ! Saupoudrez-en dans la cuve de la friteuse. Elle absorbera l'huile en formant une pâte que vous pourrez retirer en utilisant une maryse (spatule souple) ou du papier absorbant. Il existe aussi des produits spécifiques qui servent à figer et solidifier l'huile.
Un brossage à l'eau additionnée de détergent, suivi d'un bon rinçage suffira à éliminer les taches sur la pierre naturelle. Vous pouvez également laver votre sol avec de l'eau chaude et du savon. Pour un rinçage parfait, de l'eau légèrement javellisée fera l'affaire.
Le vinaigre blanc est acide, ce qui signifie qu'une utilisation excessive ou prolongée peut potentiellement endommager la surface du travertin. Nous pouvons par ailleurs noter que le vinaigre peut ne pas être suffisamment puissant pour éliminer certaines taches tenaces ou les dépôts minéraux les plus résistants.
Marques d'huile à moteur
Si vous n'avez pas de produit dégraissant sous la main, couvrez la tache avec du bicarbonate de soude. Laissez le produit absorber l'huile, brossez avec une brosse à poils durs, puis éliminez les restes avec un jet d'eau.
Quelques astuces permettent d'enlever les taches, même les plus incrustées, comme l'utilisation d'un balai brosse imprégné d'eau et de bicarbonate de soude. Rincez ensuite la terrasse au jet d'eau. Si une tache persiste, frottez la surface avec un peu de savon de Marseille.
Puissant dégraissant et désinfectant, le vinaigre blanc est aussi parfaitement adapté pour enlever une tache d'huile. Il suffit de frotter la tache d'huile avec un linge imbibé de vinaigre blanc jusqu'à ce que les traces disparaissent, puis essuyer avec un linge humide avant de laisser sécher à l'air libre.
Le bicarbonate de soude est un excellent détergent naturel. Mélangez un peu de bicarbonate ou de cristaux de soude à de l'acide citrique pour obtenir un anti verdissure. Ce mélange sera efficace pour le nettoyage des dépôts verts et autres souillures.
2 : Saturer la tache de bicarbonate de sodium : Neutralisant naturel, ce produit miracle a entre-autres la propriété de nettoyer et désincruster les graisses. Laissez-le agir de 20 à 30 minutes. Astuces : Vous pouvez le compléter de savon à vaisselle pour accentuer son effet dégraissant.
Remplissez un verre de vinaigre blanc additionné de deux cuillères à soupe de gros sel, puis faites-le tiédir en le passant quelques instants au micro-ondes. Versez le verre dans la cuve de votre friteuse, puis frottez à l'aide d'une éponge. Rincez correctement puis séchez.
Nettoyer une tache d'huile d'olive avec du talc
En effet, le talc est extrêmement utile contre les taches d'huile sur les tissus, car il va empêcher la tache de se répandre. Saupoudrez donc un peu de talc sur la tache en question et laissez-le absorber l'huile d'olive pendant une bonne heure.
Les taches de graisse et d'huile minérale ou végétale: Utiliser de l'acétone, de l'ammoniaque ou un spray K2R (exemple : après un barbecue sur une terrasse en pierre bleue, il suffit de jeter un sceau d'eau tiède avec deux cuillères d'ammoniaque pour que le sol reprenne son aspect neuf).
Si vous rencontrez des taches tenaces sur votre granit en extérieur, il existe des méthodes pour les éliminer. Taches d'huile ou de graisse : Saupoudrez la tache d'un absorbant comme de la farine, du talc ou du bicarbonate de soude. Laissez agir pendant quelques heures, puis retirez l'absorbant.
Prenez votre savon noir avec de l'eau ou votre produit de nettoyage concentré en savon noir et avec un balai brosse frottez jusqu'à la disparition des tâches.
Le dérouillant nettoyant pour pierre, votre nouvel allié pour enlever la rouille sur vos dalles extérieures. Le dérouillant nettoyant pour pierre se révèle être un allié précieux dans la lutte contre les taches de rouille tenaces qui peuvent envahir vos dalles en pierre naturelle ou en carrelage.
Le bicarbonate de soude
Mélangez une demi-tasse à café de bicarbonate de soude dans un litre d'eau et frottez avec une éponge puis rincez à l'eau claire. Les grains auront pour effet d'ôter, comme du papier de verre, la poussière, la graisse et rendre toute la partie nettoyée lisse.
3 - Nettoyer une terrasse noircie avec du savon noir
Vos dalles elles-mêmes peuvent être nettoyées avec une brosse à récurer, de l'eau et du savon doux ou noir. L'eau et le savon à pH neutre ou savons noir conviennent généralement pour nettoyer les revêtements ou les petites taches.